Un portrait de l’économie mauritanienne présenté par le CADTM.
Ce pays est sous pression du cycle infernal de la dette depuis son « indépendance » de l’impérialisme français. Pour servir ses intérêts et ceux des Institutions financières internationales (IFI), la France continue de dominer ce pays et intervient dans la reconfiguration de sa carte politique. Plus que jamais, le pays est bord de la faillite. La moisson de « l’indépendance »
La Mauritanie a accédé à l’indépendance le 28 (…)
Articles les plus récents
-
La dette de la Mauritanie : Business pour une minorité et drame pour la majorité
22 février 2016 -
"Le totem des 35 heures... " Vous avez dit TOTEM !
19 février 2016, par la_penicheCe n’est pas d’aujourd’hui que les bourgeois essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais si nous n’y faisons pas attention, certains mots qu’ils utilisent finissent par rentrer dans nos tàtes, alors que ces mots sont pàjoratifs, connotàs nàgativement et correspondent à une idàologie de classe : celle des capitalistes. à Si un discours est idàologique, ce n’est pas parce qu’il est non scientifique, c’est parce qu’il nie sa non-scientificità et s’arroge un degrà (…)
-
Au pays des droits de l’homme....
19 février 2016...C’est le cordonnier qui est très mal chaussé !
Cette 5e république est à bout de souffle. Autoritaire, méprisante avec le peuple, le pouvoir est entre les mains d’une même caste.
Ils sortent des mêmes cercles d’influence, ils ont un mépris de classe qui s’affiche au grand jour, ils vénèrent les mêmes veaux d’or : l’Europe, l’Euro, l’OTAN…. A genoux devant la finance et pour assoir un peu plus leur domination, ils se font les chantres de la liberté surveillée. Les travailleurs, les (…) -
CORÉE : QUI MENACE QUI ?
15 février 2016, par ANCComme le dit l’ANC dans son communiqué ci-dessous, on peut avoir sur " les dirigeants nord- coréens et leur mode de gouvernement des avis différents" il n’en reste pas moins vrai que là n’est pas la question dans les événements actuels. La question c’est celle d’un impérialisme surarmé qui s’arroge le droit de gouverner le monde et de mettre au pas ceux qui ne vont pas dans son sens. La carte mondiale des puissances nucléaires (source Wikipedia) est édifiante de ce point de vue. (…)
-
Mélenchon, l’éléphant dans le salon de thé !
13 février 2016Ce billet d’humeur ne portera jamais aussi bien son nom. Il y a des fois où on aimerait avoir tort … Mais que voulez-vous, quand vous êtes victimes d’une stratégie alambiquée sur laquelle vous n’avez aucune prise, vous subissez en silence. Pas question pour autant de baisser la tête et d’acquiescer bêtement. Je suis effaré par l’amateurisme de nos dirigeants qui nous entraîne dans les méandres de l’histoire, comme si nous avions un boulet noué à notre cheville et que nous sombrions, (…)
-
Sous-France, l’épuration silencieuse
11 février 2016Les prestations sociales ne sont plus versées par les Caisses d’Allocations Familiales. Les médias nous rabâchent que les classes moyennes seront les plus touchées par la crise. Pendant ce temps, sans un bruit, sans un mot, des milliers de familles pauvres meurent au nom de la République. L’urgence alimentaire du peuple français menace plus surement le pays qu’une radicalisation islamiste.
La réorganisation des services sociaux qui s’est déroulée entre avril 2015 et janvier 2016 visait en (…) -
Bannière USA sur l’Europe
10 février 2016Participant (comme il est dàsormais de mise) à la rencontre des ministres de la dàfense Ue le 5 fàvrier à Amsterdam, le secràtaire gànàral de l’Otan Jens Stoltenberg a fait l’àloge du à plan des Etats-Unis d’accroàtre substantiellement leur pràsence militaire en Europe, en quadruplant les financements à cet effet à. Les USA peuvent ainsi à conserver plus de troupes dans la partie orientale de l’Alliance, y prà-positionner des armements lourds, y effectuer plus d’exercices et y construire (…)
-
Fabius et Valls ont obéi aux injonctions d’Hillary Clinton en empêchant la libération de Georges Ibrahim Abdallah !
10 février 2016, par Linsay1Des emails récemment déclassifiés émanant de Hillary Clinton, ancienne ministre étasunienne des Affaires étrangères et actuelle candidate aux élections présidentielles révèlent qu’en 2013, alors qu’elle était ministre, elle est intervenue directement avec Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, pour empêcher la libération de Georges Ibrahim Abdallah.
L’appel téléphonique en question entre Hillary Clinton et Laurent Fabius a eu lieu le 11 janvier 2013, c’est-à -dire le (…) -
Congrès de la CGT 13 : rassembler notre camp (II)
9 février 2016Serge AIR FRANCE
Régulièrement la lutte des salariés d’Air France fait la une de l’actualité et Rouge Midi s’en est fait régulièrement l’écho. Sur l’escale Marseille Marignane, celle que l’on appelle l’escale rouge la lutte est particulièrement forte et tenace depuis des années. Serge BODRERO a été élu il y a un peu plus d’un an secrétaire de la section CGT moteur de cette lutte. Il entre à la CE de l’UD lors de ce congrès et monte à la tribune pour parler de la situation d’Air France.
« (…) -
« Boues rouges » en Provence : et si on demandait l’avis des salariés ?
9 février 2016, par narosinfoDans les couloirs du congrès de l’UD CGT 13 rencontre avec les délégués d’ALTEO dont l’intervention au congrès a été remarquée, surtout dans le contexte actuel, par nombre de délégués et bien sûr par les camarades de Rouge Midi...
Nous avons déjà eu l’occasion d’expliquer les différences d’approche entre Rouge Midi et nombre de promoteurs de la campagne sur les boues rouges : désinformation, négation de l’enjeu industriel, sensible mépris des question de l’emploi et puis surtout à cause (…)
Rouge Midi