L’organisation se veut l’unique porte-parole du patronat. Or, il en existe d’autres. Au sein des PME et des entreprises artisanales, mais aussi des associations, des banques solidaires et des mutuelles, la grogne monte.
Laurence Parisot a réussi son pari : il y avait foule, la semaine dernière, à la 8e université d’été du Medef. Grands patrons, ministres (Nikolas Sarkosy en tomber de rideau), candidats socialistes à la présidentielle, et même José Manuel Barroso, le président de la (…)
Articles les plus récents
-
Le Medef bafoue la démocratie...même dans son propre camp
4 septembre 2006 -
Rentrée des classes...
3 septembre 2006Quelque chose dans l’air qui garde la nostalgie de l’été et la promesse d’un automne où l’on pourra s’abandonner à la douceur des maisons plus chaudes que l’air frais des journées plus courtes : c’est ça la fameuse rentrée. Le pincement d’angoisse, de curiosité, d’impatience et de plaisir de retrouver ou de découvrir les lieux de travail, d’apprentissage, son quartier, sa rue, sa ville, ses amis, ses voisins : c’est aussi ça la fameuse rentrée.
Mais cette année encore, la rentrée, c’est (…) -
Je n’ai jamais pu supporter l’injustice...
2 septembre 2006C’est avec gentillesse et simplicité que Laurence a spontanément accepté de répondre à nos questions. Cette jeune femme dégage une impression de solidité et de détermination. Pas prête à se laisser détourner par des vents contraires, elle réfléchit, elle se bat...
Je suis entrée à la poste en CDD en 1998 et j’ai pu avoir un CDI en 1999. Je ne suis restée en CDD « que » 9 mois. J’ai été « chanceuse » par rapport à d’autres. Aujourd’hui c’est encore pire. On utilise les CDD en les laissant (…) -
Le vent se lève
1er septembre 2006Ken Loach n’est pas un rigolo. Le combat de classe non plus. Et Le vent se lève n’échappe pas à la règle.
Comme dans Land and Freedom où il abordait la guerre d’Espagne son film est dur, beau et poignant. Ici c’est l’Irlande de 1920 et la bataille pour l’indépendance qui est mise en scène. Le jeu des acteurs est criant de vérité et les images de la campagne irlandaise donnent une envie furieuse de s’y promener.
Godard disait qu’un sourd au cinéma ne perdait pas la moitié du spectacle. (…) -
Halte aux charges !
1er septembre 2006, par Charles HoareauMonsieur Villepin
Vous venez d’annoncer enfin la suppression des charges patronales pour les salariés embauchés au SMIC dans des entreprises de moins de 20 salariés.
C’est très bien.
Mais pourquoi s’arrêter là ? Il y a plein de dirigeants du MEDEF qui vous diront qu’il faut aussi le faire pour les entreprises de plus de 20 !
Et pourquoi s’arrêter au SMIC ? Comme le disait fort justement à France Inter un dirigeant du syndicat patronal « faisons attention aux effets de seuil ! » (Ah (…) -
OMC : les raisons et les opportunités d’une suspension
1er septembre 2006RETROACTES
Après l’échec de la réunion ministérielle restreinte de fin juin, le directeur général de l’OMC, Pascal Lamy a fondé l’espoir de surmonter les divergences sur des négociations resserrées entre les six principaux protagonistes des dossiers agriculture/produits manufacturés réunis dans ce qu’on appelle le G6 (Australie, Brésil, Japon, Inde, UE, USA). L’occasion attendue était le sommet du G8 à St-Petersbourg (15-17 juillet) dont il espérait un signal fort exprimant la volonté (…) -
Iran : la carte qui dit tout...ou presque...
1er septembre 2006La France doit réaffirmer son indépendance, s’opposer au projet de « Nouveau Moyen-Orient » et refuser le choc des civilisations !
A l’enlisement des impérialistes US en Irak et à leurs revers militaires qui se multiplient en Afghanistan vient de s’ajouter, lors de l’agression d’Israël contre le Liban, l’échec de la mission qu’ils avaient confiée aux dirigeants de ce pays et visant à détruire le Hezbollah chiite, en tant qu’actuel élément principal de la capacité de résistance armée (…) -
FUSION GDF - SUEZ : les dangers de la privatisation de l’énergie
31 août 2006Ce qui est en jeu, avec le projet de fusion GdF - Suez, c’est la privatisation de Gdf, l’état ne gardant que 34% dans le nouveau groupe ainsi créé, au lieu des 70 promis et votés par l’Assemblée nationale il y a quelques mois !
Ce qui est en jeu, c’est l’existence même d’une entreprise nationale, menacée par la libéralisation qui ne répond pas aux besoins de sécurisation de nos approvisionnements, de préservation de notre indépendance énergétique, du maintien des tarifs « uniformes » (…) -
De Fidel à Raul : (II) vu de Washington
31 août 2006Les Etats-Unis semblent penser qu’une nouvelle ère s’ouvre à la Havane pour leur pays. Mais pendant plus de quarante ans ils ont trop ostracisé Cuba pour pouvoir y trouver un rôle. L’opinion d’observateurs américains.
L’annonce que Fidel Castro avait "provisoirement" transféré le pouvoir à son frère Raul, pour des raisons de santé, a eu des répercussions d’un bout à l’autre du continent américain.
Dans une région habituée depuis longtemps à la présence quelque peu excentrique de Fidel (…) -
De Fidel à Raul (I) : vu de La Havane
31 août 2006Raul Castro a attendu le 18 août pour donner sa première interview officielle. Chef de l’Etat par intérim depuis l’hospitalisation de Fidel, il révèle l’ampleur des mesures prises pour contrer une éventuelle attaque américaine.
GRAMMA (extrait) : La Havane
** Général d’armée Raul Castro Ruz, camarade Raul, notre peuple a reçu avec joie le message et les photos du commandant en chef publiés par la presse, puis le reportage télévisé de sa rencontre avec le Président Chavez. Mais les (…)
Rouge Midi