Ses chansons et sa résistance à l’oppression de caste ont fait le tour du Pendjab. Il porte désormais les espoirs de milliers de ses semblables, qui l’ont surnommé le "révolutionnaire".
Bant Singh est un intouchable sikh, un chanteur rebelle qui, pour briser les tabous les plus anciens, exprime son mécontentement à travers des ballades. A Burj Jhabber, son village, il fait figure de légende. Même si certains habitants ont peur de le suivre, beaucoup d’autres l’ont rejoint, peut-être dans (…)
Articles les plus récents
-
Bant Singh chante la révolte des intouchables.
24 février 2007 -
Exploitées, révoltées, mais pas méchantes
23 février 2007Wear Company, une usine de prêt-à -porter de Bacau, dans l’est de la Roumanie, avait fait sensation en juillet 2006, lorsque Sorin Nicolescu, son patron, avait fait venir 300 Chinoises faute de trouver des ouvrières roumaines. Les nouvelles arrivées devaient travailler pour 250 euros brut par mois, une rémunération habituelle dans le textile.
Plusieurs entreprises locales avaient annoncé qu’elles allaient suivre cet exÂemple dans la meÂsure où les Roumains n’acceptent plus d’être payés (…) -
L’arrestation de sans-papiers se rendant à la préfecture est jugée illégale
23 février 2007La Cour de cassation considère que l’arrestation d’un sans-papiers convoqué au guichet d’une préfecture est illégale. Dans une décision datée du 6 février, la plus haute instance judiciaire estime que "l’administration ne peut utiliser la convocation à la préfecture d’un étranger (...) qui sollicite l’examen de sa situation administrative nécessitant sa présence personnelle, pour faire procéder à son interpellation". Cette décision est rendue publique alors que les ministres de l’intérieur, (…)
-
Manif et caravane pour l’emploi
23 février 2007Soutien aux Camarades de DIEBOLD et FRALIB...
Initiative CGT... sur l’emploi à l’est du département,
le vendredi 23 février 2007, à 10 h 30
.
avec une manif sur la zone d’Aubagne
Manif convergente en direction du patronat et qui se finira à Fralib avec un barbecue géant à l’entreprise.
Pour les villes de La Ciotat, Cassis, Carnoux, La Bedoule RDV devant l’entreprise DIEBOLD
à 9h45
Afin de former une caravane pour l’emploi en direction d’Aubagne -
Mauvaise passe pour la démocratie
22 février 2007Le gouvernement intérimaire a décrété l’état d’urgence et fait emprisonner les principaux dirigeants politiques. Un journaliste de Dacca brave la censure pour exprimer ses craintes.
Pour les médias internationaux, le verdict ne fait aucun doute. Dans son édition du 18 janvier, l’hebdomadaire britannique The Economist qualifiait la démission du comité consultatif [chargé de conseiller le gouvernement intérimaire et la commission électorale] et la promulgation de l’état d’urgence le 11 (…) -
à‡a va mal, ne changeons rien
22 février 2007Le Conseil d’analyse stratégique et Valérie Pécresse viennent de rendre publics deux rapports, consacrés l’un au service public de la petite enfance, l’autre aux congés parentaux. Leur philosophie pourrait être résumée ainsi : "à‡a va mal, surtout ne changeons rien."
Le message principal, bien que parfois brouillé, apparaît pourtant clairement à ceux qui veulent bien lire entre les lignes : la prise en charge des jeunes enfants, qui incombe encore principalement aux mères, continue, en (…) -
Abdoulaye Wade, un “libéral” de plus en plus autoritaire
22 février 2007A quelques jours du scrutin du 25 février, dont le président sortant reste le favori, un professeur de sciences politiques met le doigt sur les dérives du régime.
Au début des années 1990, un consensus est né auprès des observateurs : la plupart des pays du monde étaient en transition vers la démocratie. Des signes aussi encourageants que le démantèlement du Rideau de fer, la chute des dictatures d’Amérique latine, d’Asie et d’Afrique avaient fait naître cet espoir.
Une réévaluation de (…) -
En 2006, les groupes du CAC 40 ont reversé 40 milliards d’euros à leurs actionnaires
22 février 2007Les groupes du CAC 40 ont chouchouté leurs actionnaires en 2006 : ils leur ont reversé 40 milliards d’euros au total, soit 45 % de leurs profits et 25 % de plus que les sommes versées en 2005, selon les auteurs du Vernimmen, un ouvrage de référence en finance.
Ces versements ont pris la forme de dividendes (32 milliards d’euros) et de rachats d’actions (7,9 milliards). Ces derniers consistent, pour l’entreprise, à racheter ses propres titres en Bourse soit pour les annuler (augmentant (…) -
Le ministre Sarkozy donne une rallonge financière au candidat Sarkozy
22 février 2007Un décret du 1er février du ministère de l’Intérieur porte le plafond des dépenses de campagne de 13,7 à 16,2 millions d’euros pour le premier tour.
Une campagne présidentielle, ça coûte cher.
Celle de Nicolas Sarkozy, particulièrement.
Problème, le plafond des dépenses pour le premier tour est limité à 13,7 millions d’euros.
Alors pourquoi ne pas les augmenter ?
C’est chose faite.
Selon un décret paru en catimini le 1er février au journal officiel, « le montant du plafond des (…) -
Nouvel avis de décès de la gauche, le troisième en cent ans
21 février 2007Cet article transmis par Bruno Drweski , mérite, comme il le dit lui même, "d’être analysé, pris en compte, et ... critiqué." Son auteur Alain Benajam, ex secrétaire de section PCF dans le 93, est aujourd’hui aux Radicaux de gauche et à Réseau Voltaire.
Toutes les catastrophes de l’Histoire apparaissent dés lors qu’il n’existe plus de barrières morales ou populaires pour les stopper. Ce fut le cas en 1914 quand les droites et gauches françaises et allemandes s’associèrent pour la (…)
Rouge Midi