LA LIBERALISATION DE L’ENERGIE
On connaît le crédo des libéraux, libérez l’énergie et tout le monde en profitera, les consommateurs et les entreprises. Cette libéralisation de l’énergie a été décidée et signé, rappelons le, par jacques Chirac et Lionnel Jospin en 2002 au sommet de Barcelone (19 Mars 2002). « L’ENJEU principal du sommet de Barcelone est la libéralisation du marché de l’énergie. Début 2001, la Commission avait proposé de libéraliser à 100 % le marché de l’électricité et du (…)
Articles les plus récents
-
Le beurre et l’argent du beurre
14 juin 2006 -
Interview de Nadia Restouin
14 juin 2006Nadia est militante de la CGT ANPE dans l’action le 13 juin contre les projets gouvernementaux d’accentuation du flicage des chômeurs.
R.M : Depuis plus de 10 ans, dans l’ensemble du secteur public, le critère de rentabilité a peu à peu pris le pas sur l’objectif d’efficacité sociale qui prévalait à la mise en place des services publics à la Libération. Comment cela s’est-il traduit dans ton secteur d’activité ?
N.R : Cela est passé par plusieurs éléments, il y a eu la fin de la mise (…) -
Les pendus de Guantanamo ou comment être élu en 2007.
13 juin 2006« Il n’y a pas de suicide, il n’y a que des meurtres », disait Elsa Triolet.
Deux détenus Saoudiens, âgés de 19 et 22 ans, et un Yéménite, ont été retrouvés pendus samedi dans le bagne américain de Guantanamo.
Émile Durkheim, le fondateur de la sociologie, distinguait quatre sortes de suicides parmi lesquelles le « suicide fataliste » qui intervient quand l’individu se heurte à un destin muré, sans échappatoire.
On pourrait penser que les trois malheureux qui croupissaient dans le (…) -
Pour la 5ème branche de la sécu
13 juin 2006Dans un pays où il y a 6 millions de chômeurs personne ne fera croire qu’il y a 6 milions de fainéants. L’heure n’est ni à la mise sous tutelle du service public de l’emploi par l’UNEDIC ni au contrôle policier des chômeurs.
L’heure est au contraire au développement de l’emploi qualifié et à la mise en place d’une vraie protection sociale des chômeurs en remettant au goût du jour la 5ème branche de la sécu.
C’est ce que diront avec force ce jour là dans toute la France les personnels qui (…) -
Sahara occidental : où sont les médias ?
12 juin 2006A l’invitation de plusieurs associations de soutien à la cause sahraouie et au Front Polisario, plusieurs dizaines de personnes ont participé le 20 mai au théâtre "Lucernaire" à Paris à la célébration conjointe du 30ème anniversaire de la création de la République Arabe Sahraouie démocratique (RASD), du 33ème anniversaire du Front Polisario et du 1er anniversaire du soulèvement populaire dans les zones occupées.
Au cours du débat, Daniel Voguet, avocat à Paris, qui avait assisté aux (…) -
La France peut elle se payer ses retraites ?
10 juin 2006A longueur d’antenne et de presse écrite on nous explique que "la France" ne pourra pas se payer son système de retraite. Viellissement de la population, sur consommation des médicaments, taux de chômage...les arguments d’un apparent bon sens ne manquent pas.
En publiant son rapport (ainsi que plusieurs ouvrages sur le sujet dont "Puissance du salariat") Bernard Friot répond de façon magistrale et claire à ces arguments.
A lire et à relire...(document joint attaché à l’article) -
Pour les services publics !
10 juin 2006Ce samedi 10 juin dans toute la France sera une journée d’action pour la défense des services publics.
Cette journée à l’appel du collectif national "Vivent les services publics" et de plusieurs organisations syndicales prendra dans les Bouches du Rhône la forme d’un rassemblement- débat avec stands de 10h à 15h au Vieux Port.
Nos services publics valent bien un samedi ! -
Un projet pour assainir la vie politique du pays
7 juin 2006Selon le grand "Larousse" « la république est un état dans lequel le peuple exerce sa souveraineté directement ou par l’intermédiaire de ses représentants élus ».
Au vu de la situation de la France aujourd’hui, on est loin du compte ; c’est même là , la source de la crise qui affecte tous les domaines de la vie économique, sociale, politique et morale de la Société, car rien n’est plus contraire au principe Républicain que cette constitution qui fait du Président de la République, la « (…) -
Les brèves de Juin 2006
7 juin 2006PAYS - BAS : En 2005, les Néerlandais avaient rejeté le projet de constitution quelques jours après les Français ; un an après, ils seraient encore plus nombreux (65% contre 61,5%) à voter non (c’est le même cas en France : 55,5% contre 54,5%).
BOLIVIE : Le 29 avril à la Havane, le président de la République de Bolivie, Evo Morales, s’est associé à l’Alternative Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique (ALBA) qui avait été conclu le 14 décembre 2004 entre Cuba et le Venezuela ; (…) -
Journée mondiale de l’Afrique
7 juin 2006Symbole de la lutte des peuples pour la liberation et le développement
Rouge Midi