La Conférence des Présidents du Parlement européen a décidé le 17 novembre dernier de refuser à deux commissions du dit parlement le droit d’examiner le CETA, l’accord de libre échange EU-Canada. Cette décision est sans précédent....Et après certains donnent des leçons de démocratie pendant que d’autres pensent que cette UE peut être sociale...
A chaque année qui passe les espoirs d’une « mondialisation heureuse » s’éloignent. Certes, seuls les hommes les plus naïfs et ceux qui avaient (…)
Articles les plus récents
-
Avis de régression générale
27 novembre 2016 -
Les grandes banques françaises derrière le projet d'oléoduc combattu par les Sioux
27 novembre 2016, par Linsay1Le Dakota Access Pipeline, d’une longueur de 1800 kilomètres, doit transporter le pétrole de schiste extrait dans le Dakota du Nord vers les côtes Est et Sud des États-Unis et, au-delà , vers d’autres marchés. Or, selon les chiffres compilés par l’ONG Food and Water Watch, les banques françaises sont engagées dans le projet du Dakota Access Pipeline, pour des sommes dépassant le milliard de dollars.
Crédit Agricole, Natixis et Société Générale figurent parmi les banques qui ont accordé un (…) -
Fidel
26 novembre 2016, par Charles HoareauIl fallait s’y attendre, et cela arrive à un âge inespéré pour quelqu’un que les USA ont tenté d’assassiner ….638 fois ! . Il aura eu la joie de voir son peuple avancer et gagner un vote historique à l’ONU où plus aucun pays n’ose voter contre la résolution cubaine condamnant l’embargo dont son peuple est victime.
Il fallait s’y attendre, ses adversaires de toujours, n’en démordent pas et même devant la mort d’un homme qui est objectivement, tant par la durée de son mandat que par la (…) -
Fidel Castro : un géant du XX ème siècle
26 novembre 2016Rarement un révolutionnaire, un homme d’Etat aura provoqué autant de réactions aussi passionnées que Fidel Castro. Certains l’ont adoré avant de le brûler sur la place publique, d’autres ont d’abord pris leurs distances avant de se rapprocher de ce personnage hors du commun. Fidel Castro n’a pas de pareil. Il était « Fidel » ou le « Comandante » pour les Cubains et les latino-américains, pas le « leader maximo », une formule ânonnée par les adeptes européo-étatsuniens du raccourci facile. (…)
-
L'Irak et les guerres à venir
25 novembre 2016Un article à débattre et qui en tous cas illustre bien l’attitude de l’impérialisme américain dans cette région du monde.
Masoud Barzani, président du gouvernement régional du Kurdistan (KRG), n’a jamais caché son aspiration à se séparer de l’Irak et à établir un État kurde indépendant. Comme son père Mulla Mustafa Barzani, il a toujours su que le principal obstacle à la réalisation de cette ambition était l’existence d’un État irakien solide et multiethnique. C’est pourquoi il s’est (…) -
Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?
24 novembre 2016Un système qui, le lendemain de l’élection de Donald Trump, fait commenter l’événement par Christine Ockrent " sur France Culture… " et le surlendemain par BHL interviewé par Aphatie, n’est pas seulement aussi absurde qu’un problème qui voudrait donner des solutions : c’est un système mort.
On ne s’étonnera pas que le thème des morts-vivants connaisse un tel regain d’intérêt dans les séries ou dans les films : c’est l’époque qui se représente en eux, et c’est peut-être bien le (…) -
Abrogation de la loi travail et de la loi santé
23 novembre 2016A tous les défaitistes, ceux qui disaient dès février que cela ne servirait à rien de manifester et qui disent aujourd’hui : "mais on vous l’avait bien dit cela ne sert à rien de manifester" nous rappelons simplement cette vérité élémentaire dont tous les peuples du monde ont fait ou font l’expérience :
On n’a pas perdu quand l’adversaire proclame sa victoire mais quand on reconnait sa défaite.
Samedi syndicats, partis et associations (dont rouge vif 13 évidemment) seront ensemble dans (…) -
Accords de Paix et Assassinats ciblés, une dure réalité.
23 novembre 2016La paix est l’ennemie du capitalisme...une preuve de plus
L’« Unià³n Patrià³tica » naît en Colombie, en 1984 , à la suite d’accords de paix entre le gouvernement de Belisario Betancur et la guérilla des FARC. Ce parti politique de gauche va compter jusqu’à 16 maires, 256 conseillers municipaux et 16 représentants au congrès de Colombie. Il va subir un véritable génocide avec l’assassinat, sur deux décennies, de 3000 de ses militants, dont deux candidats à l’élection présidentielle et 13 (…) -
La dette et la faim : tout les relie
23 novembre 2016|Rappelons que les seuls intérêts de la dette publique représentent des sommes énormes qui s’ajoutent aux montants empruntés. Pour ne prendre qu’un exemple, chaque seconde les intérêts de la dette publique de la France coûtent près 1.500 €, soit plus de 45 milliards d’euros en 2014. Tout cela, parce qu’en ce qui concerne notre pays, d’une part nous n’avons plus de banque centrale comme la banque de France auprès de laquelle l’Etat pouvait emprunter à taux zéro et d’autre part parce (…)
-
Le CETA encalminé, le TAFTA coulé
22 novembre 2016Un article qui devrait appeler réflexions, critiques et débats.
Dans un livre publié en 2012, Dani Rodrik, l’un des économistes les plus présents dans le débat public aux Etats-Unis , exposait ce qu’il appelait un « trilemme » politique fondamental : il est impossible de défendre simultanément, d’un côté, la démocratie et la souveraineté nationale et, d’un autre côté, la globalisation économique et financière. Après de multiples autres exemples de cette incompatibilité, le projet de (…)
Rouge Midi