« Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger. »
Quiconque partage cette pensée de Térence, esclave africain (et inspirateur des philosophes des lumières dont nombre d’entre eux justifiaient pourtant l’esclavage !) devenu bien plus célèbre que son maitre par la force de son esprit bien plus grande que celle de ses chaines, ne peut pas ne pas se sentir concerné par ce qui se passe au Venezuela.
Que ce pays soit distant de la France de 7600 km ne change rien à (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Amérique > Amérique du sud > Venezuela
Venezuela
-
Le Venezuela et nous
24 février 2019, par Charles Hoareau -
Déclaration du Parti communiste du Venezuela sur les provocations menées à son encontre
24 août 2018, par Rouge MidiDans une déclaration publiée le 16 août, le Bureau Politique du Parti Communiste du Venezuela condamne les provocations et les dénonciations calomnieuse dont est victime l’un de ses députés, Yhon Luna, qui serait lié à "des activités terroristes, fascistes, de corruption ou anti-nationales"
FACE À LA PROVOCATION CONTRE LE PCV, NOUS NOUS ADRESSONS À TOUT LE PEUPLE VÉNÉZUÉLIEN
Le Bureau Politique du Comité Central du Parti communiste du Venezuela (PCV) réaffirme que sa ligne politique (…) -
« Ils confondent votes et arme de destruction massive ! »
28 avril 2018Présidente du Conseil national électoral (CNE) vénézuélien, Tibisay Lucena avait prévu de réaliser une tournée internationale dans divers pays européens " avec son passage obligé par Bruxelles ", puis africains, pour y exposer la nature des « garanties » offertes par le système électoral aux Vénézuéliens en général et à l’opposition en particulier, dans la perspective de l’élection présidentielle du 20 mai prochain. Pour sa partie européenne, cette tournée n‘a pas eu lieu. Ce (…)
-
Insoumission vénézuélienne
27 octobre 2017Le 15 octobre, alors que plus de 18 millions de Vénézuéliens étaient invités à élire leurs gouverneurs, le Grand pôle patriotique Simà³n Bolivar (GPP), constitué autour du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), a triomphé dans 18 Etats sur 23, n’en abandonnant que 5 à la coalition de la Table d’unité démocratique (MUD ; opposition).
Malgré ce résultat sans équivoque, on se gardera bien ici d’accabler le malheureux Paulo A. Paranagua, deskman (Rédacteur spécialisé) Amérique latine au (…) -
Ecologie, production minière et impérialisme
10 octobre 2017L’Arc Minier au Venezuela, comme d’autres projets de sortie de la pauvreté (par exemple le canal interocéanique mis en construction par le gouvernement sandiniste du Nicaragua) sont critiqués par certaines ONG qui allèguent un « désastre écologique ». Même si on n’est jamais assez prudent, il ne faut pas sous-estimer le fait que cette vigilance existe aussi sur place et que les gouvernements progressistes sont plus soucieux que les gouvernements néo-libéraux de l’impact écologique. Par (…)
-
La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) " IV
15 août 2017Le dernier des 4 articles de Maurice Lemoine
La valeur de la monnaie américaine annoncée chaque matin par ce site Web depuis sa création en 2010 est devenu « la » référence pour qui veut acheter des dollars au marché noir (et pour qui les vend). Comment les créateurs de DT établissent-ils le prix de la devise ? En s’appuyant sur les variations du taux pratiqués par les bureaux de change de… Càºcuta (ville située sur la frontière, côté colombien) !
Cette curiosité a pour origine la « (…) -
La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) " III
14 août 2017Des dirigeants de l’opposition aux prélats (bien nourris !) de la Conférence épiscopale vénézuélienne en passant par le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (OEA), le grand ami de Washington Luis Almagro, monte un même cri : il faut d’urgence ouvrir un « canal humanitaire » pour permettre l’approvisionnement du pays en matériel et en produits médicaux.
D’après Freddy Ceballos, président de la Fédération pharmaceutique du Venezuela, la dette de l’Etat envers le secteur (…) -
La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes) " II
13 août 2017Contrairement à une idée largement répandue, le secteur agricole a connu une profonde transformation. « Ceux qui l’ont connu avant la loi des terres de 2001, confie l’ex-ministre de l’Agriculture Ivà¡n Gil, savent qu’il s’agissait d’un secteur constitué d’ouvriers agricoles travaillant pour de grandes compagnies. Depuis, l’ascension sociale des paysans a été spectaculaire. » A partir de 2001, plus de 7 millions d’hectares ont été régularisés " les paysans ayant obtenu des titres de (…)
-
Le Venezuela rejette le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme
12 août 2017COMMUNIQUÉ
Le Venezuela rejette le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme
La République bolivarienne du Venezuela rejet le pseudo-rapport émis par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme sur la situation des droits de l’homme dans notre pays que—une nouvelle fois—encourt consciemment dans le mensonge, dans des remarques non fondées et tendancieuses, et dans la diffusion des fausses présomptions sur la réalité (…) -
La « guerre économique » pour les Nuls (et les journalistes). I
12 août 2017Rouge Midi a décidé de reprendre la suite d’articles de Maurice Lemoine parus sur Mémoire des luttes consacrée à la question de la « guerre économique » au Venezuela.
Alors que la vague de violence déclenchée par une opposition décidée à le renverser a provoqué la mort de plus de cent dix personnes depuis début avril, le président « chaviste » Nicolà¡s Maduro a réussi son pari : faire élire une Assemblée nationale constituante le 30 juillet. Malgré une situation extrêmement tendue et les (…)