Depuis plusieurs jours la presse parle à nouveau de la SNCM en mettant l’accent sur la colère des salariés et semble choquée, voire surprise par « les débordements » constatés.
Est ce au fond si surprenant ? N’est ce pas rageant quand on a travaillé des années dans une entreprise de service public ô combien nécessaire à la nation et en particulier aux populations de deux régions françaises et des deux rives de la Méditerranée d’assister avec un sentiment d’impuissance à l’organisation (…)
Articles les plus récents
-
Les raisons de la colère
25 avril 2005, par Charles Hoareau -
Quand la colère monte, les Habitants de Maison Blanche...
24 avril 2005se rassemblent à plus d’une centaine dans la rue hier pour dénoncer leur condition de vie. Constitués déjà en Comité de locataires et sans réponse à leurs courriers, ils appellent tous les habitants à manifester tous les samdedi à 14H à Maison Blanche et tous les lundi à 18H au Vieux Port.
...se rassemblent à plus d’une centaine dans la rue hier pour dénoncer leur condition de vie. Constitués déjà en Comité de locataires et sans réponse à leurs courriers, ils appellent tous les habitants (…) -
AGCS, Bolkestein et traité constitutionnel européen
20 avril 2005AGCS, BOLKESTEIN ET TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN
1. BOLKESTEIN : UN ENFANT DE L’AGCS
1.1 Appliquer l’AGCS à l’Europe pour pouvoir l’imposer aux autres ensuite
Les négociations de l’AGCS « soulignent la nécessité pour l’Union européenne d’établir rapidement un véritable marché intérieur des services pour assurer la compétitivité des entreprises européennes et pour renforcer sa position de négociation » (p.16 - exposé des motifs de la proposition Bolkestein)
1.2 Mêmes cibles : les (…) -
L’Union Européenne et le droit
19 avril 2005Ci après un article fouillé d’un professeur de droit marseillais qui circule sur Internet (l’article pas le professeur)...pour ceux et celles qui ne sont pas des fanas du surf...
-
19 avril
19 avril 2005A 11h devant la poste de St Barthélémy aura lieu le mardi 19 avril le rassemblement de soutien à Djilali Cofi victime de harcèlement et menacé dans son emploi par la direction de la poste.
-
14 avril
14 avril 2005C’est ce jeudi 14 avril à 10h 30 que sont convoqués au commissariat Serge Bonutti et Bernard Gleize suite à une plainte du groupe Panzani (voir déclaration CGT sur le site).
Non seulement le groupe délocalise avec l’argent des fonds publics, prend l’argent des assurances contre l’emploi, mais en plus il poursuit ceux qui se battent pour leur famille, pour l’avenir d’une usine, d’une ville, d’une région. Accompagnons les !
le soir à 18h au bar Beau rivage (quai de Rive Neuve)réunion de (…) -
Je considère qu’un NON français serait fantastique
13 avril 2005Comme quoi les syndicats européens ne sont pas aussi unanimes que l’on veut bien nous le dire...
Article paru dans l’Humanité
Horst Schmitthenner, d’IG Metall, évoque le coup de fouet qu’un rejet de la constitution pourrait donner à la coopération syndicale.
Les dirigeants allemands ont rejeté la procédure référendaire pour l’adoption du texte du traité constitutionnel européen. Le déplorez-vous ?
Horst Schmitthenner. Je le regrette beaucoup parce qu’il existe dans cette (…) -
Pour l’intégration voyez le bureau d’à côté !
13 avril 2005Un article qui conforte l’importance du travail engagé dans certains départements par des collectifs analogues au collectif excluons l’exclusion des Bouches du Rhône, associant ceux qui refusent d’exclure et ceux qui refusent de l’être.
C’est une première. Sous l’égide de Françoise Riou, responsable confédérale (CGT) à l’immigration, une pléiade de représentants syndicaux des organismes de l’État (1), en charge de l’application des lois sur le droit d’asile, les réfugiés, l’entrée et le (…) -
Pourquoi la directive Bolkestein ne sera pas modifiée
12 avril 2005Le Conseil européen des 22 et 23 mars a décidé de ne pas adopter la directive sur la libéralisation du marché des services, dite Bolkestein, telle qu’elle était rédigée. Néanmoins, les propos du président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, dans son communiqué de presse du 23 mars, sont clairs : "La directive ne sera pas retirée. Seule la Commission pourrait le faire. Le Conseil européen n’a pas le droit de -lui- donner des injonctions de ce type."
Dans ces conditions, en quoi a (…) -
Les horodateurs, une question de fond
11 avril 2005, par Charles HoareauDepuis une semaine ils sont sous les feux (et parfois sous les coups !) de l’actualité. Partie du 7ème où au rythme où ils sont installés il n’y aura bientôt plus une place gratuite, leur célébrité est en train de gagner la ville où les habitants se demandent avec un mélange de colère et d’angoisse quand viendra leur tour. Est ce que se battre contre leur mise en place relève de l’égoïsme personnel ou de l’intérêt collectif ? Est ce que ce combat vaut la peine ? Faut-il - comme le fait (…)
Rouge Midi