Et pourtant je réponds aux critères ...

mercredi 23 août 2006
popularité : 1%

Interview de Souad Benarbia membre du collectif sans papiers 13 et... démonstration vivante de l’arbitraire de la circulaire Sarkozy...

R.M : Souad tu as fait ta demande de régularisation dans le cadre de la circulaire Sarkozy, et cela t’a été refusé.Pourquoi ?

- Souad : Ils m’ont écrit que j’avais pas assez d’attache familiale et pas assez d’ancienneté sur le territoire.

R.M : Je ne comprends pas ta réponse. Mais tu as pourtant des enfants qui sont scolarisés ?

- Souad : En effet j’ai deux filles qui ne sont pas nées en France mais qui sont scolarisées. Une qui a 6 ans est au CP et l’autre 8 ans est au CE 2. Elles parlent trés bien le Français et sont bien intégrées. D’ailleurs mes enfants ont de bons résultats scolaires et j’en suis trés fiére.

R.M : Mais si on écoute le ministre de l’intérieur normalement la circulaire c’est pour régulariser les familles dans ton cas ?

-  Souad : Et bien oui !! J’ai remis tout mon dossier à la Préfecture mais ça été refusé et pourtant je répondais à tous les critéres demandés donc je n’y comprends rien.

R.M : Mais quand tu as été reçue à la préfecture on ne t’a pas expliqué davantage ?

- Souad : Lorsque j’étais à la Préfecture remettre mon dossier, ils m’ont demandé si mes parents étaient français ; Je leur ai répondu que ma mére n’est pas française mais que mon pére décédé en 1994 lui, oui l’était.
C’est alors qu’ils m’ont dit que je n’avais aucun lien d’attache avec la France pour pouvoir être régularisée puisque mon pére est décédé. Et pourtant j’ai une soeur et un frére qui vivent à Paris et qui sont Français.

R.M:Tu es venue en France il y a combien de temps ?

- Souad : il y a 4 ans et demi

R.M : Pourquoi ?

- Souad : Je suis venue avec mon mari et mes enfants parce qu’on étaient menacés dans notre pays. En fait on est venus pour des raisons de liberté et de sécurité. Depuis je travaille sans etre déclarée donc je n’ai aucune fiche de paye. Je fais le ménage pour pouvoir subvenir aux besoins de mes enfants et je travaille dur.

R.M : Que vas-tu faire aprés la réponse qu’on t’a donné ?

- Souad : Je vais pas me laisser faire !

R.M : Oui mais comment vas-tu te défendre ?

- Souad : En manifestant. Je ne comprends pas cette politique. Un membre du collectif qui a déposé son dossier en même temps que moi vient d’être régularisé - et c’est tant mieux - alors qu’il ne correspond pas aux critères et moi non !Ils veulent nous diviser et nous décourager mais on ne lâchera pas ! Je sais que lui va continuer à se battre avec nous et que la lutte va continuer avec le collectif, la CGT, nos parrains* et toutes les associations qui nous soutiennent

Interview réalisée pour Rouge Midi par Carmen.

Souad est parrainnée par le syndicat CGT du personnel du Conseil Général 13



Documents joints

PDF - 200.6 ko

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur