Une synthèse de la constitution Européenne prise sur le site http://info.constit.euro.free.fr
1 - Une constitution irréversible ...
Il faut tout d’abord savoir que toute révision de ce texte est en pratique impossible, puisqu’elle passe par 7 filtres institutionnels, dont 3 nécessitent l’unanimité (convention des représentants nationaux, conférence des représentants des gouvernements, ratification par tous les états). « Le gouvernement de tout État membre, le Parlement européen ou la (…)
Articles les plus récents
-
Synthèse de la constitution
17 mai 2005 -
Aveuglement
17 mai 2005Suivant les avis les plus autorisés, à gauche comme à droite, le projet de Constitution, s’il était adopté, représenterait un rempart majeur contre "les excès du libéralisme" .
Une confusion essentielle résulte ici de la signification attribuée au mot libéralisme. En fait, la doctrine libérale est une doctrine politique destinée à assurer les conditions, pour vivre ensemble, des ressortissants d’une collectivité donnée. Mais, dans les discussions actuelles, le "libéralisme" correspond à ce (…) -
Ils ne s’en cachent pas
17 mai 2005Condolezza Rice l’a martelé : « Les Etats-Unis ont vocation à gouverner le monde ». Et qui a dit : « La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre contre les Etats-Unis. Une guerre permanente, économique, une guerre sans morts, une guerre à mort. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde » ? C’est François Mitterrand, cité dans Courrier international du 13 avril 2000. Continuons ce petit jeu des citations. Qui a dit : (…)
-
De nouvelles associations détronent celles de la mairie
17 mai 2005Intéressant article du Monde (11 05 2005) même si comme l’autre du même jour il fait la part belle au PS. Le choix des propos rapportés est d’une sélectivité calculée et les habitants ne sont pas dupes. De plus ne pas faire de distinction ni d’analyse sur le rôle du politique en mettant tout dans le même panier et ne présenter celui-ci que sous l’aspect "séduction" est pour le moins tendancieux.
A force de ne présenter l’intervention politique que sous l’angle récupération et ignorer (…) -
M. Gaudin confronté à une fronde contre les horodateurs
17 mai 2005Un article qui, s’il comporte quelques erreurs ou omissions (le nombre de places payantes passe de 4000 à 20 000, on voit mal quels sont les succès remportés par M. Gaudin en matière d’emplois...) représente cependant un tour d’horizon non exhaustif des luttes marseillaises.
Exceptionnellement, lundi 9 mai, le conseil municipal de Marseille s’est ouvert à 8 h 30, quand il débute habituellement à 14 heures. Du coup, les manifestants antihorodateurs étaient peu nombreux à protester sous les (…) -
Tous Ensemble Pour Un Autre Projet de Ville
16 mai 2005Tous Ensemble Pour Un Autre Projet de Ville
Depuis le début du mois d’avril, chaque soir, les habitants d’Endoume et des Catalans descendent dans la rue contre le stationnement payant qui est un impôt supplémentaire et une source de profit pour les sociétés privées gestionnaires. Depuis des mois, les habitants du quartier « Libération - Consolat » se mobilisent contre les nuisances occasionnées par le nouveau plan de circulation et un projet de tramway limité pour l’essentiel au centre (…) -
Les brèves de mai 2005
9 mai 2005– JOURNALISTES ALGERIENS CONDAMNES : Les journalistes algériens ont payé un lourd tribut au combat contre l’intégrisme islamiste. Plus de 60 d’entre eux ont été assassinés. Aujourd’hui, le pouvoir algérien s’acharne contre les journalistes. Pour faire taire toute critique, il ne se contente pas de les museler, d’imposer des amendes exorbitantes, de modifier le code pénal dans un sens répressif, il les condamne à de la prison. Mohamed Benchicou, directeur du « Matin », incarcéré depuis plus (…)
-
Regards de mai 2005
9 mai 2005MEDIAS : LE MATRAQUAGE DU OUI
Depuis des semaines, les partisans du « OUI » au projet de Constitution se taillent la part belle dans les médias, que ce soit dans les journaux, les radios ou à la télévision. C’est un véritable pilonnage ! Le site d’ACRIMED « Action critique des médias » (http://www.acrimed.org) a relevé que, toutes émissions confondues, les intervenants favorables au « oui » avaient eu droit aux deux tiers du temps d’antenne. C’est le même rapport à la radio.
Encore (…) -
On y est...
9 mai 20053 rendez vous ce jour là :
D’abord à 8h au Carrefour du Merlan pour s’opposer au licenciement de Momo
Puis dans la foulée devant la mairie de Marseille pour se faire entendre du Conseil municipal.
Le soir à 18h aura lieu dans le 14ème un débat sur la constitution au 21 rue de la carrière à l’initiative d’ATTAC, du PCF, de la LCR et de Rouges Vifs. -
Inacceptable !
8 mai 2005Ce n’est pas d’aujourd’hui que ceux qui contestent ce système ont à se plaindre du traitement de l’information, des mensonges de ceux qui les combattent ou autre manipulation de l’opinion. Mais alors là tous les records sont battus !! Comme le rappelle la pétition lancée par quelques journalistes et qui connaît un succès fulgurant sur Internet, les partisans du OUI disposent de 71% du temps d’antenne et la télévision se transforme en outil de propagande du pouvoir.
On rameute les (…)
Rouge Midi