De nombreux rapports ont mis en évidence les conditions inhumaines subies par les immigrés dans les centres de rétention en France. La situation n’est pas meilleure dans les autres pays d’Europe.
Après avoir mandaté des délégations pour "visiter" plusieurs de ces centres, notamment à Lampedusa (Italie), Malte, Melilla et dans les îles Canaries, le groupe GUE/NGL au Parlement européen a lancé une campagne pour la fermeture de tous les centres de rétention en Europe, en dénonçant notamment (…)
Articles les plus récents
-
Regards de juin 2006
7 juin 2006 -
Congrès UD CGT 13
6 juin 2006Quelques réactions de délégués qui donnent leur sentiment sur ce congrès qui a rassemblé 7OO délégués pendant 3 jours. Le rapport d’activité présenté par la secrétaire générale à l’ouverture du congrès a été adopté à l’unanimité.
Nadia Adjémout, la quarantaine, est employée territoriale et secrétaire de l’UL d’Aubagne. Le congrès l’a élue au bureau de l’UD
R.M : Tes impressions sur le congrès...
N.A : Il y a eu un très grand respect de la diversité d’opinion et de parole et donc une (…) -
AGCS : les demandes plurilatérales collectives
4 juin 2006Cette note constitue la deuxième partie de l’analyse des négociations en cours sur la mise en oeuvre de l’AGCS. Dans la première partie (note du 08.03.2006 - AGCS : état des lieux), j’indiquais que la procédure de négociations basées sur des demandes plurilatérales collectives était en cours. La présente note analyse le contenu de ces demandes. D’autres demandes ayant été introduites il y a peu, elles feront l’objet d’une troisième note.
Il faut souligner que cette nouvelle approche (…) -
Compagnie Jolie Môme
3 juin 2006"Légitime Colère "
Spectacle théâtral,
musical, politique.
à 20h00
à Emmaà¼s Saint-Marcel
46 bd Cartonnerie 11 éme arrdt Marseille
Renseignement : 04 91 89 40 66
Légitime Colère, c’est un siècle d’Histoire,
qui s’étend de nos grands-parents à nos enfants,
c’est un siècle d’espoir parfois salis,
parfois égarés mais jamais perdus. -
La nouvelle idylle Moscou-Pékin.
2 juin 2006Au delà des désaccords que l’on peut avoir avec l’auteur sur un certain nombre de points en particulier sa lecture de l’histoire ou les brevets de démocratie qu’il décerne,l’article n’est pas sans faire penser à l’analyse du livre "Les Etats Unis de mal empire" sur les difficultés que rencontrent les USA pour asseoir leur hégémonie.
Tout en se disant d’Europe, la Russie ne perd pas de vue sa "vocation eurasiatique", un thème récurrent dans le discourt de l’élite au pouvoir, attachée à (…) -
Sahara occidental
1er juin 2006Fin avril, le Maroc a libéré 48 prisonniers politiques sahraouis qui avaient été arrêtés, condamnés et emprisonnés, uniquement pour avoir protesté contre les violations des droits humains des forces d’occupation marocaines et réclamé le droit à l’autodétermination
Cette libération, que certains observateurs ont tenté de faire passer pour un cadeau du roi, est essentiellement le résultat de leur courage face à la répression, de la puissance du soulèvement populaire dans les zones occupées (…) -
Une fois de plus un militant CGT anti CPE devant la justice
1er juin 2006C’est à 14h devant le tribunal de Marseille que Vincent, militant CGT de l’UL de Gardanne est convoqué suite à une plainte de policier...pour jet d’un pétard de la taille d’une allumette au cours d’une manif !!
Soyons nombreux à ses côtés pour dénoncer la mascarade... -
Congrès de la CGT 13
31 mai 2006C’est au Parc Chanot qu’aura lieu le congrès de la CGT 13 les 31 mai, 1er et 2 juin.
Nul doute qu’avec la force que représente la CGT dans le département des Bouches du Rhône ces 3 jours constitueront un évènement de première importance. -
La traite négrière les Français veulent-ils la rétablir ?
30 mai 2006L’immigration choisie ou, selon le bon mot d’Alpha Blondy, le retour, sous une forme légalisée, d’un crime contre l’humanité qui restera à jamais impuni.
Parce que les auteurs, aujourd’hui classés vieilles démocraties, jouissent de cette immunité que confère l’arrogance des nations puissantes.
Comme le racisme dans sa version siècle droit-de l’hommiste, voilà l’esclavage de retour, masqué par le verbe haut des grands agitateurs de mots qui endorment.
Les mots. Tout est là . Tous est (…) -
La ligue tunisienne des droits de l’homme interdite de tenir son congrès par la police.
30 mai 2006LA POLICE a empêché, samedi 27 mai, la Ligue des droits de l’homme (LTDH) de tenir son congrès national à Tunis.
Des incidents se sont produits devant le siège de la Ligue, interdite d’accès aux militants, aux observateurs internationaux et aux journalistes.
Plusieurs personnes ont été molestées, notamment la vice-présidente de la LTDH, Souhair Belhassen, et Khadija Cherif, professeur à l’université, qui ont été giflées et insultées par des policiers.
La députée européenne Hélène (…)
Rouge Midi