Accueil > Rubriques du site > Actualité politique et sociale > Encore espérer après Brignoles ?

Encore espérer après Brignoles ?

mardi 8 octobre 2013, par Charles Hoareau

L’élection partielle de Brignoles secoue l’actualité de ce lundi.
Coup de tonnerre imprévisible ou conséquence attendue d’années de renoncements politiques sur le plan économique et de mise en œuvre de choix qui bafouent la souveraineté populaire ?
Coup de tonnerre sans doute, mais imprévisible certainement pas.

Situer la cause du mal, comme on l’entend ici ou là , à la division à  « gauche » au 1er tour (sans même revenir sur la pertinence du classement à "gauche" d’EELV) alors que dans notre constitution, ce tour est justement celui de l’expression de l’identité des forces en présence, tandis que le 2ème est celui des alliances et des compromis éventuels, est totalement hors de propos. Comment justifier le pluralisme politique quand dans les moments forts de débat que sont les élections, on le nierait par des listes de « rassemblement » qui gomment forcément les raisons de ce pluralisme ?

Chercher à comprendre ce qui s’est passé à Brignoles ne veut certainement pas dire excuser.
Un des éléments du vote FN est l’absence de perspective politique.

 Il est clair pour de plus en plus de gens qu’il n’y a guère de différence dans les choix économiques et sociaux entre ce gouvernement et le précédent. Ne pas le dire clairement, ne pas se situer dans une opposition progressiste à ce gouvernement, expose les forces qui se réclament du camp du progrès à être jetées dans le même camp que ceux qui bafouent les droits du monde du travail. A Brignoles, le soutien affirmé du PS (jusque dans sa direction nationale) au candidat PCF, les bandeaux siglés du poing et de la rose portant son nom, loin de rassembler (la preuve !) ont grandement contribué à jeter le PCF et le Front de gauche dans le camp de ce gouvernement de toutes les attaques.et de tous les reculs sociaux. Voter contre (et surtout ne pas voter pour puisqu’il y a eu 2/3 de refus de vote) le candidat de « gauche » était perçu comme désapprouver le gouvernement.

 L’UE est de plus en plus dictatoriale pour faire passer partout sur son territoire des plans d’austérité afin de faire grandir les profits du capital. La désormais tristement célèbre « troïka » fait partout des ravages sans que ni l’UMP, ni le PS ne trouvent à redire. A contrario le FN, avec son discours sur la souveraineté nationale séduit. La question de la sortie de l’Euro et de l’UE a certainement pesé dans le scrutin de Brignoles.

 Dans ces conditions, s’entêter à répéter et répéter encore en tapant du pied « Europe sociale » sans se poser la question de la crédibilité de ce mot d’ordre (ce qui revient à dire « si le peuple n’est pas content, il faut changer de peuple ») contribue aussi au résultat de ce premier tour de Brignoles.

Où est aujourd’hui l’opposition résolue à ce gouvernement de régression sociale ?
A gauche ? Le PCF et le Front de gauche réfutent la notion même d’opposition !
Au NPA sans réelle implantation populaire, groupusculaire et en plein désarroi suite aux nombreuses scissions dont il a été récemment le théâtre ?

Où est aujourd’hui l’opposition frontale à cette alliance ouest européenne du capital dont on voudrait nous faire croire qu’elle peut constituer un jour un progrès pour les peuples ?

Ne trouvant pas de réponse à ces questions essentielles, à Brignoles et ailleurs le peuple se réfugie dans le nationalisme et se trompe de colère. Des années de pouvoir cultivant l’individualisme comme une vertu opposée à la solidarité renommée "collectivisme" et la banalisation continue du racisme ont fait le reste.

Le gouvernement peut-il changer de cap ? Prendre des mesures de progrès social ? Si on se réfère à ce qui se passe et s’est passé dans un passé plus ou moins récent en France et dans le monde, [1] OUI.

Oui si un mouvement politique et social résolu et « ferme sur les prix » ouvre des perspectives dans lesquelles le monde du travail pourra se reconnaître. Justice sociale, politique de paix, souveraineté populaire, protectionnisme au service d’un internationalisme de progrès en lutte contre le dumping social mondial doivent être non seulement nos priorités mais sont aussi le moyen de sortir de cette situation.
Rouges Vifs 13,avec d’autres, y travaille modestement mais opiniâtrement.

