Les intermittents du spectacle (artistes et techniciens) battent le pavé pour essayer de se faire entendre d’un gouvernement autiste à la solde du MEDEF et aux ordres de l’UE. Car c’est bien de cela dont il s’agit : dans le domaine de la culture, comme ailleurs, les patrons ne veulent plus payer leur côte part. Comme pour les autres salariés, précaires ou chômeurs les employeurs veulent rogner sur les acquis. Pour en savoir davantage nous avons donné la parole à des amies de Rouge Midi : la (…)
Articles les plus récents
-
Luttes des Intermittents : un choix de société !
21 juin 2014 -
La violence, seule voie offerte aux Palestiniens par Israël
19 juin 2014Ci-dessous un article du journaliste israélien , Gideon Levy, à propos de l’enlèvement des trois colons : événement incontournable, explique-t-il, si les Palestiniens veulent briser le silence sur les atrocités que leur inflige l’occupant.
"La seule voie encore ouverte aux Palestiniens pour rappeler leur existence et leur situation déplorable aux Israéliens est la voie de la lutte par la violence.
L’enlèvement de trois étudiants en judaïsme en Cisjordanie jeudi dernier a été commandité (…) -
Grèves à la SNCF : Agissons ensemble !
16 juin 2014La situation de transport dégradée que nous connaissons aujourd’hui est la résultante d’une stratégie à long terme décidée conjointement par l’État, RFF et la SNCF et encouragée par les politiques dogmatiques, de libéralisation de l’Union Européenne.
Les responsabilités de l’Etat et des gouvernements sont multiples :
 -* - Abandon de la modernisation de la ligne en 2002 - Transfert des budgets à la route - Réduction drastique des investissements liés au ferroviaire - Désengagement (…) -
Afrique. Comment briser les chaines de la domination étrangère
16 juin 2014Lorsqu’on veut connaître le(s) détenteur(s) du véritable pouvoir dans un pays, il est es questions préliminaires qu’il faudrait se poser :
Qui contrôle l’argent (entendu comme entité qui comprend entre autres composantes : la monnaie, et le système bancaire) ? Et qui contrôle le sous-sol et le sol ? Qui contrôle l’information ?
1ere partie : au commencement était le lavage systématique de cerveau
Dans tous les pays africains, et par extension dans tout le monde noir, la réponse à ces (…) -
La chute de Mossoul et les crimes de l’impérialisme
14 juin 2014mossoul La chute de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, aux mains de l’Etat islamique en Irak et au Levant (Islamic State of Iraq and the Levant, ISIS), un groupe avec lequel même al Qaïda a rompu à cause de sa violence excessive et de son fanatisme sectaire, constitue un réquisitoire accablant des crimes commis par l’impérialisme américain en Irak et partout au Moyen-Orient.
La prise de Mossoul mardi a été suivie par celle de Tikrit, la ville natale de Saddam Hussein, ainsi que de (…) -
Intermittents du spectacle : une lutte de fond.
14 juin 2014Nous vous proposons aujourd’hui, le manifeste adopté hier par l’AG des intermittents du spectacle en lutte. Là encore, comme à la SNCM (eux aussi toujours en grève) le gouvernement socialiste préfère obéir à Gattaz (qui refuse de prendre en compte la pénibilité du travail) plutôt que de défendre les travailleurs français. Allons nous accepter, sans rien dire, que petit à petit le pouvoir détricote ce qui fait le fond de notre société ? En pièce jointe la possibilité de soutenir la lutte des (…)
-
Brésil « A mort le foot ! »
13 juin 2014Avec Le Monde diplomatique en espaà±ol
C’est peu probable que les Brésiliens obéissent à l’impudente consigne que leur a lancé, le 26 avril dernier, le joueur jadis talentueux devenu président contesté [1] de l’Union européenne des associations de football (UEFA), Michel Platini : « Faites un effort ! – leur a-t-il dit – Arrêtez la contestation sociale ! Calmez-vous pendant un mois [2] ! »
Le Mondial du foot démarre en effet à Sao Paulo le 12 juin et s’achève le 13 juillet à Rio de (…) -
Nous sommes désormais plus de 500 : conférence de presse des signataires de l’appel (re)construire
12 juin 2014Lancé au lendemain du 2ème tour des municipales l’appel (re) construire rassemble aujourd’hui plus de 500 signataires.
Syndicalistes d’entreprises et particulièrement d’entreprises en lutte, salarié-e-s de la sous-traitance soumis à la précarité, chômeurs, précaires mais aussi fonctionnaires ou retraité-e-s, militante-e-s associatifs dans les quartiers populaires, femmes et hommes souvent issus de l’immigration, encartés ou pas dans une organisation politique, ils sont à l’image du monde (…) -
FRALIB : La fierté de l’ouvrier, la force de la lutte de classe organisée … jusqu’à la victoire toujours !
10 juin 2014On ne peut résister au plaisir de publier cet hommage de la Coordination Communiste si opportunément mis en ligne par Linsay...
A l’heure où il faudrait considérer l’ouvrier comme un chômeur en sursis, un électeur se trompant de colère, voire un intrus social,
A l’heure où « classe ouvrière » disparaît du dictionnaire pendant que se multiplient dans les grands titres « minorité visible », « couches défavorisées », « milieux populaires », au mieux « survivance d’une époque révolue »,
A (…) -
En Colombie, l’extrême droite remporte le premier tour d’une bataille de chiffonniers
7 juin 2014Arrivés en tête du premier tour de l’élection présidentielle, ce 25 mai, Oscar Ivà¡n Zuluaga, homme lige de l’ex-président d’extrême droite et aujourd’hui sénateur à lvaro Uribe (29,26 % des voix), et l’actuel chef de l’Etat Juan Manuel Santos, soutenu par la bourgeoisie « modernisante » et Washington (25,68 %), devront se départager lors d’un second tour, le 15 juin prochain.
De la victoire de l’un ou de l’autre dépendra la poursuite des pourparlers de paix qui se déroulent à La Havane, (…)
Rouge Midi