Le Premier ministre britannique a exprimé lundi 27 novembre ses regrets sur le rôle du Royaume-Uni dans le commerce triangulaire, mais il n’a pas prévu d’excuses dans la condamnation officielle qu’il présente cette semaine au Parlement en vue des commémorations du bicentenaire de l’abolition de mars 1807. La presse britannique commente.
"Tony Blair est maudit s’il s’excuse et maudit s’il ne s’excuse pas", annonce The Independent. Alors que le Royaume-Uni prépare les commémorations, qui (…)
Articles les plus récents
-
TRAITE DES NOIRS â€Â¢ Blair : des regrets, mais pas d’excuses
30 novembre 2006 -
L’introuvable tactique du gendarme de l’Afrique.
29 novembre 2006Le passage en coup de vent que doit faire Villepin au Tchad, le 30 novembre, exprime bien l’embarras de la France quand au désordre qui gagne la région. Il s’agit d’être présent mais, pas trop acteur...
Ce n’est qu’en cas d’urgence ou de légitime défense que les soldats français sont autorisés à ouvrir le feu, comme le 27 novembre à Birao (Centrafrique) face à une colonne de rebelle. Car la situation est partout explosive.
Au Tchad, le pouvoir de notre allié Idriss Déby est menacé par (…) -
Les restructurations chez Volkswagen.
29 novembre 2006Le groupe prévoit des réductions massives de personnel en Espagne, en Belgique et au Portugal. Le plus surprenant est le rôle attribué à IG Metal dans cette affaire accusé d’avoir négocié un accord qui préserve les intérêts des seuls salariés allemands au détriment de ceux des autres pays ce qu’ont démenti des délégués d’IG Metal en visite à Bruxelles bien que les apparences soient contre lui. Ci après deux extraits d’articles publiés en Espagne et en Belgique.
Décidément après les (…) -
Mansour OSSANLOU de nouveau arrêté
29 novembre 2006Mansour Ossanlou, le leader du Syndicat de Vahed (Compagnie du Transport en commun de Téhéran) a été arrêté le dimanche 19 novembre à Téhéran.
M.Ebrahim Madadi, le vice président du syndicat, a dit à l’agence ILNA (une agence officielle iranienne) que M. Ossanlou, alors qui allait faire des courses a été arrêté dans la rue et emmené dans un lieu non connu. Il a dit que pendant l’arrestation il était avec Ossanlou et ajouté : « D’abord plusieurs personnes en civil se sont approchées de (…) -
Le mouvement d’Oaxaca devient gouvernement alternatif
29 novembre 2006La chute des barricades ne freine pas le mouvement social d’Oaxaca. Sans arrêter de réclamer le départ du gouverneur corrompu Ulises Ruiz, les « communards » mexicains se concentrent sur leur expérience autogestionnaire.
« Oaxaca, c’est moi. Nous sommes tous Oaxaca. » Le slogan qui retentit chaque jour dans les rues des villes de Mexico et de Oaxaca symbolise l’espoir que soulève aujourd’hui, dans tout le pays, la lutte des 300 organisations sociales, communautés indigènes et syndicats de (…) -
ALLEZ YALLAH !
29 novembre 2006Un film en hommage aux luttes des femmes contre les intégrismes.
Dans la dernière période, le réalisateur Jean-Pierre Thorn a réalisé des films consacrés à la culture hip-hop (" Faire kifer les anges " ," On n’est pas des marques de vélo").Aujourd’hui, il nous entraîne dans le sillage d’une « Caravane des droits des femmes » venue du Sud.
Au Maghreb, ces « caravanières » vont à la rencontre des femmes pour les informer sur leurs droits, les sensibiliser à la santé et à l’éducation, leur (…) -
L’antiracisme une valeur en chute libre ?
28 novembre 2006, par Charles HoareauG Frèche, président socialiste de la région Languedoc avait déjà défrayé la chronique par ses actes et ses propos. Pour n’en retenir que 3 parmi tant d’autres : Il avait retiré la délégation aux droits des femmes à Colette Tignères, conseillère régionale PCF, originaire des Pyrénées-Orientales coupable du crime de lèse majesté de s’être abstenue lors du vote du budget le 28 février 2005. Cette irresponsable avait osé remettre en cause le bien fondé de l’augmentation de 52 % (oups !) de la (…)
-
Recevons les comme il se doit
27 novembre 2006SOGERES
TOUJOURS EN GREVE CONTRE 4 LICENCIEMENTS
Un site Berre sera en action lundi, les camarades vont distribuer lundi a 6h sur les sites de La Ciotat et Berre
Devant le mouvement la direction parisienne descend lundi 27 novembre 2006.
Nous appelons à un rassemblement au siège social 464, avenue du Prado à 14h30
pour recevoir la Direction.
Nous comptons sur vous.
Transmis par Dominique Serra -
Pourquoi Israël s’acharne sur le Liban
25 novembre 2006Israël a toujours craint le caractère multiconfessionnel du Liban et misé sur sa désintégration. Mais, contrairement aux précédents, ce conflit ne semble pas avoir réussi à y rallumer la guerre civile. Israël dès sa naissance, en tant qu’« Etat des juifs », pour reprendre le titre du livre de Theodor Herzl, fondateur du mouvement sioniste en 1897, s’est heurté à la survivance plus que millénaire du pluralisme religieux au Proche-Orient, notamment entre chrétiens orientaux et musulmans (…)
-
Manif contre les violences faites aux femmes
25 novembre 2006Dans le cadre de la journée internationale contre les violences faites aux femmes se tindra à Marseille un rassemblement devant la bibliothèque l’Alcazar à partir de 15h
Rouge Midi