Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Le sous-emploi touche 1,2 million de personnes

    27 octobre 2005

    Selon une étude de l’Insee, près de 5 % des actifs subissent un temps partiel imposé.
    Quand on est une femme, jeune, étrangère et sans diplôme, le risque est très grand de se retrouver dans une situation de sous-emploi (aussi appelé le "temps partiel subi"). En 2004, selon une récente étude de l’Insee, ce sont 4,8 % des actifs (soit 1,2 million de personnes) qui subissent un sous-emploi - dont la grande majorité contrainte de travailler moins de vingt heures par semaine, seule alternative (…)

  • Le bras de fer

    23 octobre 2005

    C’est un véritable bras de fer qui est engagé par celles
    et ceux qui sont en grève aujourd’hui pour l’emploi et les services publics, mais à travers eux, par le pays tout entier pour défendre les conceptions mises en place à la Libération. Protection sociale et services publics sont dans le collimateur du MEDEF et du gouvernement non pas pour des raisons de faillite de l’économie française (on ne redira jamais assez que la France est un pays où, tous les 40 ans, la richesse double) ou (…)

  • Bolkestein : une clarification politique

    21 octobre 2005

    Contrairement à ce que laisse entendre un message démobilisateur évoquant des « questions de procédure », ce qui s’est passé le mardi 4 octobre au Parlement européen, en commission du marché intérieur, est d’une importance politique certaine.
    La commission devait procéder à des votes. Le premier devait porter sur le rejet de la proposition Bolkestein. S’il n’obtenait pas de majorité, les votes auraient alors porté sur les amendements au texte.
    Dans cette perspective, des amendements de (…)

  • Solidarité avec les salariés de Gonfreville

    21 octobre 2005

    On pourrait rajouter, dans notre région, les spéculations de TOTAL sur l’emploi comme à St Auban ou sur le logement comme à St Menet.
    La lutte des salariés de Total-Gonfreville est aussi longue qu’est assourdissant le silence entretenu par les médias à son sujet. De fait, le refus de la direction de négocier avec des salariés ne réclamant que leur dû ( déblocage des perspectives de carrière, augmentation des salaires dans un contexte de hausse des prix aggravée par le passage à l’Euro (…)

  • L’OFCE tire à boulets rouges sur la réforme fiscale du gouvernement

    21 octobre 2005

    On le savait mais quand c’est un organisme comme l’OCDE qui le confirme cela ne donne que plus de poids à notre argumentation...A contrario de l’auteur de l’article nous ne pensons évidemment pas que l’objectif (rendre du pouvoir d’achat aux classes moyennes)est manqué ce n’était u’un prétexte masquant mal le vrai but : encore et toujours favoriser les plus riches
    A grands coups de simulations chiffrées, une étude de l’OFCE démontre que la réforme fiscale qui entrera en vigueur en 2007 (…)

  • Où va Marseille (acte II)

    20 octobre 2005

    Disponible à partir du 20 octobre 2005

  • Un texte des salarié-e-s de la SNCM

    15 octobre 2005

    « Les mineurs vont à la mine, comme en mer vont les marins, c’est la même discipline, c’est le même dur destin »
    Nous ne lâcherons pas ! Nos têtes résonnent encore des assemblées générales sur le ferry Méditerranée où jour après jour, nous décidons de la meilleure action à mener.
    Nous ne lâcherons pas ! Il en va de l’avenir de nos familles, de nos enfants, du Port et du devenir de deux régions.
    Nous ne lâcherons pas ! Depuis le début nous sommes portés par toutes celles et tous (…)

  • Tous sur le pont

    15 octobre 2005

    Pour le port, l’emploi, les services publics rendez-vous à 15h au Vieux Port

  • Les brèves de septembre octobre 2005

    13 octobre 2005

    LA NORVEGE DONNE L’EXEMPLE
    Il y a quelques semaines, le gouvernement norvégien a décidé, pour des motifs éthiques, de retirer ses fonds de huit groupes d’armement (dont le groupe français Thalès) pour ne plus contribuer à la fabrication d’armes particulièrement meurtrières.
    Le gouvernement norvégien a également soumis au « Conseil sur l’éthique » la question de sa participation (même faible) au capital de la compagnie pétrolière TOTAL « au regard de ses activités en Birmanie » dirigée (…)

  • Appel de personnalités

    13 octobre 2005

    LE 13 VEUT VIVRE !
    Depuis plusieurs semaines nombre de conflits de ce département font la une de l’actualité. Nous soussignés, marseillais et marseillaises de coeur ou d’adoption, ami-e-s de la Provence ou simples citoyens soucieux de l’avenir voulons lancer un appel :
    Les Bouches du Rhône sont aujourd’hui à un carrefour de leur histoire Doit-on laisser brader le bien commun financé par des générations de contribuables ? Pourra-t-on demain vivre et travailler dans ce département ? (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Bertoux  : Merci charles pour ton texte rempli d incertitude mais surtout d espoir qu (…)
  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2026 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0