Sur la place de La Joliette, au coeur du Marseille que d’aucuns veulent remodeler, aux portes du Port qu’ils rêvent de privatiser par un meeting "point d’appui des luttes et d’un mouvement social à amplifier" la CGT 13 fait sa rentrée17h30 place de La Joliette
Articles les plus récents
-
Meeting de lutte
12 septembre 2007 -
L’EMPIRE ET LE MENSONGE
11 septembre 2007C’est Reagan qui créa la Fondation nationale cubano-américaine dont le rôle sinistre vis-à -vis du blocus et du terrorisme contre Cuba apparaîtrait au grand jour quelques années plus tard quand le gouvernement des Etats-Unis déclassa des documents secrets, bien que toujours surchargés de ratures. L’avoir su avant n’aurait pas changé notre conduite pour autant.
´´
Quand on apprit à Cuba, le 30 mars 1981, que Reagan avait été victime d’un attentat – par une arme de calibre 22 dont une (…) -
W. ET L’APEC
7 septembre 2007Les réunions importantes se succèdent à un rythme tel et Bush vole et parle à une telle vitesse qu’il est quasiment impossible de suivre. En voyage à Sydney, il a fait une escale de plusieurs heures rien moins qu’en Irak. Je ne saurais affirmer si ça s’est passé voilà deux ou trois jours, parce que, quand il est jeudi à Sydney et que les rayons du soleil y tombent presque à la verticale, il est encore mercredi à La Havane qui reçoit l’air frais du soir. La planète Terre mondialisée modifie (…)
-
La bourse ou la vie
5 septembre 2007Fabrice nous livre ici un volumineux article (45 pages) sur la crise des subprimes. Volumineux mais facile à lire grâce aux multiples graphiques que, fidèle à son habitude, il commente au gré du développement de son argumentation.
Nous avions au départ prévu d’en faire une série de 8 articles afin d’en faciliter la digestion. Il nous a finalement paru plus cohérent de publier ce texte en 4 documents joints d’autant que les images incluses y sont de ce fait plus lisibles et mieux (…) -
Libertés : un nouveau rendez-vous
5 septembre 2007A ce que l’on sache dans l’affaire de La Renaude le bailleur n’a pas été convoqué ni encore moins condamné pour expulsions illicites, pourtant il y avait matière à condamnation.
La mairie n’a été convoquée ni encore moins condamnée pour non assistance à personne en danger, pourtant il y avait matière à condamnation.
L’Etat n’a pas été condamné pour atteinte aux droits de l’homme au sens où le prévoit la charte de l’ONU, pourtant il y avait matière à condamnation.
A ce que l’on sache, (…) -
Polémiques sur les hauts d’Alger
4 septembre 2007Publié dans "le Soir d’Algérie" le 29 août 2007
D’ex-hauts responsables de l’Etat ont récemment engagé entre eux de vives polémiques. Elles font suite à la diffusion d’un ouvrage de l’ex premier ministre Belaïd Abdesselam, consacré aux treize mois d’activité de son gouvernement. Sa mise en ligne a suscité des échanges publics avec d’autres personnalités qui furent en charge de fonctions d’Etat tels que les généraux en retraite Mohammed Touati et Khaled Nezzar, ainsi que d’abondants (…) -
LES SUPER-RÉVOLUTIONNAIRES
3 septembre 2007Je lis attentivement chaque jour les opinions qu’émettent sur Cuba les agences de presse traditionnelles, dont celles des pays qui firent partie de l’URSS, de la République populaire de Chine et d’autres. Des nouvelles de la presse écrite m’arrivent d’Amérique latine, d’Espagne et du reste de l’Europe.
Le panorama mondial est toujours plus incertain face à la crainte d’une récession prolongée, semblable à celle des années postérieures à 1930. Le gouvernement des Etats-Unis reçut à Bretton (…) -
Un film (enfin) sur le curé Meslier, athéiste et révolutionnaire.
3 septembre 2007Le curé Jean Meslier fait partie des figures ardennaises, méconnues mais qui ont marqué l’histoire.
Il vécut de 1664 à 1729 et obtint à l’âge de 24 ans la responsabilité de la paroisse d’Etrépigny à 10 km de Charleville, qu’il garda toute sa vie.
Ce n’est pourtant pas son action en tant que curé qui le rendit célèbre mais la rédaction de ses "pensées et sentiments" qui furent découverts après sa mort.
Il y professa un athéisme particulièrement fort.
Mais ce qui le fit le plus (…) -
Sarko, Hegel et les Nègres
3 septembre 2007Dans un texte très diffusé en Afrique francophone, l’essayiste camerounais Achille Mbembe démonte le discours prononcé le 26 juillet à Dakar par le président français à l’attention de la “jeunesse d’Afrique”.
Pour sa première tournée en Afrique au sud du Sahara, Nicolas Sarkozy a atterri à Dakar précédé d’une très mauvaise réputation - celle d’un homme politique agité et dangereux, cynique et brutal, assoiffé de pouvoir, qui n’écoute point, dit tout et le double de tout, ne lésine pas sur (…) -
Un évènement politique
3 septembre 2007, par Charles HoareauPlus de 150 participant-e-s venant de 26 départements, de nombreux excusé-e-s pour des raisons diverses au moins par sa participation le rendez vous de Vénissieux a déjà été une réussite ce qui n’était pas gagné d’avance et c’est le premier motif de satisfaction au sortir de cette rencontre.
Le deuxième motif, comme l’ont souligné plusieurs intervenant-e-s c’est qu’il y a eu par le passé plusieurs tentatives de réunir les communistes dispersées par l’évolution du PCF et les années de (…)
Rouge Midi