Rouge Midi

  • Rubriques du site
  • Agenda
  • Annonces
  • Assises du communisme
  • Cercle Manouchian
  • Edito
  • Galerie
  • Pétitions

Articles les plus récents

  • Manif des privés d’emploi et précaires 2016

    5 décembre 2016, par Vincent D

    Depuis la suppression du fonds social par le gouvernement de Jospin/ Aubry en 1997 les privés d’emploi et précaires manifestent en décembre pour leurs droits. Une fois encore cette année le comité CGT des privés d’emploi et des précaires, l’APEIS, le MNCP et AC ! appelaient les chômeurs a descendre dans les rues. Solidaire et la CNT étaient aussi présents.
    Autour de 2 000 personnes ont manifesté samedi 3 décembre 2016 pour cette incontournable manifestation de décembre. Des délégations (…)

  • L'armée, le peuple et la mystique révolutionnaire

    3 décembre 2016

    Venezuela, les raisons du chaos
    En avril 1995, l’Organisation des États américains (OEA) organisait un colloque sur les missions de sécurité et de paix à Washington. Le principal intervenant était un général américain qui venait de diriger l’opération « Restaurer la démocratie » en Haïti , laquelle avait renversé le régime militaire installé après le coup d’État contre le président élu Bertrand Aristide.
    Tandis que le général vantait la coopération avec les organisation non (…)

  • Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée

    3 décembre 2016

    Le CADTM ressort fort opportunément ce discours de Fidel d’une grande actualité et qui explique à lui seul le prestige dont jouissait celui que les pays capitalistes du nord continuent à appeler le dictateur au mépris de la réalité de tout un peuple saluant le convoi de son dernier voyage...Merci au CADTM de cette publication et à Linsay bien sûr, notre dénicheuse....
    En 1985, Fidel Castro a lancé une campagne internationale pour la constitution d’un front des pays endettés confrontés à (…)

  • L'élection de Jovenel Moïse, « une catastrophe » pour Haïti

    2 décembre 2016

    Frédéric Thomas, spécialiste du pays, voit dans la victoire de ce PDG à la carrière opaque un retour en arrière pour les Haïtiens, avec une poursuite des mesures ultralibérales engagées par son prédécesseur et parrain, Michel Martelly.
    Lundi, le Conseil électoral provisoire (CEP) haïtien a annoncé, dans un climat de tensions national, les résultats préliminaires de la présidentielle, donnant Jovenel Moïse, 48 ans, vainqueur dès le premier tour, avec 55,6 % des voix. Pour Frédéric Thomas, (…)

  • De l'art d'ignorer le peuple

    1er décembre 2016

    La gouvernance contre la démocratie
    La plupart des candidats à la présidentielle française proposent de réformer, d’une façon ou d’une autre, les institutions de la Ve République. Si de nombreux élus, chercheurs ou militants diagnostiquent une « crise de la démocratie », le mal pourrait se révéler plus profond : l’installation rampante d’un nouveau régime politique, la gouvernance, dont l’Europe est le laboratoire.
    Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne (…)

  • MAGGY BARANKITSE, MAMAN NATIONALE

    1er décembre 2016, par Linsay1

    En 1993, elle a vécu de près les massacres interethniques au Burundi, son pays. Pour conjurer le sort, elle crée la Maison Shalom, qui accueille des orphelins hutus et tutsis.
    Ce projet de grande ampleur (école, hôpital, restaurants...), qui emploie 600 personnes et fait vivre 60 000 paysans par le biais de ses 27 coopératives, est fermé sous la pression des milices depuis le 23 novembre 2015. En fuite au Rwanda, Maggy est menacée par le pouvoir en place. Mais elle se bat.
    « Je suis (…)

  • La question de la justice environnementale et sociale au Maroc passe par le Sahara Occidental

    30 novembre 2016, par Linsay1

    Les dirigeants marocains ont profité de la COP22 pour faire du blanchiment écologique. Les militants ont riposté. Mais l’un des plus importants scandales du pays, en matière d’environnement, n’a pas été abordé
    Au cours des deux dernières semaines, la ville touristique de Marrakech au Maroc a accueilli la 22e édition de la conférence sur le climat organisée par les Nations unies.
    Marrakech a donc été une destination prisée par de nombreux hommes politiques, journalistes, lobbyistes (…)

  • Le Nicaragua sous dictature… du double standard et du copier-coller

    30 novembre 2016

    Par son importance et l’incertitude qu’elle a engendrée, l’élection présidentielle du 8 novembre aux Etats-Unis a occulté le résultat et limité les commentaires sur le scrutin qui, deux jours auparavant, avait vu la victoire du sandiniste Daniel Ortega au Nicaragua.
    Toutefois, toutes tendances confondues, de la droite à la gauche (réelle ou supposée), l’appareil médiatique avait pris les devants en disqualifiant implicitement ou explicitement, sans nuances ni remise en perspective, cette (…)

  • Où en est l'Afrique du Sud ?

    29 novembre 2016, par Charles Hoareau

    Thank you to Tando of NEHAWU
    Périodiquement la presse française et internationale (particulièrement le Washington Post aux USA) donne des nouvelles alarmantes venues l’Afrique du Sud. Il y a eu la grève des mineurs de Marikana en 2012 dont on a seulement et vaguement su en France qu’il y avait eu 34 morts par la répression policière, le scandale de sa résidence privée que le président de la république Jacob Zuma a fait refaire avec l’argent public, les élections d’août 2016 où « l’ANC a (…)

  • Du 19e au 21e siècle : une mise en perspective historique de la Révolution cubaine

    29 novembre 2016

    Une interview de Fernando Martinez Heredia réalisée par Eric Toussaint à Santiago de Cuba en juillet 1998.
    Eric Toussaint : Quelles sont les grandes étapes de ces quarante années de Révolution cubaine ? Fernando Martinez Heredia : Répondre à cette question est une entreprise extrêmement difficile : comment résumer en quelques phrases l’un des événements les plus importants de la seconde moitié du XX ème siècle sur le continent américain ? Je m’y attaquerai en donnant ici ma vision (…)

  • page précédente
  • page suivante
Tombola -souscription pour la rénovation et modernisation de la Maison Commune Notre maison commune a besoin de travaux de modernisation et de mise aux normes pour accueillir du public et organiser des initiatives solidaires.
 

Derniers commentaires

  • Charles Hoareau : Merci de votre message. C’est vrai que nous ne les mettons pas (…)
  • ... : Je lis vos articles avec un grand intérêt, J’aimerai les faire partager sur (…)
  • Nadia  : Merci pour le partage de ce récit puissant. Ce compte rendu de la rencontre (…)
  • Alain : A St Etienne (enfin, à Firminy, juste à côté) Eurolinks s’appelle Aubert et (…)
  • anne laure marniesse krummel : merci Théodore
Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.

2003 - 2025 Rouge Midi
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0