C’EST LA FAUTE AUX IMPOTS : Thème lancinant sur les impôts, trop d’impôt, de charges etc...
1] La question des prélèvements obligatoires : C’est ce qui est systématiquement mis en avant, en indiquant que le poids des contributions (impôts + cotisations sociales) est trop lourd. Il apparaît en effet, au vu du graphique, que la France est l’un des pays où le taux de prélèvement obligatoire est l’un des plus élevé, après le Danemark et la Suède.
2] Un impôt sur le revenu excessif : (…)
Articles les plus récents
-
La France entre déclin et modèle social (V)
30 mai 2007 -
Hamza :nouvelle initiative du comité de soutien
30 mai 2007Après une soirée débat particulièrement réussie le 30 avril avec près de 300 personnes présentes, dont une très grande majorité de jeunes, le comité de soutien à Hamza, renouvelle une soirée de même nature mais ce coup-ci de l’autre côté de la ville dans les quartiers Nord.
Comme le dit le comité dans son invitation à cette soirée
« La presse très discrète ou carrément mensongère sur cette affaire n’a pas permis que la vérité soit connue. Pour compenser ce manque, le comité de soutien, (…) -
LA RÉUNION DU G-8
29 mai 2007Pour les béotiens – moi le tout premier – l’expression G-8 désigne le groupe des pays les plus développés, dont la Russie. Sa réunion, qui débute dans six jours, a suscité une grande attente à cause de la profonde crise politique et économique qui menace le monde.
Laissons donc parler les dépêches.
Selon l’agence de presse allemande (DPA), Wolfgang Tiefensee, ministre allemand du Transport et de l’Urbanisme, a déclaré :
« Les pays de l’Union européenne sont tombés d’accord (…) -
Les nations-unies soutiennent le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui
29 mai 2007Le 31 octobre 2006, le Conseil de Sécurité des Nations unies avait adopté une résolution sur la question sahraouie et prolongé de six mois le mandat de la Mission des Nations unies au Sahara occidental (MINURSO). Plusieurs mois avant la date limite du 30 avril 2007, le Maroc a mandaté des délégations ministérielles auprès des gouvernements des pays tiers pour faire avaliser "un statut d’autonomie de la région du Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume et de son unité nationale". (…)
-
La désinformation économique a joué un rôle majeur dans l’élection française
29 mai 2007Cet article de Mark Weisbrot paru dans le Washington Post entre les deux tours de la présidentielle conforte ce qui a pu être écrit par ailleurs dans cette rubrique sur la productivité, les retraites...
L’élection présidentielle française montre avec force comment une analyse économique erronée, et des problèmes d’arithmétique plus généraux, peut déterminer les idées et même l’avenir non seulement d’un pays mais d’un continent. Les Etats-Unis ont fait face à une situation similaire lors (…) -
LES IDÉES, à‡A NE S’ABAT PAS
28 mai 2007Voilà quelques jours, analysant les dépenses qu’entraît la construction de trois sous-marins de la classe Astute, j’avais affirmé « qu’avec une somme pareille on pourrait former 75 000 médecins en mesure de soigner 150 millions de personnes, à supposer que le coût de la formation d’un médecin au Royaume-Uni soit le tiers de ce qu’elle vaut aux Etats-Unis ». Je me demande maintenant, en faisant le même calcul, combien on pourrait diplômer de médecins avec les cent milliards de dollars que (…)
-
Quand Sarkozy s’en prend à ses ex compatriotes
28 mai 2007Dans les colonnes du quotidien Magyar Hàrlap, un ancien consul hongrois à Paris s’étonne du traitement réservé à un groupe de musiciens tsiganes invité en France, retenus de façon arbitraire et sans un mot d’excuses au moment de regagner leur pays.
Parfois, la réalité nous déconcerte autant que les légendes. Dans la Pologne des années 1970, l’histoire d’un Polonais qui avait su habilement déjouer les contraintes des grandes puissances communistes était connue de tous. Celui-ci, après (…) -
Planète de bidonvilles
28 mai 2007Entretien avec l’historien Mike Davis à propos de son livre Le Pire des mondes possibles *
Combien de gens vivent dans des bidonvilles aujourd’hui ?
MIKE DAVIS :Il y a deux ans, le responsable du programme des Nations unies pour les établissements humains (UN-HABITAT) estimait à 1 milliard le nombre de personnes vivant dans des bidonvilles, compris au sens de logements inadéquats et insalubres, sans accès aux services de base. Mais ils sont beaucoup plus nombreux, peut-être 2 milliards, (…) -
Le scaphandre et le papillon
27 mai 2007, par Charles HoareauAu départ de cette histoire vraie il y a un cadre brillant, voitures de sport et jolies femmes, rédacteur en chef au magazine « Elle » qui a une belle vie du moins le croit il.
Et puis à 42 ans tout bascule en quelques secondes, un accident vasculaire cérébral avec pour conséquence un syndrome au nom imprononçable sur lequel personne ne sait grand-chose si ce n’est qu’il laisse la personne atteinte dans une immobilité totale.
Jean Dominique Bauby (joué par Mathieu Amalric) se sert (…) -
La prime à la valise ne fera pas recette...
26 mai 2007La prime à la valise est de retour ! Comme il y a trente ans le gouvernement français veut inciter les immigrés à revenir dans leur pays d’origine par le versement d’une aide au retour.... C’est mal connaître les motivations réelles des candidats à l’immigration, estime le quotidien algérien Liberté.
Trente ans après Giscard d’Estaing, le nouveau président met en place une aide au retour des immigrés pour leur permettre de quitter la France. Sous Giscard d’Estaing, les Algériens résidant (…)
Rouge Midi