Tract pour le rassemblement du jeudi 8 septembre
Articles les plus récents
-
Logement cela ne peut plus durer !
3 septembre 2005 -
Au secours ils arrivent !
3 septembre 2005C’est la rentrée des luttes dans leur diversité...
-
A propos des radiations de chômeurs
3 septembre 2005, par Charles HoareauDepuis cet été cette question fait régulièrement la « une » de l’actualité le gouvernement se défendant de vouloir organiser la chasse aux chômeurs mais voulant simplement « remettre la France au travail ». Si on l’écoute il ne s’agit que de contraindre ceux et celles qui refusent un emploi à l’accepter. En fait de quoi s’agit-il : la mise en à…“uvre d’une orientation européenne définie dans le traité d’Amsterdam : la « recherche active » d’emploi (ainsi nomment-ils leur dispositif), sous (…)
-
Une révocation très politique
2 septembre 2005Article transmis par Marseille Solidaire le mercredi 31 août 2005 et que nous publions d’autant plus volontiers, qu’une telle mesure - à laquelle la CGT du Conseil Général s’est opposée avec force - ne peut que révolter.
Que peut-on faire de pire à un salarié que de le licencier ?
Tout le monde connaît Jelloul Ben Hamida, dans le petit monde des militants marseillais. Que ce soit au sein d’organisations d’immigrés, pour le compte du parti communiste, ou en tant que rédacteur en chef de (…) -
Accidents dans le transport aérien : série noire ?
2 septembre 2005« Une nouvelle tragédie vient d’endeuiller le transport aérien, ce sont des centaines de familles brisées et de drames humains.
Depuis le début août, quatre avions se sont crashés. Rien, à ce niveau des enquêtes, ne relie ces quatre accidents. Force est de constater qu’au-delà de ces drames, les incidents se multiplient.
La C.G.T. transports réclame depuis des années l’arrêt des privatisations, un moratoire sur la déréglementation européenne, l’arrêt des externalisations, les (…) -
Incendies de fôrets l’exigence d’une politique publique nationale
2 septembre 2005Déclaration de la CGT
Les drames survenus en Corse et en Ardèche, avec la mort de quatre pilotes de la sécurité civile, les 10000 hectares de maquis déjà parti en fumée, essentiellement dans le massif du littoral méditerranéen, laisse présager un lourd bilan, humain, économique et matériel pour la saison 2005. Si l’on est encore loin du triste record de 2003, où plus de 60 000 hectares avaient été ravagés, il n’en reste pas moins inacceptable que chaque année, les pouvoirs publics se (…) -
L’ Olympisme : une utopie malmenée
31 août 2005Un excellent article paru dans un 4 pages édité par le secteur confédéral CGT activités sportives et dont on se demande pourquoi il n’a pas été diffusé et surtout pourquoi il a été retiré du site de la CGT...
Pour qui en doutait, ou qui refusait devoir la réalité en face, la farce du jeu imposé pour postuler à l’attribution de l’organisation des jeux olympiques était une duperie érigée en système. En effet, aucune ville ne s’est vue attribuer les jeux olympiques sur la seule base d’un (…) -
Pour un seul de mes deux yeux
30 août 2005Avi Mograbi, réalisateur israélien, membre du Forum des parents d’objecteurs de conscience israéliens, a distribué l’appel suivant avant la projection de son film "Pour un seul de mes deux yeux" au Etats Généraux du Film Documentaire de Lussas. (Il sortira en salles en France fin novembre voir notice de présentation en fin de message).
FORUM DES PARENTS D’OBJECTEURS DE CONSCIENCE ISRAELIENS
Le mercredi 10 août 2005, Shaul Mograbi-Berger est arrivé au Centre de recrutement de l’Armée pour (…) -
Chavez, Lula, Kirchner ce n’est pas du pareil au même
29 août 2005Trouvé sur RISAL
ENTRETIEN AVEC ERIC TOUSSAINT
Expliquer au public que le manque de ressources pour la santé et l’éducation est lié au paiement de la dette extérieure n’est pas tâche facile pour les mouvements sociaux. D’autant moins facile si les gouvernements rendent difficile l’accès aux informations sur l’endettement des pays, informations qui mettent en garde sur le risque que constituent les mesures d’ajustement fiscal imposées par le Fonds monétaire international (FMI).
Eric (…) -
L’OMC : de Doha à Hong-Kong via Genève (II)
25 août 2005Raoul Marc JENNAR animateur de l’URFIG est, comme il l’indique lui même "chercheur auprès du mouvement social". Ses articles, s’ils n’engagent que lui - et il est heureux que des chercheurs trouvent matière à s’engager - sont une aide précieuse pour comprendre les enjeux internationaux. Ainsi cette série d’articles. (les photos sont de Rouge Midi)
25 août 2005
1. Rétroactes En 1994, les « Accords de Marrakech » sont signés par les gouvernements qui les ont négociés. Ils donnent (…)
Rouge Midi