Amies et amis du théâtre
Nous vous envoyons ce message à partir de l’espace culturel Tournesol lieu de travail de l’association SHAMS (Jeunesse théâtre cinéma) à Beyrouth Rond point Tayyouneh
Nous sommes vivants. Nous travaillons :notre théâtre est ouvert et un grand nombre de personnes (surtout des jeunes bien sûr) y convergent en dépit des bombardements sporadiques dont l’objectif est précisément d’isoler les quartiers et d’empêcher les communications. On s’exprime, on discute, on fait (…)
Articles les plus récents
-
Appel du théâtre Shams de Beyrouth
21 juillet 2006 -
Prisons : la France condamnée.
20 juillet 2006La Cour Européenne des droits de l’homme donne raison à un détenu atteint de troubles mentaux.
Un détenu a obtenu de la Cour Européenne des droits de l’homme, mardi 11 juillet, la condamnation de la France pour "traitements inhumains et dégradants".
Jean- Luc Rivière, 49 ans, avait été condamné à la peine de mort en 1980 pour un double homicide, peine commuée en réclusion à perpétuité en 1982.
Il a, depuis, été transféré dans une quinzaine d’établissements pénitentiaires. En 1990, il (…) -
Déficit d’image, précarité, pénibilité, travail au noir...
19 juillet 2006Un déficit d’image. Ainsi, le BTP justifie-t-il son manque de main d’à…“uvre dans un secteur en pleine expansion, mais qui ne parvient pas à embaucher le personnel nécessaire. D’autres y voient davantage le résultat de la précarité, de la surenchère au prix bas, de la libéralisation de la profession.
Un secteur florissant mais un manque de main d’à…“uvre qualifiée. Il y a quelques mois, l’argument n’avait pas été reçu par le Préfet lors du Comité Régional de l’Habitat, "dans un département (…) -
Le Brahmane du Komintern
19 juillet 2006Ayant vu, sur le conseil des amis de Comaguer, le documentaire "Le Brahmane du Komintern" au Festival International du Documentaire de Marseille, en première mondiale, je me permets de vous recommander vivement d’en faire autant, si vous en avez l’occasion (j’espère que le film trouvera des circuits de distribution ! ).
Le cinéaste Vladimir Léon est parti d’une photo du début des années 20 (prise à l’ouverture du IIe Congrès de l’IC), où au milieu des têtes connues de Lénine, Gorki, (…) -
Procès des 4 Étudiants arrêtés en juin
19 juillet 2006Appel des responsables syndicaux, politiques, associatifs, élus de la nation et citoyens.
le mercredi 19 juillet 2006
14 h au Tribunal de Grande Instance
AIX EN PROVENCE
Le retrait du CPE a été obtenu après une mobilisation de la jeunesse, des salariés et de l’opinion publique contre un gouvernement sourd au dialogue et utilisant la répression comme réponse (multiples condamnations de lycéens, étudiants et de salariés assimilés à des délinquants).
Aujourd’hui ce même gouvernement (…) -
Droits de l’homme : Le cynisme des états-unis
18 juillet 2006La première session du nouveau Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies s’est ouverte le 19 juin à Genève. Cette nouvelle instance a été créée pour remplacer la très controversée Commission des droits de l’homme. Les Etats-Unis, Israël, les îles Marshall et Palau sont les seuls pays à avoir voté contre la création de ce Conseil.
Est-ce un hasard si ce sont ces mêmes pays qui votent régulièrement contre la résolution des Nations-Unies condamnant le blocus de Cuba ?
Ce Conseil vise (…) -
Petite histoire du logement de 1800 à nos jours (I)
14 juillet 2006I) 1832 - 1894 Les prémices
On peut faire démarrer l’histoire du logement et du logement social en particulier au milieu du 19ème siècle. En effet c’est en 1832 qu’à la suite d’une épidémie de choléra faisant plus de 18 000 morts, trois médecins mettent en cause les conditions déplorables de logement. En fait la situation est allée en empirant depuis le début du 19° Siècle où la hausse de la natalité, le chômage et l’inflation vont être à l’origine d’une migration des populations. (…) -
Zidane, la coupe du monde et la France
14 juillet 2006Certes une coupe du Monde de football relève plus des jeux du cirque et du ramollissement des cerveaux que de l’épanouissement des individus que de ce qu’on pourrait attendre d’un sport, l’épanouissement intégral des être humains. Pendant que l’on s’occupe de cela on oublie le reste...
Mais l’engouement populaire peut aussi parfois traduire des choses plus importantes. Maradonna pour l’Argentine, la manière dont le gamin aux pieds d’or a su traduire, malgré ou à cause de ses chutes ou (…) -
Graves menaces sur la liberté d’information.
14 juillet 2006Pendant que les quotidiens indépendants meurent dans l’indifférence générale, on normalise à France Télévisions, à Canal+, à "Paris Match", à France Inter et à France culture.
Que font les pouvoirs publics ?
Rien, malgré les effets de manche...Et que voudriez-vous qu’ils fissent ? La situation est excellente, en effet. Demain peut-être la presse insolente, contestatrice, dissidente, non conforme aura disparu. Demain, peut-être, l’Humanité liquidée, Libération hors jeu, accessoirement (…) -
Il y a un projet pour Marseille (I)
13 juillet 2006, par Charles HoareauIl y a un projet pour Marseille, un projet qui vient de loin et régulièrement revient à la surface tel une serpent de mer : débarrasser la ville de ses pauvres, ses immigrés et en faire une ville bourgeoise. Si vous doutez de la justesse d’une telle accusation il vous suffira pour vous en convaincre de lire les déclarations publiées dans Psycho géographie.
Depuis Louis XIV le pouvoir se méfie des marseillais ...et on le comprend. C’est tellement vrai que si comme dans beaucoup de ports, (…)
Rouge Midi