TRIBUNE LIBRE
Quand nous disions que la constitution européenne nous dessaisirait de tous nos pouvoirs et que, par exemple, nous ne pourrions plus avoir notre propre position sur l’Irak ou nous battre pour notre Code du travail, l’on nous opposait que c’était là de doctes protestations. Et l’on minimisait les choses :« Ce n’est pas une constitution mais un traité ! Où avez-vous vu un super-État européen ? » Et puis patatras ! Voilà l’avis du Conseil constitutionnel : nous avions raison. Il (…)
Articles les plus récents
-
Ce devrait être un coup dur pour le OUI
6 janvier 2005 -
Bonne année 2005 !
2 janvier 2005, par Charles HoareauJ’ai cherché...
...en vain le passage des mille et une nuits où un sage parle à l’un des 3 fils du sultan d’un univers plein de guerres et de ténèbres dans lequel on ne peut adopter que 2 attitudes : se taire, accepter et vivre dans l’ombre replié sur soi même ou alors au contraire combattre en pleine lumière pour un monde de paix et de justice...
J’ai pensé à cette catastrophe en Indonésie dont une grande partie des morts aurait pu être évitée si ce que l’homme a inventé comme (…) -
TOUT FOUT LE CAMP !...
22 décembre 2004Le gouvernement RAFFARIN et le MEDEF ont poursuivi, en l’aggravant, un remodelage en profondeur de notre société conforme aux exigences européennes :
Privatisation des services publics, notamment les plus rentables (EDF, France TELECOM, LA POSTE dans la dernière période. Une aubaine pour les grands groupes financiers, un désastre pour le droit à la communication et à l’énergie que le service public garantissait à tout citoyen quel que soit son statut social.
Offensives contre le code (…) -
SNCM interview Jean Paul Israël
20 décembre 2004Un article de fin 2004 qui est en plein dans l’actualité
Interview de Jean Paul ISRAEL secrétaire général du syndicat CGT de la SNCM :
Cet automne le STC a lancé une grève à la SNCM : pourquoi la CGT ne s’est pas jointe au mouvement ? Il y avait quelques revendications auxquelles on aurait pu adhérer mais elles masquaient (mal) des revendications nationalistes. Nous ne nous sommes pas laissés piéger par une intersyndicale. Suite à l’accord STC/SNCM on n’a pas fait acte d’opposition (…) -
Nationalisations au venezuela
30 novembre 2004Le 19 janvier, dans la salle Ayacucho du Palais Présidentiel de Caracas, Chavez a signé en présence de travailleurs et dirigeants syndicaux de Venepal le décret numéro 3438, qui exproprie les patrons de Venepal. Désormais, l’entreprise sera gérée conjointement entre les travailleurs et l’Etat. C’est là une victoire très importante pour les travailleurs de Venepal. Mais c’est également un très grand pas en avant pour la révolution bolivarienne. Venepal est l’un des principaux producteurs de (…)
-
Le NON de Rouge Vif
19 octobre 2004UNE "CONSTITUTION" EUROPEENNE CONTRE LES PEUPLES
Le projet de Constitution européenne, adopté le 18 juin 2004 par les Chefs d’Etat et de gouvernement des 25 Etats membres de l’Union européenne, devrait entrer en vigueur le 1er novembre 2006 à condition bien sûr qu’il ait été ratifié dans tous les Etats membres par les parlements nationaux ou par référendum.
Ce texte, signé le 29 octobre à Rome par les Chefs d’Etat et de gouvernement, reprend pour l"essentiel le projet concocté, sans (…) -
le NON de la fondation Copernick
16 septembre 2004CONTRE LA « CONSTITUTION » NOUS PROPOSONS UNE AUTRE EUROPE par Yves Salesse, co-président de la Fondation Copernic Nombre d’hésitants nous reprochent de nous limiter à la critique et à la dénonciation de l’actuelle construction européenne et du projet de « constitution ». Il est vrai que beaucoup de documents issus de la « critique de gauche » poussent l’analyse mais restent évasifs sur les alternatives. Il nous faut être capables de montrer que nous proposons d’autres politiques (…)
-
Le NON de Raoul Marc Jennar
2 avril 2004Mosset, 2 avril 2004
ELECTIONS EUROPEENNES : S’ENGAGER (II)
Le 1 février, j’ai diffusé un message appelant à s’engager lors des élections européennes. J’ai reçu un très grand nombre de réactions enthousiastes et quelques expressions de scepticisme. Maintenant que les élections cantonales et régionales sont passées, il est temps de préciser la démarche.
1. La grande particularité du scrutin européen
Les élections européennes ont des implications totalement différentes des élections (…) -
Contre la casse du service public
25 février 2004Pour info : texte pétition publié dans l’hiver 2004 contre la fermeture du CMI
NON A LA CASSE DU SERVICE PUBLIC ET DES EMPLOIS
Depuis plusieurs semaines les 83 salariés de COURRIER MARSEILLE INTERNATIONAL (ZI LES ARNAVANTS) se battent avec leurs organisations syndicales pour empêcher la fermeture de leur service. Cela concerne l’emploi mais aussi le service rendu aux usagers.
Ainsi si les casseurs arrivent à leurs fins toute personne qui veut envoyer un paquet à l’étranger va (…) -
Frankeinstein en Suède
2 février 2004Mobilisation générale contre la libéralisation des services voulue par Bruxelles. Le modèle suédois ébranlé par des ouvriers lettons
Stockholm de notre correspondant, Olivier TRUC Libération, le mardi 01 février 2005
A compter d’aujourd’hui, un huitième syndicat suédois va entamer le blocus d’une école en construction à Vaxholm, au nord de Stockholm. Comme les autres centrales, HTF, un syndicat de cols blancs, interdit à ses adhérents toute livraison, location ou vente de matériel ou de (…)
Rouge Midi