Trouvé par Halima sur Yedje.com
La communauté comorienne en France et aux Comores a été extrêmement choquée par la vision unilatérale et méprisante que France 2 a donnée de la situation des Comoriens
Monsieur le Président de France Télévisions,
La communauté comorienne en France et aux Comores a été extrêmement choquée par la vision unilatérale et méprisante que France 2 a donnée de la situation des Comoriens des autres îles à Mayotte lors de deux reportages diffusés aux JT de 20 (…)
Articles les plus récents
-
Pétition contre deux reportages de France2 sur les Comores
12 octobre 2005 -
Les abandonnés du désert
11 octobre 2005De nombreuses réactions sur Internet suite au drame des africains refoulés dans le désert. La presse en ayant abondamment parlé juste trois réactions parmi celles reçues sur notre site : Une internaute nous disant sa colère Un communiqué d’une organisation marocaine de gauche Une déclaration de la coordination des sans papiers
Abandonnés au sud du Maroc ,en plein désert, sans eau ni nourriture,tous ces gens (Africains), exclus de tout , vont-ils mourir, aux yeux de tous, sans que quiconque (…) -
logement
11 octobre 2005Le 11 octobre 2005 sera le 60ème anniversaire de la loi de réquisition...si rarement appliquée malgré les demandes insistantes de tous ceux et celles qui se battent pour le respect du droit au logement.
Une initiative unitaire est en cours d’élaboration, quelle qu’en soit la forme elle permettra de rappeler au préfet si prompt à encourager les CRS sur le port qu’il ferait mieux d’agir pour réquisitionner les 33000 appartements laissés vides à Marseille pendant que 25000 mal logés attendent (…) -
Que se passe-t-il à Marseille ?
10 octobre 2005D’autres exposeront l’important conflit de la SNCM, la montée des luttes à Marseille comme dans l’ensemble de la France, mais dans le cadre de cet article nous avons tenté de comprendre des formes de politisation originales à travers "le cas Marseillais"
Certes Marseille n’est pas la France, c’est même la seule très grande ville qui a voté non à 60% au dernier référendum constitutionnel européen. On peut considérer Marseille comme le négatif photographique de Paris ou de Lyon. Non (…) -
Tunisie : encore et toujours la répression
4 octobre 2005Encouragé par le silence - voire la complaisance - des Etats occidentaux et de l’Union européenne, le pouvoir tunisien a relancé ces dernières semaines sa politique de répression contre les défenseurs des droits de l’homme et leurs organisations.
La Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) - dont les fonds qu’elle devait recevoir de l’Union européenne sont toujours bloqués par les autorités - est harcelée en permanence pour l’empêcher d’agir et de tenir son congrès en septembre. Les (…) -
Afrique : la résistance des peuples
4 octobre 2005Le "Forum des peuples" a réuni début juillet près de 1500 personnes représentant 9 pays d’Afrique à Fana, "capitale" malienne du coton. Cette réunion, qui se présentait comme un contre sommet du G8, s’est conclue par une manifestation aux cris de "non aux privatisations", "annulation de la dette"..... Les producteurs de coton et leurs organisations étaient aux premiers rangs des manifestants pour dénoncer les règles de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et les subventions des (…)
-
Asie centrale : demande conjointe de retrait des troupes Etats-Uniennes
4 octobre 2005Avec la guerre en Afghanistan et l’occupation du pays, l’un des objectifs des Etats- Unis était de prendre place dans cette région d’Asie centrale, notamment pour le contrôle des ressources de pétrole et de gaz, mais aussi pour des raisons stratégiques face à la Russie et la Chine. Dans un premier temps, les Etats-Unis ont réussi à implanter des bases militaires dans des pays de la région et à obtenir une soumission servile de la part de nombreux gouvernements. Les exigences des Etats-Unis (…)
-
Une journée de luttes...
4 octobre 2005communes. Le rendez-vous général est à 10h sur le Vieux Port pour une journée dans le cadre de laquelle les appels à la grève se multiplient, appels dont il y a fort à parier qu’ils ne resteront pas sans lendemain.
-
SNCM quelques repères
3 octobre 2005Etat des lieux
Aujourd’hui, trois compagnies relient la Corse au continent français. La S.N.C.M. (Société Nationale Corse Méditerranée), compagnie publique battant pavillon français. La C.M.N. (Compagnie Méridionale de Navigation), compagnie privée française, à participation publique (70% SNCM, 30% .STEF-CFE) La Corsica Ferries France qui fait partie du groupe Lota Maritime et du holding suisse Lozali.
S.N.C.M. et C.M.N. bénéficient d’une concession de cinq ans pour les lignes Marseille (…) -
SNCM, Port, services publics... Quelles solutions ?
3 octobre 2005Voir aussi sur le même sujet tract à télécharger dans la rubrique Expression
Personne ne s’y trompe ce qui se passe sur le port de Marseille aujourd’hui représente un enjeu national. Au delà de la SNCM et du Port Autonome, la question est simple : faut-il des services publics en France et quel statut les garantit ?
De ce point de vue l’histoire de la SNCM est significative du choix de société qui est posé. En 1976 quand elle est créée, elle a un statut de société nationale publique avec (…)
Rouge Midi