La Rouguière est une cité des quartiers Est de Marseille à mi chemin entre le centre ville et Aubagne, à deux pas d’un grand centre commercial et d’un cinéma multi salles rendez vous de la jeunesse du samedi soir quand elle a les moyens de se payer une sortie.
On y vit ni mieux ni plus mal qu’ailleurs en ces temps de chômage élevé que seuls nos ministres croient voir baisser à force de triturer les chiffres. Ici comme dans d’autres quartiers les habitants tentent de faire avec... Avec (…)
Articles les plus récents
-
La Rouguière de la révolte spontanée à la colère organisée.
3 janvier 2007, par Charles Hoareau -
La truelle contre les ghettos urbains.
1er janvier 2007Pour développer la mixité sociale, la municipalité de Rotterdam vend à bas prix des logements délabrés dans les quartiers défavorisés. A rénover soi-même.
NRC HANDELSBLAD (extrait) Rotterdam.
A côté de la station de métro Marconiplein, à la périphérie du quartier de Spangen, à Rotterdam, une gigantesque pancarte de la municipalité accueille les visiteurs.La ville y vante les mérites de son tout nouveau projet de logement : les maisons à rénover.
Pour un faible montant, elle vend à des (…) -
Rue de la République : Un gros proprio condamné pour manipulation boursière
1er janvier 2007Un article curieusement passé inaperçu alors qu’il dénonce un scandale immobilier pas piqué des vers...
Si ANF, branche immobilière d’EURAZEO et propriétaire de nombreux immeubles de la rue de la République a jusque là été discrète en regard de Marseille République, l’actualité la rattrape. Son directeur, Bruno Keller, a été condamné en appel pour manipulation boursière ainsi que EURAZEO.
Un des deux « gros » propriétaires de la rue de la République a été condamné en appel par la cour (…) -
Des HLM fantômes pour régler la crise du logement.
1er janvier 2007Une partie des 100 000 HLM annuels promis par le ministre Borloo vont rester dans les cartons. Motif : Financement insuffisant Permis de construire absents Ou mauvaise volonté des élus...
Même les projets qui ont fait l’objet d’une convention signée entre l’Etat et les sociétés d’HLM ne verront pas tous le jour.
Le député PS Jean-Louis Dumont estime que le "déficit" pourrait atteindre jusqu’à 20%. Le problème n’est pas nouveau, mais il s’aggrave : environ 10% des HLM dont la réalisation (…) -
Doit-on craindre une bulle immobilière mondiale ?
1er janvier 2007Un article paru dans Le Moniteur de juin 2005 (revue professionnelle du bâtiment) et toujours d’actualité...
De Los Angeles, Bangkok, Shanghai, Paris ou Madrid en passant par Bordeaux ou Brive-la-Gaillarde, la spéculation immobilière alimente une bulle dont l’explosion aurait des conséquences ravageuses. Cette semaine, Le Moniteur-expert se penche sur ce phénomène à travers une série d’articles.
Depuis quelques jours, la presse s’emballe et fait ses gros titres sur la fameuse bulle (…) -
Bienvenue dans la Californie de l’Europe : La Seyne
1er janvier 2007Dans deux articles envoyés à Rouge Midi dans l’été et l’automne 2006 Kiki et la section PCF de la ville dénonçaient "la politique immobilière à toutes vapeurs libérales de la municipalité UMP seynoise !"
En voici des extraits
La Seyne sur mer La ville se vend
C’est sous ce titre que l’auteur écrit :
« Les mauvais coups se multiplient et l’été s’échauffe ! Dernier en date, la politique d’urbanisation de la (…) -
Face au coût du logement, la fracture se creuse entre jeunes et plus de 50 ans
1er janvier 2007Une ligne de fracture face au coût du logement s’est formée en France au cours des dernières années entre les jeunes et les plus de 50 ans, affirme le Centre d’analyse stratégique, dans une étude publiée lundi, qui souligne le cas particulièrement "préoccupant" des ménages à bas revenus.
"Une part croissante des plus de 50 ans n’est plus sensible au problème du coût du logement, alors que les moins de 50 ans y restent exposés dans leur vaste majorité", écrivent les experts du Centre (…) -
Les HLM kleenex de l’UMP.
1er janvier 2007En septembre dernier, Nicolas Sarkosy concluait la convention de l’UMP sur le logement sur deux idées phares : vendre les HLM à leurs locataires, en construire des nouveaux en partenariat avec le privé.
Des propositions que le candidat à la présidentielle ne fait qu’emprunter au...président du conseil général des Hauts- de - Seine, Nicolas Sarkosy.
En 2005, le ministre d’Etat fixait même des objectifs ambitieux pour son département. 4 000 cessions de HLM sur cinq ans, contrebalancées par (…) -
L’Etat construit des HLM avec des chèques en bois.
1er janvier 2007EPINGLE l’an passé pour avoir accumulé des dettes envers certains offices HLM de métropole, l’Etat récidive aujourd’hui dans les départements d’outre-mer.
Une partie des crédits votés par le Parlement pour bâtir ou rénover des logements sociaux aux Antilles, en Guyane et à la Réunion sont restés bloqués dans les tuyaux.
Depuis le 1e janvier, la dette de l’Etat est passée de 60 à 100 milions d’euros, selon les organismes HLM locaux.
Pour la seule Martinique, les factures impayées par le (…) -
Petite histoire du logement (II)
1er janvier 2007, par Charles HoareauLa suite chronologique du 1er article. Pour une chronologie détaillée voir dans la même rubrique Le logement en quelques dates
De la loi Barre à nos jours
1981- 1986 : la gauche au pouvoir
Dans le domaine du logement aussi la venue de la gauche au pouvoir avait fait naître de grands espoirs. Le programme commun ce « bébé qui ne demande qu’à grandir » portait en son sein des mesures de rupture avec la régression amorcée les années précédentes et en particulier le retour au 1% logement (…)
Rouge Midi