Une rencontre avec les militants de "Rouges Vifs Ales " aura lieu à Ales Le 6 Janvier 2016.
Robert Malclès et Jelloul Ben Hamida y participeront.
Articles les plus récents
-
Réunion de travail à Alès
5 janvier 2016, par narosinfo -
Georges Ibrahim Abdallah 13273 jours de prison !
5 janvier 2016Agrandir l’affiche
-
Construire un monde post-extractiviste, post consumériste
5 janvier 2016Voilà un article qui appelle à débats, riches en exemples et références mais qui laisse de côté un certain nombre de question comme celle première : la propriété collective des moyens de production et d’échange qui est le point de départ et la condition sine qua non de toute autre considération...A défaut de quoi on ne sortira guère du discours moralisateur et individuel
Le monde post-extractiviste arrivera, quelque soit la volonté de ceux que Jean Ziegler appelle « les saigneurs de la (…) -
La dictature de l’émotion.
5 janvier 2016Vous nous resservirez bien un bon coup d’émotion ! Comme vous savez faire ! Vous savez un truc qui fait chialer dans les chaumières. Un bon truc bien lourd qui arrache les larmes. Genre… Genre, un tas de macchabées dans les rues de Paris. Pas de ces bougnoules noyés dans la Seine par des flics déchaînés. à‡a tout le monde s’en fout. Et puis, c’était il y a longtemps où l’état d’urgence ne faisait pas hérisser les poils de quelques socialos-humanistes et qui plus est anti-colonialistes. Mais (…)
-
De « l’esprit du 11 janvier » à la « déchéance de la nationalité » : chronique d’une année de régression culturaliste
4 janvier 2016, par Said BouamamaTrois séries de faits ont marqués l’année 2015. La première borne l’année par les attentats ignobles de janvier et de novembre. La seconde est constituée des instrumentalisations de l’émotion publique, qu’ils ont suscités dans une logique froide de réal-politique gouvernementale : elle va de « l’esprit du 11 janvier » à la déchéance de la nationalité en passant par le double consensus pour la poursuite de la guerre et pour l’Etat d’urgence renouvelable. La troisième est une conséquence (…)
-
La solitude de Noam Chomsky
3 janvier 2016« Je ne m’excuserai jamais pour les États-Unis d’Amérique — quels que soient les faits, je m’en moque ». [Président George Bush Sr]
Assise chez moi à New Delhi, en regardant une chaîne d’informations américaine faire sa propre promotion (« Nous rapportons, Vous décidez »), j’imagine le sourire amusé aux dents abîmées de Noam Chomsky.
Tout le monde sait que les régimes autoritaires, indépendamment de leurs idéologies, utilisent les mass-médias pour leur propagande. Mais qu’en est-il des (…) -
Délateurs en pantoufles
3 janvier 2016Beaucoup de personnes se moquent de la protection de la vie privée. Elles réclament, au contraire, le droit de montrer et d’exhiber leur intimité. Cela peut surprendre, mais, en y réfléchissant, un faisceau de signes et de symptômes annonçaient depuis quelque temps l’inéluctable arrivée de ce type de comportement qui mêle inextricablement voyeurisme et exhibitionnisme, surveillance et soumission.
Sa matrice lointaine se trouve peut-être dans un célèbre film d’Alfred Hitchcock, Rear Window (…) -
LA FRANCE MENACÉE PAR LES ELECTIONS CORSES ?
2 janvier 2016Bien que ma seule qualité d’" expert" consiste à pratiquer la Corse et son histoire depuis 50 ans, je me permets quelques réflexions sur les dernières élections dans l’île.
Elles sont à la fois spécifiques et semblables à l’effondrement national de toute les gauches : le PCF- Front de gauche a perdu près de la moitié de son influence ( de 10 a 5 pour cent ), et c’est bien le plus grave. Le PC y était plus résistant qu’ailleurs grâce au rôle joué par lui lors de l’insurrection antifasciste (…) -
Une timide réforme du FMI approuvée à contrecœur par le congrès américain.
1er janvier 2016Il aurait été vraiment dommage que cette information sur le FMI et ses règles passe inaperçue ! On est encore loin d’un fonctionnement démocratique de cette institution tristement célèbre pour ses plans d’ajustements structurels en Afrique ou sa volonté d’imposer ses vues partout dans le monde, pour autant ce qui vient de se passer est d’importance. En 2011 nous posions la question un autre FMI est-il possible ?. On n’en est pas là mais il est incontestable que l’empire est obligé de (…)
-
L'Europe dont nous ne voulons plus
1er janvier 2016Un mouvement jeune et plein d’énergie entendait transformer une nation et réveiller le Vieux Continent. L’Eurogroupe et le Fonds monétaire international (FMI) ont écrasé cette espérance.
Au-delà du choc que les événements grecs représentent pour certains des partisans du projet européen, trois enseignements s’en dégagent. D’abord, la nature de plus en plus autoritaire de l’Union à mesure que l’Allemagne y impose sans contrepoids ses volontés et ses obsessions. Ensuite, l’incapacité d’une (…)
Rouge Midi