Tract distribué sur Salon contre la fermeture
LA REFORME HOSPITALIERE, ne date pas d’aujourd’hui !
SAUVONS NOTRE HOPITAL DE SALON !
Dès les premières mesures du Ministre Claude EVIN, l’hôpital public a été mis sur la sellette ; de Bernard Kouchner à Philippe Douste-Blazy, en passant par Martine Aubry, chacun y a ajouté sa patte et ce malgré les protestations des salariés, des syndicats et les grandes manifestations d’opposition à ces projets qui englobaient aussi la protection (…)
Articles les plus récents
-
Sauvons l’hôpital de Salon
24 novembre 2005 -
DE DOHA A HONG KONG VIA GENEVE (III)
24 novembre 2005Raoul Marc JENNAR animateur de l’URFIG est, comme il l’indique lui même "chercheur auprès du mouvement social". Ses articles, s’ils n’engagent que lui - et il est heureux que des chercheurs trouvent matière à s’engager - sont une aide précieuse pour comprendre les enjeux internationaux. Ainsi cette série d’articles. (les photos sont de Rouge Midi)
Voir aussi à la rubrique "SOCIETE" l’article de Dominique Blanc : Sida, santé et mondialisation.
14 novembre 2005 ; 30 jours avant Hong Kong (…) -
Quel débouché politique aux luttes sociales ?
23 novembre 2005La question reste posée après le congrès du P.S. au Mans !
Depuis la scission sur le Traité de Constitution Européenne au printemps qui avait le mérite de départager ceux qui refusent la fatalité « néo-libérale » de ceux qui veulent l’accompagner, le congrès manceau est celui de la réconciliation sur la ligne droitière du P.S.
L’appareil partisan fonctionne à plein régime, sur lui-même, et très éloigné des attentes des électeurs ! (Cf.Sondage CSA pour Le Monde du 8 novembre). Les (…) -
Impressions sociologiques
23 novembre 2005Il m’est difficile de participer à la polémique sur la signification des événements des banlieues dans les termes à travers lesquels elle s’exprime. Il s’avère qu’à cause de la situation marseillaise, j’ai du mal à mesurer ce qui s’est réellement passé dans les dites banlieues et je me méfie de la représentation télévisuelle que j’en ai.
Qu’est ce que j’ai de "réel"à me mettre sous la dent, un matin dans un café à Douai, où les clients commentaient les événements de la nuit, une (…) -
Un gouvernement d’incendiaires
23 novembre 2005Tract distribué dans 23 cités de Marseille au moment de ce que d’aucuns ont appelé la "crise des banlieues".
-
RTM et la démocratie ?
23 novembre 2005Contre l’avis de la quasi-totalité des traminots, sans en avoir jamais parlé aux Marseillais, ni dans son programme, ni à fortiori dans une consultation municipale, Mr Gaudin, un beau matin décida , l’hiver dernier, d’ouvrir la RTM au privé.
Alertés dès le mois de mars, les traminots firent savoir à la quasi unanimité leur opposition à ce projet aux conséquences néfastes pour le personnel (statut, unicité de l’entreprise.....) et pour les usagers (double tarif...). Loin d’en tenir compte (…) -
Assurance chômage
23 novembre 2005Rassemblement à 14h devant le MEDEF place Général De Gaulle à l’appel de la fédération CGT du spectacle
« Lors du Conseil National des Professions du Spectacle, le 16 novembre, le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres a dit : « Toutes les conditions sont réunies pour que puisse se dérouler avec succès entre les confédérations dans le calendrier qu’elles ont fixé, la négociation sur l’assurance chômage des artistes et techniciens qui doit rentrer en vigueur au 1er janvier 2006. (…) -
Vive les services publics ! Le Port poumon de la ville.
21 novembre 2005Nous commençons ici la série d’interviews de militants syndicalistes des services publics de notre département. Les entretiens se font toujours en 4 questions suivant la même trame : quelles attaques de votre service, conséquences pour le personnel, pour les usagers, propositions alternatives.
Rouge Midi : En préalable à la 1ère question - Depuis plus de 10 ans, dans l’ensemble du secteur public, le critère de rentabilité a peu à peu pris le pas sur l’objectif d’efficacité sociale qui (…) -
Vous avez dit urgence ?...
21 novembre 20056H30 vendredi 18 novembre, le téléphone sonne, « Vite ! il faut venir, la police est là , ils nous emmènent ». Trente minutes plus tard, c’est devant une démonstration impressionnante des forces de police : rue bloquée, 20 camions de police, un camion militaire, deux bus, trois camions de déménagement, une camionnette de travaux pour murer les appartements, que l’on se retrouve à une poignée pour défendre et témoigner de l’expulsion du 14 Rue Fiocca. On se croirait en présence d’une (…)
-
Pour les services publics
19 novembre 2005Programmée de longue date, dans une période à l’actualité sociale bien moins chargée qu’en ce moment, la manif nationale à Paris pour la défense des services publics prend évidemment une autre ampleur dans la période actuelle.
Pour notre département, parmi les salariés de ces services, une délégation nombreuse des traminots et de la SNCM est annoncée...on s’en serait douté...
Rouge Midi