La période que nous traversons semble à priori plus propice aux questions sans réponses qu’aux certitudes établies pour toute éternité. On n’en finirait pas d’énumérer les motifs d’inquiétude voire de désespérance. Un syndicalisme affaibli, divisé, qui ne gagne pas parce que s’avérant incapable de généraliser des conflits locaux ou sectoriels pourtant durables et porteurs d’enjeux de société. Un espoir né du 29 mai qui semble tué dans l’à…“uf par une droite sûre d’elle qui impose à un (…)
Articles les plus récents
-
Questions et convictions.
8 février 2006, par Charles Hoareau -
Les brèves de février 2006
8 février 2006. MAROC : Le gouvernement marocain impose un siège militaire et médiatique étouffant sur les territoires occupés du Sahara Occidental depuis mai 2005, date du déclenchement du soulèvement populaire. Une délégation diplomatique de membres des ambassades de Finlande, Norvège et Suède a été interdite d’accès aux zones occupées suscitant une vive protestation des gouvernements des pays nordiques.
. HONGRIE : Pour les partis de droite, "les femmes doivent revenir à leur rôle traditionnel", (…) -
Non au CPE !
7 février 2006Les mouvements de jeunesse et les organisations syndicales se mobilisent contre cette mesure discriminatoire envers les jeunes. En prévision du 7 février Rouges Vifs Jeunes a élaboré un plan de travail ambitieux en direction des lycées, des facs et des quartiers.
Un tract est disponible n’hésitez pas à vous en servir largement !
Un autocollant est à l’imprimeur...
Tous et toutes à la manif ! -
Les vautours
5 février 2006, par Charles HoareauMme D est décédée en septembre 2004 de ce qu’on appelle parfois pudiquement une longue et douloureuse maladie qui l’a bien faite souffrir pendant 7 ans. Elle avait 55 ans - ce qui convenons-en n’est pas des plus vieux pour mourir - laissant à son fils unique 4 meubles branlants et un dossier de surendettement conséquent. Le fils, comme le prévoit la loi, refusa la succession. Ses souvenirs les plus chers étant dans sa tête et guère monnayables.
Parmi les créanciers de Mme D, l’un d’eux, (…) -
Le droit à la formation
5 février 2006Interview de Jean Claude Labranche secrétaire régional CGT AFPA
Critère de rentabilité et efficacité sociale :
R.M : Depuis plus de 10 ans, dans l’ensemble du secteur public, le critère de rentabilité a peu à peu pris le pas sur l’objectif d’efficacité sociale qui prévalait à la mise en place des services publics à la Libération. Comment cela s’est-il traduit dans ton secteur d’activité ?
Jean Claude : L’efficacité sociale en matière de formation professionnelle, c’est de pouvoir « (…) -
J’accuse...
5 février 2006Je suis chômeuse , chômeur.
J’ACCUSE J’accuse le gouvernement et le patronat de tricher et de mentir tout en portant atteinte à ma dignité, à mon droit de vivre. J’accuse Jacques Chirac de bafouer la Constitution. La preuve ? l’article VII :
"Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi. Nul ne peut être lésé dans son travail ou son emploi en raison de ses origines , de ses opinions et de ses croyances". j’accuse gouvernement et patronat de réduire à (…) -
Tortionnaires sans frontières
3 février 2006Quand la lutte contre le terrorisme est le nouvel alibi qui permet de réduire encore les libertés et toutes ces lois "droits de l’hommistes" insupportables au capitalisme.
La lutte contre le terrorisme rend obsolètes les protections juridiques assurées aux prisonniers par les conventions de Genève : forte de cette certitude, l’administration Bush a décidé que les services secrets américains avaient le droit d’enlever des "suspects" où bon leur semble, de les détenir au secret et de les (…) -
Le CPE, la concurrence et la guerre
1er février 2006Allons nous accepter la guerre totale, économique, sociale et militaire, totalement imbriqués ? Nous sommes dans un contexte, tant au niveau économique qu’au niveau politique et donc social, d’exaspération des concurrences face à l’aggravation de la crise. L’affaire iranienne n’est pas réglée, une nouvelle offensive est lancée contre l’Iran, est-elle seulement médiatique ? Ou témoigne-t-elle d’autres ententes ? De toute manière nous ne sommes plus et c’est ce que je ne cesse de (…)
-
Semaine de lutte et conférence débat
31 janvier 2006Avec le 31 janvier et le 2 février cette semaine est un rendez-vous de l’action non seulement pour les salaires, mais aussi pour une autre politique que celle, antisociale que mène ce gouvernement.
Par ailleurs ce même 31 janvier aura lieu une conférence-débat sur la directive Bolkestein
organisée par les collectifs du 29 mai des BDR et animée par
Raoul Marc JENNAR (docteur en sciences politiques)
le 31 janvier à 18h30
au grand amphi de la FAC ST CHARLES
Donc tous et toutes à nos (…) -
Un bel exemple de démocratie...
30 janvier 2006Entretien avec Pierre Stambul, vice-président de l’Ujfp (Union Juive Française Pour la Paix), réalisé par le quotidien d’Oran
Rouge Midi