Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > A l’Ouest il y a du nouveau > La Blodwen hors service

La Blodwen hors service

samedi 21 mai 2011

Quand se conjuguent suppressions d’emploi et abandon du service public les risques grandissent pour les hommes et leur environnement.

Le bateau vedette La Blodwen patrouillait depuis 30 ans pour le service des phares et balises, service qui a été créé en 1806 avec pour mission l’entretien des dispositifs d’aide à la navigation le long des côtes, le signalement les dangers (écueils, hauts fonds) et le balisage des routes maritimes et des chenaux d’accès aux ports.

La mise à l’arrêt d’une vedette pourrait passer pour un fait divers, c’est pour nous un fait grave.

Comme le dit Thierry qui nous envoie cet article paru sur Ouest France « il est probable, selon mes sources que nous puissions avoir un accident majeur dans le rail d’Ouessant....les systèmes de balisages étant quasiment à l’abandon faute de moyen
Bon courage à ceux qui vont ramasser soit du pétrole soit un chimiquier voire un bateau bourré de déchets nucléaires à proximité de l’ile longue le tableau va être intéressant...
les copains auront prévenu… et comme on dit en breton : gwell’vo (on verra) »

La vedette est immobilisée en raison de l’état de sa coque. La CGT des marins dénonce un manque « critique » de moyens.

Depuis la mi-mars, la vedette Blodwen des Phares et Balises est immobilisée pour une durée indéterminée en raison de l’état de sa coque. C’est ce qu’indique la CGT des marins du Grand Ouest dans un courrier adressé à la ministre en charge de l’Équipement et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet. Le syndicat souligne le manque « critique » de moyens humains, financiers et matériels des Phares et Balises.

« L’administration entend reporter les missions de la Blodwen sur le baliseur Armorique et sur la Velleda sans que les équipages et les personnels d’intervention ne soient consultés », dénonce la CGT. « Craignant que toutes les conditions de sécurité, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain ne soient intégrées », elle exige des garanties que I’utilisation du baliseur Armorique, dans ces conditions, ne soit « qu’exceptionnelle ».

Enfin, la CGT demande que tout soit mis en oeuvre pour que la Blodwen soit réparée ou remplacée dans les délais les plus courts, « afin de conserver un armement suffisamment conséquent pour répondre à nos besoins et accueillir les équipages dans de bonnes conditions ».

Mise en service en 1981

La Blodwen a été construite aux chantiers Pichavant de Pont-l’Abbé en 1981. Cette vedette de 17 mètres de long a assuré pendant plusieurs années la relève et le ravitaillement avant automatisation des phares d’Ar Men, la Vieille, la Jument, Les Pierres Noires et le Four. Elle continuait de s’occuper des travaux d’entretien des différents dispositifs d’aide à la navigation.

Hier, la direction des Phares et Balises n’était pas joignable (comme par hasard ! NDR) pour commenter cette information.

Ouest France 20 mai 2011

D’autres photos sont visibles sur morglaz


En médaillon le 29 janvier 2004, la vedette Blodwen récupère les derniers gardiens du phare de Kéréon. (Archives Jérôme Fouquet)

Messages

  • A Paris comme d’habitude les décisions sont prises dans les salons,là,ils ne connaissent rien.Il faut admettre une chose,que ce gouvernement poursuit sa fuite en avant,et aprés moi le déluge.Ils n’ont rien faient,si cassés et spolier le contribuable.Et ne parlons pas de la Bretagne,Sarkozy ce n’est pas le Général de Gaulle.Et,il faut qu’ils sachent celà les Bretons s’ils ont eu le T.G.V.c’est parce que les Bretons avaient votés en masse pour F. Mittérrand,sinon ils attendraient encore.En principe pour entretenir les Phares,il faut un budget mis en place pour celà,et n’importe qui de sensés comprend cela.Alors,il est parti ou cet argent ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.