Il fut un messager céleste que j’aurais aimé rencontrer, mais il mourut en 1642. Il s’appelait Galileo Galilei.
Un être complexe, plus qu’un héros, un poète peut-être tout autant qu’un mathématicien. Un homme, un "jouisseur de la pensée"sans doute, un "penseur par tous les sens" certainement.
Je ne l’ai jamais rencontré, il n’y avait d’ailleurs aucune chance que nous nous rencontrions.
Elle, ma contemporaine, j’aurais pu la rencontrer.
Elle était, elle vivait à quelques kilomètres de (…)
Articles les plus récents
-
« DE GALILÉE À SOHANE »
7 avril 2006 -
Retraites en Grande Bretagne, virage à gauche aux Pays Bas, flexicurité à Bruxelles
7 avril 2006GRANDE-BRETAGNE : LA "BOMBE A RETARDEMENT" DES RETRAITES
Ségolène Royal n’a pas hésité récemment à se référer au " modèle" économique et social mis en place par Tony Blair en Grande-Bretagne. Le faible taux de chômage officiel ( 5% selon les normes du BIT ) masque l’exclusion de larges couches de salariés, l’importance de la pauvreté, la nécessité pour de nombreux salariés de cumuler deux emplois pour s’en sortir. Une récente étude réalisée par "Liverpool Victoria", une société (…) -
Les brèves d’avril 2006
7 avril 2006. NORVEGE : Les Norvégiens ont déjà rejeté à deux reprises par referendum en 1992 et 1994 l’adhésion à l’Union européenne ; un sondage réalisé en février 2006 a montré que cette opposition était toujours majoritaire dans le pays : 49,8% contre l’adhésion et 38% favorables.
. SAHARA OCCIDENTAL : En novembre 2005, le Front Polisario avait signé l’acte d’engagement de l’Appel de Genève contre les mines antipersonnel ; il a mis en application cet engagement en détruisant à Tifariti (…) -
POMPIERS PYROMANES
6 avril 2006Partis à 300 de la Porte d’Aix, les Sans Papiers qui occupent avec leurs soutiens depuis le 31 mars la Maison de l’Etranger de Marseille, se sont rendus aujourd’hui en cortège en direction de la Préfecture.
Cette manifestation a constitué un nouveau temps fort illustrant la solidarité d’un grand nombre de citoyens marseillais dans la lutte pour la dignité que mènent ces hommes et ces femmes. Car à l’arrivée devant la Préfecture, le nombre de manifestants approchait le millier de (…) -
Témoignage sur des actions lycéennes-étudiantes tournant au matraquage.
6 avril 2006Certaines des manifestations et des actions étudiantes ont tourné au Chaos mais la provocation des forces de l’ordre n’a pas entamé la détermination des grévistes.
Le Jeudi 30 Mars fut pour nous une occasion à saisir. Les étudiants de St Charles et le comité du Lycée Marie-Curie s’allièrent dans le but de mener des actions qui permettraient enfin de nous faire "entendre" disaient-t-ils.
Le mouvement se retrouverait en ville, à Castellane en début d’aprés-midi.
D’autres lycées et (…) -
Droit au logement contre droit à la propriété
6 avril 2006Lequel de ces deux droits doit primer c’est bien ce que le tribunal aura à trancher ce jour là , puisque c’est la date à laquelle passeront en justice les 7 familles de la rue du Sud (rue Thérobe).
Rendez-vous donc le 6 à 14h au tribunal -
Il y a un an...
5 avril 2006, par Charles HoareauIl y a un an... Le pape Jean Paul II décédait, plongeant dans la tristesse l’extrême droite européenne et des catholiques sincères du monde entier, qui ne voulaient voir en lui que l’homme d’Eglise globe trotter. Après avoir lancé l’appel « Où va Marseille ? », et fait signer bien seuls la pétition « Halte au racket » nous participions à la 1ère manifestation contre les horodateurs, manifestation qui deviendrait quotidienne, des semaines durant. La CGT dans son CCN de février venait de se (…)
-
Une bonne idée
4 avril 2006Même s’il me fait plutôt penser à une installation forcée sur un siège éjectable dont on ne maîtrise pas le déclenchement, le CPE doit être une bonne idée puisqu’il a déjà un projet de petit frère avec le CPL (contrat première location) qui permettrait au propriétaire d’un logement de signer un bail de deux ans à l’issue duquel il lui serait possible de mettre le locataire à la rue.
Alors, parce que je suis plutôt partisan des bonnes idées, je suggère la mise en place des contrats (…) -
Deux pour le prix d’une...
4 avril 2006Manif et remanif
A 10H 30 sur le Vieux Port nous essaierons d’être encore plus nombreux contre :
Chômage Précarité Exclusion
Et le soir à 18h 30 place du 4 septembre, on ne lâche pas contre les horodateurs. -
Lettre ouverte au Premier ministre
30 mars 2006Le 28 mars 2006
Monsieur le Premier ministre,
Les semaines s’écoulent ; la France s’impatiente. Il est urgent d’entendre la voix du peuple, de comprendre le mouvement populaire que vous avez déclenché et de vous reprendre.
Qu’attendons-nous d’un législateur ? Des idées, une conception du monde, une intelligence des choses, une volonté d’améliorer le grand tout, de lui redonner à chaque tournant davantage de cohérence. Le vrai législateur n’est pas un homme de pouvoir mais un homme de (…)
Rouge Midi