Le Brésil est l’un de ces pays directement concernés par l’esclavage moderne, que ce soit pour ses propres industries ou pour approvisionner de grandes multinationales. À partir des années 2000, le gouvernement brésilien avait mis en place des mesures fortes pour lutter contre le travail esclave, qui a donné lieu à des scandales retentissants. Le gouvernement intérimaire de Michel Temer vient de revenir sur ces progrès.
C’est la dernière mesure du gouvernement intérimaire brésilien de (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du sud > Brésil
Brésil
-
Le Brésil ré-autorise en partie le travail forcé
7 novembre 2017 -
La vérité sur Lula ou les 7 aberrations de la justice brésilienne
22 août 2017Lula condamné (il a fait appel) à neuf ans et demi pour des affaires de corruption, ça me parle, car Lula et le Parti des Travailleurs, c’est de la vraie politique. Alors, condamné, mais par qui, pour quoi, et comment ? Difficile de trouver de l’info, c’est-à -dire de lire le jugement.
A défaut de l’accès au document, voici un texte intéressant de Ricardo Amaral, publié sur le Blog des invités de Médiapart. Ricardo Amaral n’est pas un auteur neutre : il a été membre du cabinet de Lula. (…) -
Elections municipales au Brésil : défaite de la gauche et montée en puissance d'un « trumpisme »
21 octobre 2016ENTRETIEN AVEC CHRISTOPHE VENTURA
Regards. Peut-on parler de déroute pour le PT ?
Christophe Ventura. Oui, sans hésiter, et le choc est beaucoup plus rude qu’attendu. Le PT présentait moitié moins de candidatures qu’au précédent scrutin municipal de 2012 : il avait décidé de se présenter là où il pensait pouvoir conserver des positions de force, où il pensait pouvoir tenir le choc. Or, à l’arrivée, c’est un échec. En 2012, le PT avait attiré 17,2 millions de voix vers ses candidats. (…) -
Washington tente de briser le BRICS - Le pillage du Brésil commence (New Eastern Outlook)
1er octobre 2016L’appareil à changer les régimes de Washington a pour le moment réussi à briser un maillon important dans l’alliance des grands pays émergents par un passage en force d’une destitution par le Sénat de la présidente dûment élue, Dilma Rousseff.
Le 31 août, son vice-président Michel Temer a prêté serment comme président. Dans son premier discours en tant que président, Temer a cyniquement appelé à un gouvernement de « salut national », en demandant la confiance du peuple brésilien. Il a (…) -
Brésil : Dilma Rousseff destituée, la révolution conservatrice est en marche
2 septembre 2016Pourquoi Dilma Rousseff as-t-elle oublié la jeune révolutionnaire qu’elle fut ? Ou comment le réformisme est incapable de changer la société libérale, seule la souveraineté populaire peut y parvenir et non les petits arrangements entre "amis" ! C’est un danger très grave et un exemple pour les Brésiliens, mais plus largement pour les peuples du monde entier qui veulent s’affranchir des oligarchies. Voici comment les systèmes législatifs bourgeois permettent de subvertir le suffrage (…)
-
Dilma Rousseff innocentée : retour sur une imposture
25 juillet 2016L’article de l’Huma relatant cette importante nouvelle qui n’est au fond qu’une confirmation pour celles et ceux qui se sont intéressés à l’actualité de ce pays, donne un nouvel éclairage sur cet autre article paru sur le site de Immanuel Wallerstein sociologue, chercheur à l’université de Yale, portant analyse et perspectives sur la situation au Brésil.
On relira aussi avec intérêt l’article l’interview sur le même sujet du Secrétaire aux Relations Internationales du PCdoB José (…) -
"il s'agit bien d'un coup d'état, mais d'un coup d'état très différent des coups d'état militaires traditionnels"
28 juin 2016, par Charles HoareauInterview du Secrétaire aux Relations Internationales du PCdoB
José Reinaldo Carvalho
JRC : Pour me présenter, je suis journaliste. J’ai longtemps travaillé dans les organes de presse du Parti Communiste du Brésil, soit pour la revue théorique, soit pour le journal, soit pour le site internet. A présent je suis Secrétaire aux Relations Internationales du Parti, et rédacteur en chef d’un site qui s’appelle Resistencia (http://www.resistencia.cc). C’est un site dédié essentiellement à la (…) -
Brésil : ne tombons pas dans le panneau
24 août 2015Un article de notre ami José Fort.
Plus d’un million de Brésiliens sont descendus dans les rues de plusieurs villes pour demander la démission de la présidente Dilma Roussef élue, il y a quelques mois, lors d’élections libres et démocratiques.
Une pratique devenue courante dans plusieurs pays d’Amérique latine comme au Venezuela et en Équateur. La contre révolution est en marche. Aux manettes, les États-Unis d’Amérique.
La présidente brésilienne fait le ménage, la corruption affectant (…) -
France, Grèce et Brésil. Mensonges et supercheries à gauche ou la politique de l’autodestruction
16 avril 2015, par Gérard JugantAu cours de l’année écoulée, ce qui paraissait être des signaux d’espoir avec le surgissement de gouvernements de gauche qui seraient de vigoureuses alternatives aux régimes de droite favorables aux États-Unis s’est transformé en calque de ces derniers ; dans les années à venir, cela les relèguera dans les poubelles de l’histoire. L’ascension et la rapide décadence des gouvernements de gauche en France, en Grèce et au Brésil ne sont pas le résultat d’un coup militaire, pas plus que de (…)
-
Brésil « A mort le foot ! »
13 juin 2014Avec Le Monde diplomatique en espaà±ol
C’est peu probable que les Brésiliens obéissent à l’impudente consigne que leur a lancé, le 26 avril dernier, le joueur jadis talentueux devenu président contesté [1] de l’Union européenne des associations de football (UEFA), Michel Platini : « Faites un effort ! – leur a-t-il dit – Arrêtez la contestation sociale ! Calmez-vous pendant un mois [2] ! »
Le Mondial du foot démarre en effet à Sao Paulo le 12 juin et s’achève le 13 juillet à Rio de (…)