Mme Taubira qui décide de saisir le Conseil Supérieur de la Magistrature pour des photos épinglées dans un local privé, au rythme où va ce gouvernement bientôt Le Canard Enchaîné ne pourra plus faire paraître son mur du çon hebdomadaire... Une déclaration nette et sans bavures de la CGT qu’évidemment à Rouge Midi nous partageons.
Soutien au Syndicat de la Magistrature
Si nous avions pu penser que l’ère des assauts à l’encontre du syndicalisme de lutte était terminée ou presque, (…)
Articles les plus récents
-
Et maintenant criminalisation de la liberté syndicale de penser en privé !
28 avril 2013 -
L’incroyable affaire Mac Do…
27 avril 2013, par Charles Hoareau… ou quand les pratiques mafieuses se heurtent aux salarié-e-s et à leur syndicat CGT.
Nous avons déjà abordé ici à plusieurs reprises les pratiques anti-CGT de Mac Do dans le 13. Nous avons aussi évoqué les méthodes quasi-mafieusespour ce faire en direction d’une main d’œuvre en majorité jeune et souvent issue de l’immigration.
De telles pratiques s’appuient sur le fonctionnement particulier de Mac Do France qui veut bien encaisser l’argent des consommations mais ne veut pas assumer (…) -
Le mur des cons
26 avril 2013, par Charles HoareauLettre ouverte au syndicat de la magistrature
Chers amis (permettez-moi cette familiarité pour avoir participé à quelques combats communs, avoir eu l’honneur d’être invité à vos congrès et être abonné à votre revue J’essaime).
J’ai pour une fois un reproche à vous faire au sujet de votre mur des cons : il n’est pas à jour !
En effet je doute fort que depuis hier vous ayez eu le temps de rajouter sur le tableau blanc de bureau devenu le plus célèbre de France, toutes les photos de tous (…) -
A l’heure des révolutions arabes, notes de voyage en Arabie saoudite (II, Syrie)
25 avril 2013Chaque année, la circulation devient plus difficile à Riyad, les embouteillages plus denses. Dans une capitale où dominent les 4x4, où le prix de l’essence est ridiculement bas, où les transports en commun n’existent pratiquement pas – on envisage la création de plusieurs lignes de métro depuis de longues années, mais pour l’instant on en reste au stade des projets –, se déplacer relève de l’exploit. Il ne faut pas être pressé. On peut cependant monter dans un taxi et prendre le temps de (…)
-
A l’heure des révolutions arabes, notes de voyage en Arabie saoudite (I)
21 avril 2013Salman Al-Awdah est un personnage majeur de la scène politico-religieuse saoudienne : 2,5 millions de personnes, dont nombre de Saoudiens et notamment des jeunes, suivent ses prises de position sur son compte twitter. Il fut un des animateurs du mouvement de la Sahwa (réveil) dans les années 1980 et une figure de la contestation du régime dans les années 1990 (lire « Fin de règne en Arabie saoudite », Le Monde diplomatique, août 1995), avant d’être emprisonné.
Il fut ensuite libéré par (…) -
Guantanamo : comment créer des zombies en prison
20 avril 2013Pourquoi agrandir quelque chose qui n’est pas censé exister ? Le quelque chose en question est la prison américaine de la baie de Guantanamo, pour laquelle le Pentagone a récemment demandé un financement supplémentaire de 49 millions de dollars. Malgré la promesse faite par Obama en 2009 – l’une de ses premières promesses en tant que président – de fermer ” Gitmo “, il est évident que les États-Unis n’ont aucune intention de le faire dans un avenir proche.
En fait, la seule fermeture (…) -
« La nouvelle ruée vers l’Afrique bat son plein »
20 avril 2013Entretien avec Raf Custers
Depuis l’époque coloniale, ceux qui cherchent des matières premières peuvent faire ce qu’ils veulent en Afrique, pratiquement sans entrave. Après la décolonisation, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont affaibli bon nombre d’États en leur imposant des réformes structurelles. Aujourd’hui, toutefois, certains gouvernements africains tentent de résister.
Au temps du colonialisme, l’Afrique était connue comme fournisseur de matières (…) -
Au royaume de l’esclavage moderne
19 avril 2013Domestique, ouvrier qualifié ou homme d’affaires : il n’est pas facile d’être un immigré au Qatar où les conditions de travail sont souvent inhumaines.
En 2012, Theresa M. Dantes a signé un contrat avec une agence de recrutement des Philippines pour venir travailler au Qatar comme domestique. Elle devait être logée, nourrie et payée 400 dollars [305 euros] par mois. Pourtant, lorsqu’elle est arrivée, son employeur l’a informée qu’il ne lui verserait que 250 dollars [190 euros]. Elle a (…) -
Appel pour le 1er mai
19 avril 2013Un appel à relayer partout...
Assises du communisme
APPEL POUR LE 1er MAI
Les communistes présents à la 2ème rencontre nationale de préparation des Assises du communisme déclarent :
Au moment où le capital poursuit son offensive contre le monde du travail sans que le gouvernement actuel non seulement n’ose s’attaquer à lui mais pire le renforce comme avec l’accord honteux de l’ANI,
Au moment où les forces fascistes tentent de profiter de cette situation pour pousser l’avantage et (…) -
La guerre aux enfants en Afghanistan : Au nom de la “démocratie aéroportée”
19 avril 2013« (…) Je n’arrivais pas à trouver mon fils, alors j’ai ramené un morceau de chair à la maison et je l’ai appelé mon fils. J’ai dit à ma femme que nous l’avions retrouvé, mais je n’ai pas autorisé ses enfants ni personne d’autre à le voir. Nous avons enterré le morceau de chair comme si c’était mon fils. »
Détresse d’un vieillard afghan après la mort de son fils lors d’un bombardement Un meurtre de plus, un cri de révolte de plus, une bavure de plus et des excuses de plus, voilà comment (…)
Rouge Midi