Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Mensonges sur l’épizootie de grippe aviaire en Angleterre

    12 février 2007

    L’épizootie de grippe aviaire qui a frappé un élevage industriel de dindes dans le Norfolk (Est de l’Angleterre) trouve probablement son origine en Hongrie, pays où cet élevage dispose d’une filiale et où le virus H5N1 avait fait son apparition en janvier. Telle est l’hypothèse que privilégient les autorités sanitaires britanniques.
    La confirmation de cette "piste hongroise" contredit les propos tenus jusqu’ici par les dirigeants de l’élevage contaminé et met en évidence certains silences (…)

  • Les petits rivaux alternatifs de l’euro

    11 février 2007

    Trois cent seize millions et demi de personnes en Europe utilisent la devise européenne dans leur vie de tous les jours. Mais, cinq ans après son instauration, l’euro triomphant dans les 13 nations de l’eurozone rencontre toujours certaines résistances
    "Un petit nombre de personnes, mais de plus en plus croissant, concentré dans le monde germanophone, utilise des espèces de monnaies en prolifération dénommées chiemgauer, urstromtaler, landmark, kirschblà¼te et kann was", note (…)

  • Les jeunes ruraux ont le sentiment que leurs "galères" n’intéressent personne

    10 février 2007

    Le cadre de vie des jeunes de la Thiérache (Aisne) n’a pas la tristesse des cités- "ghettos" des banlieues sensibles. Mais dans ces villages tranquilles, les difficultés d’insertion sont les mêmes : une fois sortis de l’école, entre 16 et 25 ans, les jeunes de la mission locale vivent des situations de précarité et d’angoisse qui ressemblent étonnamment à celles décrites par les "jeunes des cités".
    VERVINS ET HIRSON (Aisne)
    "On parle jamais de nous. Mais, ici, on vit les mêmes galères", (…)

  • L’ALBA grandit...

    9 février 2007

    Un aspect encore assez peu connu des avancées de la gauche en Amérique latine est l’Alternative bolivarienne pour les Amériques, ou ALBA (qui signifie « aube » en espagnol). Ce projet de régionalisation a été lancé en 14 décembre 2004 à La Havane par les présidents Hugo Chà¡vez et Fidel Castro. L’adhésion de la Bolivie, officialisée le 29 avril 2006 dans la capitale cubaine par la signature de l’accord par le président Evo Morales, élargit l’alliance. Ces trois pays viennent tout récemment (…)

  • La France veut redevenir le gendarme du continent

    9 février 2007

    En soutenant les armées tchadiennes et centrafricaines dans le but de sauver les gouvernements en place, Paris renoue avec son passé interventionniste. Une politique qui suscite de nombreuses réactions.
    François Bozizé, le chef de l’Etat centrafricain, passe les troupes en revue. Accompagné de quelques-uns de ses ministres, de diplomates et de représentants d’organisations internationales, il est arrivé à bord d’un avion français Transall. La scène se déroule le 15 décembre 2006, dans (…)

  • Les GI’s en Afrique

    9 février 2007

    Le Pentagone va se doter d’un centre de commandement militaire spécial pour l’Afrique dès septembre. Pour lutter contre le terrorisme*, affirme-t-on à Washington. Cette annonce coïncide avec une visite-marathon du président chinois en Afrique ; Pékin, dont l’influence sur le continent noir est grandissante...
    Georges Bush l’exigeait, Robert Gates l’a fait. Le secrétaire à la Défense, successeur de Donald Rumsfeld a annoncé la création d’un centre de commandement militaire spécial pour (…)

  • La traque

    8 février 2007

    Il y a des anniversaires qu’on ne voudrait pas fêter. Pourtant, il est des dates qu’il ne faut pas oublier. Il est de notre responsabilité de ne pas laisser tomber dans l’oubli, donc de ne pas laisser faire.
    C’est si facile d’oublier, si facile de se dire que c’est trop difficile d’agir, que ce n’est pas à nous, qu’il est trop tard.
    Pourtant, cela se passe en France, en 2007, depuis le 21 février 2006.
    Oui, cela se passe à Paris, à Toulouse ou à Marseille, dans notre quartier, notre (…)

  • Des journalistes au bord de la rebellion.

    8 février 2007

    Où classer cet article à luttes ou à liberté ?...
    La place disprorportionnée que les médias français consacrent à certains candidats à l’élection présidentielle ainsi que les conditions - fort peu démocratiques - du renouvellement des membres du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) ont relancé le débat sur l’équilibre de l’information en France.Les journalistes accueillent les critiques qu’on leur adresse avec moins de dédain qu’auparavant. D’autant que depuis quelques années, leur (…)

  • Pour les salaires et l’emploi

    8 février 2007

    La fonction publique dans la rue pour :
    – l’emploi
    – les salaires
    – la défense du service public
    D’ores et déjà la liste des arrêts de travail dans notre région s’annonce impressionnante, et ce n’est pas fini.
    Il faut dire que dans un pays où la somme des profits [1]dépasse le total du budget de l’Etat la colère a quelques raisons d’éclater.
    A Marseille le rassemblement aura lieu à 10h 30 devant les escaliers de la gare St Charles

  • Forte mobilisation contre la guerre en Irak

    8 février 2007

    Depuis le déclenchement de la guerre en Irak et l’occupation par les forces armées des Etats-Unis et de leurs alliés, la mobilisation des anti-guerre n’a jamais faibli aux Etats-Unis. En septembre 2005, il y avait encore des dizaines de milliers de manifestants. Mais la plupart des médias français n’en parlaient pas sans doute pour ne pas donner des idées au mouvement anti-guerre en France qui restait particulièrement atone. Comme s’il entérinait l’occupation et le pseudo-processus électoral (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0