Assurément aujourd’hui l’espoir passe plus par la rue que par les urnes.
Pour l’instant.


[1de la lutte des colombiens à celle des brésiliens en passant par les portugais ou en France celle des FRALIB

Messages

  • D’accord avec l’analyse à laquelle j’ajouterais le fait que le résultat était non seulement prévisible mais déjà enregistré lors de la précédente élection puisque dès le premier tour, en 2012, le FN atteignait déjà les 40%. Par ailleurs, le même jour, les Verts atteignaient déjà presque le même score. Pas de coup de tonnerre, rien de nouveau sous le soleil, sauf à la lumière des médias, qui nous annonçaient en 2012 que c’en était fini du Front National, puisque Sarko l’avait siphonné...

    • les resutats de ces elections etaient previsibles.....seuls les partis qui vivent sur une autre planete.....sont surpris......tant qu il y aura une ville .... un village .......un siege a sauver.......il n ouvriront pas les yeux.........la misere .. le chomage....les sans logis ...les sans papiers..........fermeture d usines........les rooms.......la mort des immigrants......ce n est pas leur probleme........ALORS LA ROUTE EST LIBRE.....POUR LE FN.....je suis triste pour les pauvres..les petites gens.....les jeunes.......les cités.....qui nont meme plus une petite branche ou il ya marquer..............ESPOIR.......J AIME BIEN L ANALYSE DE ROUGE MIDI......................AH .....PEUT ETRE UNE BRANCHE D ESPOIR.EST.LA..............ACCRONCHONS NOUS..........VITE.........G..GEGE

  • Le M’PEP rejoint ton analyse du résultat de ces élections, et plus généralement du détournement des voix de gauche vers le FN.

    Faisons donc comme à Genève devant la montée des partis d’extrême droite : un regroupement solide des forces de la gauche progressiste qui s’appuierait sur le peuple, tous les déçus de la politique, les abstentionnistes et les adhérents et militants de base des partis compromis de la "gauche" traditionnelle. Et pour couper l’herbe sous le pied du FN, un rassemblement autour du thème de la souveraineté nationale, passage obligé vers une souveraineté populaire.

    Fraternellement,

    Françoise Gosse, porte-parole de la fédération des Bouches-du-Rhône pour le M’PEP

  • Tout à fait d’accord avec vous sur la nécessité et l’urgence de construire une Opposition Ouvrière à ce gouvernement au service du Capital. Les principaux partis du FDG s’y refusent et entretiennent l’ambiguïté. Les directions des syndicats ont refusé d’engager la bataille sur la réforme des retraites pourtant dans la continuité des précédentes de droite.

    Par contre je vous trouve un peu dur avec le NPA. Certes, sa capacité d’intervention est affaiblie ; mais il a le mérite de poser clairement la question de la construction d’une opposition de gauche au gouvernement. Dans la situation présente c’est l’essentiel. Donc, je pense qu’un travail militant en commun doit être possible.

    Emile (militant NPA, Bobigny)

  • je partage ton analyse CHARLES et à ta question " encore espérer ...?" , je réponds oui , en m’appuyant sur ce qui peut paraitre paradoxal : le très fort taux d’abstention ...

    Certes il est toujours regrettable que des citoyens n ’exercent pas leur devoir électoral, mais les habitants de BRIGNOLES , ne sont pas différents des autres français , ils ont subi la politique de la droite sarkosiste , une des plus anti-sociale depuis l’après-guerre , ils ont espéré en la gauche qui poursuit la même politique , et comme la majorité d entre eux ne sont pas fascistes , pourquoi se seraient ils déplacer pour aller voter ? pour glisser quel bulletin dans l’ urne ?

    l’ espoir réside donc dans ces milions de français , de travailleurs qui attendent une autre offre politique , notre travail et notre devoir de communiste est donc de travailler au rassemblement de tous ces mécontents et leur proposer une autre société ou le fric ne fera plus la loi .

  • Le PCF n’est pas dans l’opposition (de droite et d’extrème droite) ;
    Le PCF, dans le FdG, n’est pas dans la majorité gouvernementale, et c’est pas lui qui a décidé, c’est HOLLANDE ;
    Le PCF, dans le FdG ne veut pas l’échec de ce gouvernement, mais P Laurent dit : "la politique gouvernementale ne peut déboucher sur aucun succès".
    Alors donc , souhaite-t-il sa réussite ? Ambitionne -t-il de le faire changer de cap ?
    Ce sont les questions que se pose nombre de gens. Et pour beaucoup d’entre eux la réponse est dans la question.
    Et la traduction électorale c’est le bras d’honneur aux urnes.
    Et par dessus tout çà, on nous ressert le front républicain, vide de tout contenu politique.
    Le PCF oublie d’analyser objectivement le score de ses propres candidats, en amalgamant les scores de l’ensemble de la gauche, et affirme que seul le gouvernement actuel contribue au "brouillage des idées de gauche"
    Dans ce contexte, la stratégie pour les municipales :"porter une politique alternative à l’austérité actuelle" et "transformer la gauche pour la rassembler" , va conduire à faire le dos rond devant le PS, le grand écart entre le "national" et le "local", à accepter des oukases du PG dans le FdG, tout çà pour quelques places et indemnités d’élus, avec un slogan plus que douteux, repris par les élus PS eux-mêmes, "d’amortisseur social à l’austérité".
    En clair, le PCF va écoper la barque avec une petite cuillère, alors que HOLLANDE et AYRAULT la chargent avec une grosse louche.

    Jean-Pierre TRICAUD.

  • Tout a fait d’accord avec l’article. Je voudrais simplement signaler que d’appeler le FN un parti d’extrême droite (comme le fait la presse bien pensante), c’est à la fois lui reconnaître une allure républicaine (ce que souhaite l’UMP, bien sûr, pour avoir la possibilité de s’allier avec lui), mais surtout faire oublier que c’est avant tout un parti fasciste, nationaliste et raciste. Faut-il rappeler qu’Adolf Hitler a été élu « démocratiquement » sur un programme dont semble s’inspirer le FN « new-look ».
    Petit rappel pour les « alzheimers » de l’histoire : Hitler socialiste ?

    « Quelques mois avant le changement de nom du Parti des Travailleurs Allemands (DAP), Adolf Hitler présente lui-même un programme en 25 points, votés et approuvés devant une assemblée de 2,000 membres, le 24 février 1920 à Munich, dans la brasserie Hofbräuhaus.

    Parmi ces 25 points, quelques intitulés que ne renieraient certainement pas, bien des partis de gauche, encore aujourd’hui :

    7. Nous exigeons que l’État s’engage à procurer à tous les citoyens des moyens d’existence.
    11. La suppression du revenu des oisifs et de ceux qui ont la vie facile, la suppression de l’esclavage de l’intérêt.
    13. Nous exigeons la nationalisation de toutes les entreprises appartenant aujourd’hui à des trusts.
    14. Nous exigeons une participation aux bénéfices des grandes entreprises.
    15. Nous exigeons une augmentation substantielle des pensions des retraités.
    16. Nous exigeons la création et la protection d’une classe moyenne saine, la remise immédiate des grands magasins à l’administration communale et leur location, à bas prix, aux petits commerçants. La priorité doit être accordée aux petits commerçants et industriels pour toutes les livraisons à l’État, aux Länder ou aux communes.
    17. Nous exigeons une réforme agraire adaptée à nos besoins nationaux, la promulgation d’une loi permettant l’expropriation, sans indemnité, de terrains à des fins d’utilité publique – la suppression de l’imposition sur les terrains et l’arrêt de toute spéculation foncière.
    20. L’extension de notre infrastructure scolaire doit permettre à tous les Allemands bien doués et travailleurs l’accès à une éducation supérieure, et par là à des postes de direction. Les programmes de tous les établissements d’enseignement doivent être adaptés aux exigences de la vie pratique. L’esprit national doit être inculqué à l’école dès l’âge de raison (cours d’instruction civique). Nous demandons que l’Etat couvre les frais de l’instruction supérieure des enfants particulièrement doués de parents pauvres, quelle que soit la classe sociale ou la profession de ceux-ci.
    21. L’État doit se préoccuper d’améliorer la santé publique par la protection de la mère et de l’enfant, l’interdiction du travail de l’enfant, l’introduction de moyens propres à développer les aptitudes physiques par l’obligation légale de pratiquer le sport et la gymnastique, et par un puissant soutien à toutes les associations s’occupant de l’éducation physique de la jeunesse.
    25. Pour mener tout cela à bien, nous demandons la création d’un pouvoir central puissant, l’autorité absolue du parlement politique central sur l’ensemble du Reich et de ses organisations, ainsi que la création de Chambres professionnelles et de bureaux municipaux chargés de la réalisation, dans les différents Länder, des lois-cadre promulguées par le Reich.

    Nous savons tous ce qui en est advenu !
    Utiliser des revendications populaires pour mieux imposer le pouvoir du grand capital c’est exactement ce qu’est en train de faire le FN.
    En bon entendeur, salut.
    La_peniche

  • Tout a fait d’accord avec l’article.
    Mais il ne faut pas ce voiler la face, la montée du front national est voulu autant par la droite que par une partie de la soit disant gauche, pour preuve aucune mesure n’a était prise pour éliminer les fachaux de la vie Politique. Bien au contraire, il leur prépare la place pour qu’ils fassent le sale boulot a leur place avec l’espoir de revenir plus fort après.
    Désolant
    Sauveur

  • Comme le rappelle la péniche et suite à l’annonce de Madame LePen le Fn est bien plus q’un parti d’extrême droite.

    Comme le met si facilement en place le Parti Pseudo Socialiste et l’UMP, l’extrême droite signifierai juste que le FN est à la droite de la droite. Mais on oublie alors que les brochures de la division charlemagne trônaient sur les stands du Fn il n’y pas si longtemps, on oublierait que le FN est un ramassis de révisionnistes profondément anti-sémite, on oublierait que le FN est impliqué dans de trop nombreux propos xénophobes ou encore qu’il fraye avec des groupuscules violents voire nazi (Jeunesses nationalistes révolutionnaires). En bref que le front national est un parti fasciste, clairement.

    Mais quand on oublie tous ça, et c’est bien un travail d’oubli qui est réalisé par les médias et les deux partis majoritaires, alors on renvoie extrême droite et extrême-gauche. On renvoie mélenchon et Lepen dos à dos. Alors on criminalise aussi les syndicaliste de la cgt, on fait toujours des amalgame,cf le dessin de plantu sir la cgt.... En france telle est la situation. En Grèce il y a quelque jours le premier ministre à annoncé depuis New-York de vouloir interdire tout les parti contre l’europe !a lire un article des rouges vifs normandie

    On doit, c’est un devoir, réaffirmer une opinion communiste face aux populiste, à la démocratie bien pensante et à la bourgeoisie qui nettoie le FN.

    De plus brignoles n’est pas n’importe quelle ville ; elle une a histoire politique particulière. Parmi les première municipalité socialistes française, le PCF a longtemps à partir des années 30 dominé ce département. Brignoles à eu un maire communiste en 1995 et depuis 2008, il était également conseiller général pendant 13 ans... Que sur le site PCF de brignolles on ne trouve aucune réaction sur cette élection, et que sur le site de la fédé on trouve le commentaire suivant :

    Dans la configuration de cette élection et avec les enjeux qu’elle recelait, EELV et le PS local portent une lourde responsabilité sur le résultat final.

    Leur entêtement à ne pas vouloir jouer la carte de l’union à gauche, empêche la gauche d’être au second tour qui verra un duel FN/UMP.

    Laisse songeur de la portée de l’éducation politique mise en place dans le secteur. A ne plus savoir et définir la gauche (doit-on d’ailleurs le faire ?)... Les citoyens ne savent plus ce que cela signifie d’être communiste..et quels sont les intérêt politique de la classe prolétaire.

    tout est question de devoir de mémoire finalement.

  • A Brignolles il ne s’est rien passé.

    L’élection partielle de Brignoles secoue les médias de ce lundi.Surtout leurs têtes de gondoles.

    Il ne s’agit pourtant ni d’un coup de tonnerre imprévisible ni d’une conséquence attendue.

    Nous n’avons affaire à rien que de très banal : stabilisation/légère baisse des voix FN et abstention générale.

    Ces 2 phénomènes (si c’en sont, comme disait le bourreau) accompagnent régulièrement les élections partielles.

    Pour le reste je vois pas bien le rapport avec l’Europe...

    Il s’agit juste d’un énième discrédit jeté sur une certaine politique et ceux qui la mènent.

    Pas de quoi en faire un fromage (même un Brie...gnolles)

    Quant à l’espoir qui giserait (ça se dit ça ?) dans la rue, hum... sa réponse, à la rue, c’est plutôthttp://www.varmatin.com/article/fai... ce genre, m’est avis...

  • Un article communiste, ouf.

    Et donc merci à Charles et aux R.V13

    Pour ma part, j’ai lourdement commenté sur mon "Bistro-Forum"ce qui est pour moi la connerie pécéienne locale,... en reproduisant un mail adressé à quelques camaros dont certains sont lecteurs réguliers de R.M

    http://sanseprendrelechou.forumactif.com/t1030-les-guignols-de-brignoles


    Plus sérieusement, sur un aspect
     :

    L’Histoire de la Lutte des classes, qui s’écrira un jour, en espérant et miiltant pour que ce soit à ’encre"rouge vive".devra rappeler ce que fut de décisive, la nocivité du parti Socialiste (de Mitterrand à Hollande) dans cette utilisation de la boue lepéniste, ceci , pour tacler tout mouvement de masse ,qui sur des bases transformatrices, -donc révolutionnaires- est nécessaire pour muscler le rapport de forces K/travail

    POUR GAGNER
    .


    Qu’on se rappelle 1983,

    Le "franciscain"vychissois Mitterrand, fait pression sur les directeurs de chaines TV afin qu’un LE PEN-qui n’avait même pas pu obtenir pour la présidentielle ses500 signatures- et qui en 74 avait fait ...0,75 % des suffrages exprimés,- à rapporter aux 5,27 % de Jean-Louis Tixier-Vignancour en 1965-, pour que ce déchet , ex tortionnaire en Algérie,.. sorte du bois, devienne un centre d’intérêt , véritable abcès de"fixation"-... et au prétextede "diviser ladroite" , assure à la social démocratie une défaite qui ne soit pas une déculottée aux Europénnes qui suivait et surtout en 1986..

    83...

    Oui, année du virage d’Austérité .et de cette opération idéologique d’envergure, , engluant les travailleurs et notre peuple dans ce que fort justement, la direction du PCF d’alors nomma la"pédagogie du renoncement"..

    A partir d u moment ou la "Gauche"décrétait que le Capitalisme était la fin del’histoire, qu’il était"indépassable" , et - reconnaissons le humblement- que le PARTI qui était l’"avocat des petits", la"voix des opprimés" , continuait de se fourvoyer r dans une stratégie d’union programmatique de sommets, suicidaire, reniant le fameux rappel de MARX comme quoi "Ce son les masses qui font l’Histoire"

    ..............comment pouvait on s’imaginer que , spontanèment, il y aurait sursaut révolutionnaire dans les usines, dans la rue et dans les urnes- - pour éviter les 21 avril 72 d’avant hier les Brignoles d’aujourd’hui..et un fort score du F.N aux Européennes de demain ?

    Hollande , héritier-continuateur du machiavélisme politicien de son prédécesseur socialiste à l’ELYSEE, a besoin que le FN progresse encore.

     Puisque cela entre dans un besoin de "recomposition" afin que la pseudo démocratie de 58, dans une France chaque jour plus étranglée par le Capital qui ne peut pas faire autrement que passer au canon les caquis sociaux et démocratiques-pour cause de CRISE SYSTEMIQUE- ,
    ............ que cette "nouvelle donne politicienne (y compris avec les contradictions au sein del’UMP) permette au PS , soit de conserver les places de "domestiques loyaux du K", soit de tenter de partager avec la"Droite"..

    Ce serait simplement méprisable

    ...............si .....Brignoles n’était là pour nous rappeler combien la Société française est "malade" dela CRISEdu Capital, combien elle est en rupture tragique avec des repères d’Humanisme, de solidarités.

    (Voilà me préoccupe beaucoup plus que les scores d’un FN , qui n’est pas dans la boite à outils du Cpital pour servir de "gestionnaires" comme les fascistes des années 30 en Europe-

    Quand 1600000 "pauvre s bougres" (je suis poli)peuvent s’affirmer complices-solidaires d’un type qui flingue dans le dos un jeune voleur d’une poignée de bijoux, quand la ROMophobie ,donne lieu à des échanges de connerie monstrueuse , de vulgaire xénophobie banalisée, ,de manifestation d’imbécilité crasseuse rassemblant dans les sondages les vrais"fachos" et ceux qui n’ayant jamais vu poulailler, ni un campement de gens du voyages -roms ou pas-... ont les jetons ..qu’on leur vole une poule,
    .................. ;bref quand il ya des signes inquiétants comme quoi "ça branle dans le manche"....
    .......... alors , oui,Charles a raison d’alerter en appelant à ce nous "vaporisions" du COMMUNISME dans cet atmosphère puante !

    Cela n’est en rien contraire à des unions populaires tous terrains pour résister et contre attaquer, afin d’empêcher Hollande de faire encore plus de mal pour cause de"PACS" entre MEDEF et tous ceux qui sont contre NOUS...

    Ce combat mélant lutte quotidienne et travail communiste pour gagner les consciences majoritairement, à l’idée qu ’il URGE de changer DE société, suppose la visibilité de proposition d’une force communiste , d’autant plus utile à ce que d’aucuns (re)nomment"Union du peuple deFrance" ..qu’elle sera ferme quant aux repères de ce qu’est l’antagonisme de classes sociales..

    Sinon, nous aurons un jour du" Brignoles puissance 5" , expression "défouloir-dégueuloir "du désespoir d’une partie des masses,.., avec "la haut" , tranquilles , les frères" ennemis"(?!!!) Ps et droite, les prolos en néo esclavagisme ayant oublié le chemin des URNES qui ne portent pas de Perspective d ESPOIR

    Cordialement

    A.C

  • Eh oui, le grand gagnant c’est l’abstention mais nos responsables politiques l’ont vu. J’espère que stratégiquement comme ils disent ils vont réfléchir. Je rêve, je sais ils trouveront toujours une parade pour accuser les autres par exemple. Jamais responsables toujours victimes c’est une devise. Qu’est ce qu’on va morfler. Le FN n’a même pas besoin d’afficher c’est terrible.

    lydia frentzel

  • Notre camarade Charles Hoareau vient de d’écrire et publier un point de vue après l’élection de Brignoles. Je me suis pour ma part exprimé devant les 500 délégué(s) secrétaires de section, élus au CN, réunis par le PCF pour préparer les élections municipales dans toutes les communes de France. Je viens de relire mon intervention ( publiée sur le site lepcf.fr) lors de cette rencontre. Samedi 5 octobre aucun d’entre nous ne disposait des résultats de Brignoles. Après avoir lu Charles, et maintes autres réactions dans l’Huma et sur différents sites, je ne modifie rien du fond de mon intervention, si ce n’est d’insister encore sur :
     La nécessité pour tous les "militants communistes d’une politique de rupture avec le capitalisme" de participer, aux dures batailles que vont être les municipales dans chacune des 36.000 communes. Partout et à tout le moins chaque fois que cela devient possible. Beaucoup dans la vie des citoyens en dépend pour les 5 années à venir : de la gratuité des cantines, à la lutte contre la pollution des eaux, en passant par le niveau des prélèvements fiscaux et des profits des monopoles de l’eau... et j’en passe. Et aucun d’entre nous, sauf à se positionner en triste spectateur du train qui passe n’est en droit de reculer. Agir ainsi serait accepter de laisser le champ politique à l’adversaire social démocrate, social libéral et au delà à la droite, au patronat. Au positif, cette bataille pour avoir partout toute sa place, aidera chacun à mieux connaître ses partenaires possibles et l’immensité concrète des questions en jeux.
     Pas facile pour sûr d’y aller ! d’autant que la loi électorale concoctée par les sociaux démocrates et le bourgeoisie n’a pas grand chose de démocratique et de proportionnel. Il y a un premier puis un second tour et des règles : 5% , 10%. Et que l’objectif, quel que soit le résultat local est bien de faire un pas expérimental concret vers le rassemblement des forces révolutionnaires. Nous cotoiyons assez de donneurs de leçon patentés qui n’arrivent jamais à un accord tellement ils sont surs de la justesse unique de leur point de vue.
     Doit-on face à ces difficultés se replier sur un espace de luttes qui resterait le seul accessible ? L’Histoire du mouvement ouvrier (avec un H majuscule) démontre amplement qu’il y a eu toujours articulation des résultats du champ des luttes avec ceux du champ électoral ( parfois dans un sens, parfois dans l’autre). L’élection est un curieux thermomètre qui par la connaissance qu’elle donne aux masses de leur force influe sur le devenir.
     Enfin et cela me parait de la plus haute importance, 6 semaines après les municipales auront lieu les Européennes. C’est peu , très peu et nous aurons besoin de très nombreux élus révolutionnaires adversaires de l’Europe du capital dans chacune des communes ! Besoin au moins d’avoir fait reculer, au moins contenu, l’abstention 6 semaines plus tôt.
    Ma conclusion : Nous avons besoin de tout le monde et il sera utile que chacun travaille à gagner sa place. Les électeurs seront ainsi mieux à même de juger qu’en se préparant à rester à la maison.
    Paul Barbazange, Secrétaire de la section du PCF de Béziers.

    • Ami et Camarade Paul
      Tu écris :

      Et aucun d’entre nous, sauf à se positionner en triste spectateur du train qui passe n’est en droit de reculer. Agir ainsi serait accepter de laisser le champ politique à l’adversaire social démocrate, social libéral et au delà à la droite, au patronat.

      On se connait : je ne vais pas faire dans une réponse"bisounours".


      Nous sommes des millions qui ne monteront pas dans le TRAIN

      Il est conduit par des machinistes qui, au nom d’"union de la Gôche nécessaire face à la Droite et l’extrèeme droite" ..nous conduisnt dans un tunnel oui le Capital à placé avec ses dynamiteros d’alternance"républicaine" de quoi nous entrainer dans un tragique déraillemnt !

      Les victimes seront les travailleurs, la jeunesse , les désespérés, tous ces malheureux que , tragiquement, un Parti Communiste aupasséglorieux a privé de repères de CLASSE !

      Non, mon AMI..

      Les convulsions parisiennes , les"je t’aime moi non plus entre Laurent ET mélenchon", la ridicule prétention de"réorienter l’Europe" , le cul entre deux chaises vis à vis du PS pour quelques sièges ici ou là, et pour savoir si demain il y aura 2 ou quatre députés européens pour sièger dans le Groupe "euroconstructif" présidé par un le Hyaric qui travaille avec les dirigeants "communistes" au sein d’un PGE , minable officine de sous traitance de production" social-démocrates" (m^me si le terme est désormais mpropre)
      ..................non, mon Camarade,- y compris quand on "tortille du derrière" pour savoir si ces era en couchant avec les "hollandais" le premier ou le second dimanche de mars, et ce pour voir comment conserver Vénissieuxet éviter que le duoMélenchon -DESIR ne participe de l’éradication de lar eprésentaion pécéienne dans nos villes, , privant ainsi leParti..de ressources d’autantplus nécessaires que les miltants-cotisant ont fondu , comme tu le sais aussi bien que moi,

      .........................tout cela, mon Cher Paul, les masses ont mille fois raison, selon moi, de considérer que c’est à des Km lumières de leur souffrance !

      C’est dire, sans vouloir offenser qui que ce soit que mon boycott d’urnes sans lien avec les besoins de LUTTES ET de perspective d’alternative politique, ne saurait conduire aucun camarade qui s’inscrit, comme toi, dans ce que porte le processus"ASSISES du COMMUNISME" à participer de l’argumentaion selon laquelle notre boycott , serait en quelque sorte déserter un moment d’affrontement K/travail...

      OUi, Paul, je regarde" passer ce train".
      ..

      Libre à tout un chacun de croire qu’un p’tit wagonnet peint en rouge avec faucilleetmarteau, ça peut aider à un changement de voie du TGV rose...

      Dire qu’on regardera passer ce train, toi qui a de l’humour je suis certain que tu trouveras ça..un peu..vâche !

      Abarazo revolucionario, Paul

      Alain

  • Entièrement d’accord avec cet article d’Acrimed.

    Extrait :

    non seulement l’extrême droite fait d’excellents scores dans ce canton, et plus largement dans toute la région depuis des décennies, mais l’abstention fut particulièrement forte lors de ce scrutin qui avait déjà été annulé deux fois – des circonstances qui favorisent à l’évidence le FN. Autant dire que cette élection d’un conseiller général FN aurait pu être traitée comme un épisode politique relativement anecdotique et en tout cas strictement local.

    Mais au diable la prudence quand il faut « vendre » l’actualité politique ! Au lendemain du second tour, les 14 et 15 octobre, la plupart des journalistes politiques s’échinèrent donc à tirer des leçons valables au niveau national de ce scrutin, quand ils n’en faisaient pas une préfiguration de la vie politique des prochaines années – exauçant ainsi les vœux… du FN, tels que rapportés par Le Monde : « Le FN veut "nationaliser" son succès à la cantonale de Brignoles ».

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.