Nul ne sait jamais pourquoi les gens se suicident. Mais peut-on vraiment imaginer qu’un journaliste aussi engagé que Michel Naudy ait supporté le cœur léger de ne plus pouvoir exercer son métier ?
3 réactions suite à cette mort que l’on ne peut accepter
Salarié de France Télévisions, son entreprise (publique) ne lui confiait aucun travail. Depuis quinze ans.
Dans un communiqué publié le 3 décembre, son syndicat, le SNJ-CGT évoque, avec une colère contenue mais discernable, le parcours (…)
Articles les plus récents
-
Suicide d’un journaliste
12 décembre 2012 -
L’« État de droit » et les assassinats étatiques
12 décembre 2012L’administration Obama est en train de définir des règles pour les assassinats politiques !! Il va donc falloir que Rouge Midi se résolve à rajouter le mot clef "barbarie" ?
Il y a des moments où des déclarations publiées dans des journaux sont tellement significatives que l’on peut à juste titre prédire qu’elles seront citées pendant plusieurs années à venir.
Tel est le cas d’un éditorial publié le 29 novembre par le New York Times intitulé « Des règles pour les assassinats ciblés » (…) -
Quelques réflexions sur des échanges récents à propos de la Syrie
10 décembre 2012Actuellement circule sur la toile une déclaration commune des organisations syndicales françaises CGT, FSU et Solidaires qui « condamnent avec force la guerre menée par Assad contre le peuple syrien ». On croit rêver ! Devant cette absence de lucidité, de conscience de classe et de compréhension de ce qui se joue là -bas nous vous proposons les réflexions de Georges Gastaud. Sans donner quitus aux "dictateurs en place" nous rappelons notre opposition totale aux guerres impériales (…)
-
Lakshmi Mittal : rien à fer de Florange.
10 décembre 2012Le métal que l’industriel indien a cessé de produire à Florange est inoxydable, contrairement à ses engagements.
Laissant parler son coeur, Laurence Parisot, la patronne du Medef, a jugé "dramatiques" les doutes pesant sur la bonne foi du pédégé d’Arcelor Mittal.
Non, le mot n’est pas trop fort.
C’est vrai, quoi, cette petite dinde de Delphine Batho, ce faiseur de Montebourg qui s’enivrent de mots, ces syndicalistes gris souris, tous à critiquer, qu’y connaissent-ils, à la vie des (…) -
Le fichage de huit millions d’enfants britanniques
9 décembre 2012Le Sunday Times et la presse britannique ont relayé cette nouvelle plus que préoccupante : outre-Manche, le gouvernement a suscité la création d’une base de données pour ficher huit millions d’enfants.
On ne dira jamais assez à quel point Orwell fut visionnaire dans sa dénonciation du totalitarisme latent dans un pays qui avait en horreur les cartes nationales d’identité et où les bobbies déambulaient dans les rues sans arme. Il y a près de soixante-cinq ans, il instruisit le procès du (…) -
Quand les jeunes chômeurs s’organisent et luttent
9 décembre 2012Abus de pouvoir des forces de sécurité, pots-de-vin et népotisme sont la règle à Ouargla, capitale du pétrole algérien. Reportage.
Ils sont jeunes, pleins d’énergie, novateurs et détiennent une conscience politique. Eux, ce sont une dizaine de jeunes de Ouargla qui se sont constitués en comité de chômeurs pour faire valoir leurs droits. Ils ont même pu sortir du cadre régional, jusqu’à créer un Comité national pour la défense des droits de chômeurs (CNDDC).
A Ouargla, dans le sud-est (…) -
BARBARIE !
9 décembre 2012C’est le blog de René Merle, habituellement bien renseigné concernant l’histoire du mouvement ouvrier, qui reproduit cette interview de Eric Hobsbawm par Libération.
Eric Hobsbawm y fait en quelque sorte le bilan du siècle écoulé qu’il divise en trois périodes.
Mais il conclut ainsi :
« Il est très difficile pour quelqu’un de ma génération d’imaginer une société qui soit basée sur l’incertitude permanente, la précarité, la poursuite du bénéfice individuel et rien de plus. Il y avait (…) -
TOTAL : illégal au Sahara Occidental !
7 décembre 2012(Agence Ecofin) - La compagnie pétrolière Total aurait signé avec le Maroc un accord de prospection pétrolière au Sahara occidental sur un gigantesque bloc, Anzarane Offshore, de plus de 100 000 km2.
« Le retour de Total au Sahara Occidental occupé est une triste nouvelle pour le peuple sahraoui. En faisant cela, Total compromet directement les efforts de paix de l’ONU et sabote le droit international. Nous lançons un appel à la société pour reconsidérer immédiatement son implication », a (…) -
Le Ravi nouveau est dans les kiosques
7 décembre 2012En décembre dans Le Ravi, la grosse enquête, c’est sur Marseille Provence 2013 : que va changer la capitale européenne de la culture pour Marseille et sa « métropole » ? Quid du festival des promesses en 2014 ? Enquête sur les effets culturels, politiques et économiques annoncés, attendus ou redoutés…
Et d’autres enquêtes :
La convention identitaire, qui a ressemblé plusieurs centaines de militants de l’extrême droite européenne à Orange (84), sur les terres de Jacques Bompard.
Les (…) -
Nextira One : l’employeur et le ministre désavoués par la justice !!
7 décembre 2012On se souvient de cette affaire dont Rouge midi avait parlé (lire Al Katel assassin de l’emploi et des libertés ).
A la suite d’une cabale, la direction avait demandé le licenciement de deux délégués CGT, Paul MICHEL et Francis BATTISTA, licenciements qui s’inscrivaient dans une longue série d’attaques contre les libertés en général et la CGT en particulier.
L’inspecteur du travail pas dupe des motifs futiles invoqués avait refusé les licenciements.
Le ministre du travail de l’époque, (…)
Rouge Midi