La Chine s’est installée à Dakar avec la bénédiction du gouvernement. Mais la corne d’abondance "made in China" s’est vite transformée en cauchemar pour l’économie locale.
- Non, l’altermondialisme prolétarien n’est pas mort !
Le 10 août 2004, Dakar en connait une version plutôt singulière Aux alentours des bureaux de la Radio-Télévision sénégalaise, plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel de l’Association des consommateurs du Sénégal (Ascosen) de Momar Ndao. (…)
Articles les plus récents
-
Haro sur les biens de consommation.
28 juin 2006 -
Roissy sélectionne sur fiches policières.
28 juin 2006L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle (Seine-Saint-Denis), licencie ou refuse d’embaucher les jeunes du département "connus des services de police", même s’ils n’ont jamais été condamnés.
Perçu comme une mine d’emplois par les habitants de Seine-Saint-Denis, l’aéroport Roissy-Charles-de Gaulle et ses 80 000 emplois directs se ferment aux jeunes du département "connus des services de police". Sans qu’ils aient jamais été condamnés par la justce, cetains d’entre eux se voient interdire tout (…) -
LE PROGRAMME DU PS POUR 2007 :
27 juin 2006Une lecture attentive de "Réussir le changement. Le projet socialiste pour la France" adopté par le Parti socialiste pour les échéances électorales de 2007 débouche sur un constat : ce programme est dominé par le social libéralisme. Il accompagne le modèle dominant. Il ne le change pas. Il l’ajuste. C’est un programme d’ajustement marginal d’un système politique, économique et social qu’on ne remet pas en cause.
Ce qui saute aux yeux à la lecture de ce document, c’est la facilité avec (…) -
J’aime mon filleul...
27 juin 2006Samedi 24 à Marseille dans la mairie des quartiers nord avait donc lieu la séance de parrainages.
C’était l’un des plus beaux moments républicains depuis longtemps et cette journée restera gravée dans nos têtes*.
Des centaines de parrainages soit plusieurs centaines de personnes qui ont défilé de 9H à 12H dans la salle municipale. Un grand moment d’émotion et de joie tant pour les parrains que pour les filleuls.
Comme l’a rappelé Frédéric Dutoit le maire du 15/16 « les certificats de (…) -
Des salariés payés à ne rien faire.
26 juin 2006Emploi. Aux Etats-Unis , 15 000 salariés de l’automobile font du bénévolat ou des mots croisés à plein temps. C’est ça la sécurité sociale professionnelle ?
The Wall Street Journal (extraits) New York De Flint (Michigan)
Après plus de trente-trois ans chez Général Motors (GM), Jerry Mellon a accompli, en janvier dernier, l’une des tâches les plus pénibles de sa vie professionnelle. Il a passé une semaine dans la " rubber room", la chambre capitonnée ou l’on entreposait autrefois (…) -
A quoi sert Ségolène Royal ?
26 juin 2006Article paru dans le JDM du 20 juin 2006
Ma conception de la chose publique m’incline à penser que les projets sont plus importants que les personnes. Même si, ensuite, beaucoup dépend de celle ou de celui qui les porte. Une Rosa Luxembourg, un Jaurès, un Vandervelde ou, plus près de nous, un Olof Palme ou un Willy Brandt, à l’évidence, n’ont pas porté l’idéal socialiste de la même manière qu’un Blum, un Mitterrand ou un Spaak.
Même si je suis convaincu que la démocratie est gravement (…) -
Comité de soutien aux Chibanis Marseillais
26 juin 2006Appel contre « L’EXPULSION DES HABITANTS DU 24 ALCAZAR »
Touchés par le sort de ces personnes, retraités maghrébins, venues en France dans les années 60 - 70, nous condamnons la décision de justice qui ordonne leur expulsion dans un délai d’un mois alors que ce Tribunal se dit incompétent sur la question du relogement.
Alors qu’ils vivent dans le quartier du Rouet à Marseille depuis des dizaines d’années, ils sont les victimes d’un programme de « requalification » immobilière.
Depuis (…) -
Parrainage
24 juin 2006C’est à la mairie du 15/16 de Marseille qu’aura lieu le parrainage des sans papiers marseillais en lutte.
Près de 200 sans papiers accompagnés d’autant de parrains se verront remettre un document municipal officiel avec photo attestant de l’évènement. Un premier papier d’identité en quelque sorte....
Au delà de l’aspect symbolique cette cérémonie, qui durera toute la journée, montrera aux pouvoirs publics que près de 200 individus et associations prennent chacun sous leur protection un (…) -
Marrakech : les enfants de la misère envahissent les rues.
23 juin 2006Journée de lutte contre le travail des enfants au Maroc, ou la démonstration par l’exemple de l’inanité des mesures pompeuses qui ne s’attaquent pas à la racine du mal.
Marrakech.
Elle a trois mois et boit son biberon toute seule, couchée dans son lit à barreaux. On a coincé le flacon entre les pattes d’un ours en peluche posé sur sa poitrine.
Comment faire autrement ?
Il n’y a dans cet orphelinat , cet après-midi-là que trois assistantes maternelles pour 72 nourissons. Les jeunes (…) -
Aux Canaries, les clandestins ne font que passer.
23 juin 2006Au îles Canaries, les gros navires font peur.
Car l’un des grands fantasmes des îliens est de voir arriver une vague de bateaux avec 500 ou 600 personnes à leur bord cherchant à accoster sur la plage.
Jusqu’à présent, l’essentiel du trafic s’est fait sur des petites embarcations, de 40 à 60 passagers chacune, dans lesquelles les immigrants risquent leur vie.
En 2002, année record, 10 000 personnes ont ainsi débarqué aux Canaries à bord de ces barcasses. En 2003,elles étaient 9 500, 8 (…)
Rouge Midi