Une histoire instructive en 3 actes et une devinette

samedi 13 août 2005
popularité : 4%

Acte 1 : résumé dans cet article de Cédric MATHIOT (Libération du 9 juillet)...

Des cheminots au piquet pour avoir tracté en gare

Sanctionnés, les syndicalistes déplorent l’évolution « vers le privé » de la SNCF.

Un cheminot qui distribue des tracts en gare, c’est mal. Plusieurs syndicalistes de la CGT de Montparnasse ont fait l’objet de sanctions pour avoir tracté en gare le 30 mai et le 13 juin, afin d’expliquer aux usagers les raisons d’une grève. « La direction a fait venir un huissier. On nous a priés de distribuer sur le parvis de la gare », déplore Jean Calvary, patron de la CGT locale, qui était en tête des équipes épinglées. Pour Calvary, cette répression « tout à fait nouvelle » va à l’encontre des usages de l’entreprise, « même s’il existe visiblement un règlement datant de 2001 dont je n’avais d’ailleurs jamais entendu parler, vu qu’il n’a jamais été appliqué ».

Même si les sanctions prises des avertissements sont les plus légères et l’affaire circonscrite à une seule gare, ce type d’incident est très symbolique à la SNCF, où les organisations syndicales conservent un sens très fort de la propriété de leur entreprise. L’épisode réactive également le thème du choc culturel entre une « base cheminote », garante d’une certaine culture de l’entreprise, et le « nouveau » management de la SNCF, soupçonné de vouloir « normaliser » l’entreprise.

Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT, y voit ainsi la marque d’une évolution de la SNCF vers « les critères du privé » : « Jusqu’à présent, les gares avaient toujours été des lieux de vie. Désormais, nous n’avons plus rien à envier aux entreprises privées les plus rétrogrades. Nous avons des dirigeants qui viennent de plus en plus souvent du privé et qui s’imaginent que les salariés et les syndicats n’ont pas voix au chapitre. » Le Reste a envoyé vendredi une lettre ouverte au PDG de l’entreprise, Louis Gallois, demandant la levée des sanctions et la fin des « pressions caporalistes d’une certaine hiérarchie ».

A la SNCF, on affirme que les syndicalistes sanctionnés avaient déjà été avertis plusieurs fois verbalement. « Il n’existe aucune consigne nationale de durcissement. Des sanctions de ce type ont d’ailleurs déjà été prises par le passé », dit-on au siège. De fait, des syndicalistes de SUD avaient déjà été avertis... pour avoir distribué à la volée des tracts indiquant les numéros de portables de Louis Gallois et de son lieutenant Guillaume Pepy...

Interrogé vendredi par Libération, Pierre Izard, le directeur des ressources humaines, s’est borné à évoquer une affaire « locale », justifiant toutefois les sanctions : « Nos gares sont un lieu que beaucoup de gens souhaiteraient utiliser comme lieu d’expression. Or la distribution de documents d’opinion n’est pas prévue. Les syndicats ne font pas exception à la règle. »

Acte 2 : communiqué syndical du 12...

La Direction SNCF de Paris Rive Gauche contrainte de retirer des sanctions pour activité syndicale

Depuis plusieurs mois, la situation est très tendue à la SNCF à Paris Montparnasse, du fait de la répression envers des militants syndicaux dans l’exercice de leur mandat.

Mais un nouveau cap a été franchi ces dernières semaines, avec la mise en Å“uvre de sanctions et l’engagement de procédures disciplinaires, vis-à-vis des militants dont la faute est d’avoir distribué des tracts aux usagers de la SNCF. Ceci pour les informer des dysfonctionnements dont ils sont l’objet au quotidien dans leurs conditions de transport, du refus des cheminots de voir démanteler le Service Public SNCF par le biais de la libéralisation du secteur ferroviaire et de l’opposition des personnels et de la CGT à toute remise en cause du droit de grève.

Une majorité d’usagers ainsi que de nombreuses associations apprécient d’être informés sur la situation et les raisons des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien, tout comme les raisons d’un conflit qu’il soit local ou national.

Cette criminalisation de l’action syndicale a amené la CGT à demander à être reçue par la Direction Régionale, réunion qui a eu lieu le 06 juillet 2005, ceci afin que la Direction SNCF retire ses sanctions et les procédures en cours.

Ce fut un refus catégorique de la Direction SNCF sur les militants sanctionnés pour distribution de tracts.
Face à une telle situation, la CGT a rencontré les organisations syndicales SUD-RAIL, FO, UNSA et CFTC qui dans une démarche unitaire ont appelé à un rassemblement auprès du Directeur Régional le mardi 12 juillet à 14 h 00.

Plus de 300 cheminots accompagnés de délégations interprofessionnelles, de dirigeants de la Fédération CGT des cheminots, de militants d’autres gares Parisiennes ont participé à ce rassemblement et constaté que le Directeur de la Région, pourtant prévenu, était absent, déléguant la responsabilité au Directeur des Ressources Humaines, qui à priori n’avait pas mandat pour retirer les sanctions. C’est dire l’attachement que porte le Directeur de Région à la situation sociale sur sa région.

Il aura fallu trois heures d’action à la Région, puis devant le siège de la Direction Nationale et la distribution d’un tract aux usagers en gare de Paris Montparnasse pour qu’enfin, à 17 h 00, s’ouvrent de réelles négociations. D’âpres discussions ont permis de retirer toutes les sanctions adressées à des militants pour distribution de tracts, tout en actant l’autorisation de continuer d’en distribuer dans les endroits où ces derniers avaient pourtant fait l’objet de sanctions.

C’est un succès pour la démocratie Syndicale et la liberté d’expression.

C’est pourquoi, la CGT appelle à ne pas relâcher la pression et à être vigilant pendant tout l’été, la répression syndicale étant devenue un nouveau cheval de bataille pour les directions d’entreprises publique et le MEDEF, afin d’intimider et bâillonner les salariés aspirant à d’autres choix et orientations politiques pour leurs entreprises.

Les organisations syndicales, signataires de l’appel à ce rassemblement, ont convenu de se rencontrer dés les premiers jours de septembre, afin de faire un point sur la situation et éventuellement regarder les initiatives à développer avec les cheminots et les usagers.

Acte 3 : commentaires de Jean Calvary

Victoire sur toute la ligne à Montparnasse où non seulement les sanctions sont retirées et les procédures en cours stoppées, mais un nouveau droit est acquis, celui de distribuer des tracts DANS la gare !

Auparavant c’était un usage qu’il fallait imposer par le nombre de camarades présents et nous restions à la merci des ordonnances de 1942, réactualisées dans un règlement intérieur datant de ...2001.

Devinette

Quel est le ministre des transports qui a osé en 2001 remettre à l’ordre du jour les ordonnances de Pétain contre les libertés syndicales ?...



Commentaires

jeudi 16 juin 2011 à 15h54

What I dont understand is how youre not even more popular than you are now. Youre just so intelligent. You know so much about this subject, made me think about it from so many different angles. Its like people arent interested unless it has something to do with Lady Gaga ! Your stuffs great. Keep it up ! =-=

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur