Accueil > Rubriques du site > Salutations du Venezuela
Salutations du Venezuela
mercredi 9 septembre 2009
Un nouveau site vient de s’ouvrir et il devrait intéresser les lecteurs de Rouge Midi si on en juge par la présentation que leurs créateurs font de celui-ci :
« Nous vivons au Venezuela où nous travaillons avec les mouvements sociaux pour la démocratisation des ondes. Celles-ci, comme partout ailleurs dans le monde, restent à 80 % aux mains de grands groupes économiques privés. Depuis dix ans, notre pays est victime de la même désinformation qui faisait du Nicaragua sandiniste des années 1980 un pays “totalitaire". Les grands médias, acteurs de la globalisation néolibérale, doivent à tout prix faire de nos révolutions des dictatures en marche. Même dans des secteurs se réclamant de la gauche, un lavage de cerveau quotidien, efficace et n’offrant guère d’alternatives, a fini par sédimenter des catégories de débat obligées : "pour ou contre Chavez", "dérive autoritaire ou pas", "base contre bureaucratie", "Chavez-Iran", etc.
D’autre part, la critique se prétendant « de gauche », qui domine largement la Toile, reste souvent faite par des “intellectuels” ou des groupes politiques qui ne vivent pas notre processus - mais en vivent parfois… Elle reflète peu les préoccupations de 90 % des Vénézuéliens ou des Latino-Américains en général.
Des amis du monde entier nous ont donc demandé de créer un site, qui deviendra progressivement bilingue français-espagnol, afin de rencontrer “en direct” les paysannes et paysans, les pêcheurs, artisans, travailleurs et travailleuses en lutte, mais aussi les communautés indigènes, les militantes des droits des femmes, les organisateurs et organisatrices de conseils communaux, de médias associatifs, etc. En bref, toutes celles et tous qui avancent et travaillent loin du Monde, de Libération, de El Pais ou de Reuters. »
On peut lire avec profit cet article en réponse à Marianne et à l’Express
Voir en ligne : La revolucion vive