Vous retrouverez en cliquant ici l’ensemble des interventions filmées lors de cette conférence
Camarades, nous sommes réunis ce jour pour célébrer une date essentielle de l’histoire du mouvement ouvrier français et, partant, une date essentielle de l’histoire du mouvement ouvrier international et du mouvement de libération nationale international : la fondation, à Tours en décembre 1920, de la Section Française de l’Internationale Communiste (SFIC), plus connue sous le nom de PCF.
Cette (…)
Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > Bienvenue chez les ch’tis
Bienvenue chez les ch’tis
-
Du Congrès de Tours à la nécessité d’un Parti Communiste aujourd’hui
15 janvier 2011 -
L’Outil de travail appartient aux travailleurs !
12 février 20101000 emplois sont aujourd’hui menacés dans la zone industrielle de Dunkerque. 1000 emplois, c’est à dire 1000 travailleurs, 1000 familles et des milliers d’enfants. 1000 familles jetées à la rue dans la précarité. 1000 vies brisées. Pendant ce temps, Total annonce 8,5 milliards d’euros de bénéfices pour 2009 et Christophe de Margerie, son PDG, touche 10 millions d’euros par an !
Il touche 10 millions d’euros par an pour plonger directement ou indirectement dans la précarité et la misère (…) -
Pourquoi nous participons à la liste conduite par Alain Bocquet
9 février 2010Pour une région au service des travailleurs, pas du MEDEF ! Contre la droite et la fausse gauche !
Le 14 mars prochain se tiendront les élections régionales. Notre organisation, engagée depuis de nombreuses années pour la consolidation d’un large front populaire anti-libéral, dans les luttes comme dans les urnes, poursuit cet engagement en participant à la liste unitaire « l’Humain d’abord » menée par Alain Bocquet. Les raisons d’une participation En 2005, la victoire du NON lors du (…) -
Le terrorisme patronal ne passera pas !
11 janvier 2010Rassemblement de soutien face à la gare d’Amiens le mercredi 13 janvier 2010 à 11 heures
Les capitalistes font durement payer leur crise aux travailleurs. Et quand ceux-ci se révoltent, s’organisent, luttent et gagnent, la justice de classe se venge immédiatement sur les « meneurs ». Combien de syndicalistes CGT, UGTG (guadeloupéen), USTKE (Kanak) et bien d’autres ont ainsi été convoqués et condamnés depuis 2008, suite à des mouvements qui inquiétaient le patronat ?
La lutte obstinée (…) -
PIMKIE en colère, Mulliez doit payer !
4 janvier 2010Nous publions ci-dessous des extraits filmés d’interview d’ouvrières grévistes de PIMKIE, notre seconde déclaration de soutien à la lutte des PIMKIE, le tract des salariées diffusé dans les grandes surfaces actuellement et un message de l’UL CGT Tourcoing concernant les modalités des soutiens financiers aux camarades grévistes. Vous retrouverez d’autres interview concernant cette lutte importante dans le prochain numéro de notre journal Chantiers à paraître en Février-Mars...
LE MULLIEZ (…) -
Salariés de PIMKIE : Vous avez raison !
21 décembre 2009Déclaration de soutien de la Coordination Communiste aux salariés de PIMKIE qui occupent les sites de Neuville et Wasquehal pour obtenir une prime de 60 000 euros + 5000 euros par année d’ancienneté + paiement des jours de grève. Pour plus d’informations, une interview de la déléguée CGT su site par notre journal Chantiers, et le texte de la déclaration de soutien de l’UL-CGT de Tourcoing. Soutien total aux salariés de Pimkie ! Tenez bon !
[VIDEO Interview de S. D’Hellemmes, déléguée CGT] (…) -
CEGELEC : Conscients et déterminés !
3 octobre 2009Poussés à bout par une direction et des actionnaires assoiffés de profit les salariés de CEGELEC, à l’appel de la CGT, se sont mis en grève reconductible. Poussés à bout, disons-nous. Jugeons-en ! La direction de CEGELEC, entreprise exonérée de 12 millions d’euros de cotisations sociales et bénéficiaire, achetée et revendue plusieurs fois pour le plus grand bonheur des capitalistes qui jouent au Monopoly sur le dos des travailleurs, cherche à rogner sur les maigres salaires de ses salariés. (…)
-
Non Monsieur MICHELIN, les travailleurs ne sont pas des domestiques !
18 juin 2009C’est en Comité d’entreprise de groupe que les salariés de SODEMECA (Groupe MICHELIN) ont appris le 17 juin la fermeture du site de NOYELLES LEZ SECLIN. 276 salariés sont concernés. Que les patrons profitent de la crise pour restructurer, personne n’en doute plus aujourd’hui tant les exemples se multiplient, tant les flagrants délits sont aujourd’hui assumés par une bourgeoisie de plus en plus arrogante et méprisante envers ceux qui produisent leurs richesses.
Néanmoins cette annonce (…) -
Revendiquer est un droit !
11 juin 2009Qu’elle soit grande ou petite, multinationale ou régionale, l’entreprise demeure l’entreprise. L’histoire est toujours la même : des ouvriers qui luttent pour leurs justes revendications. Le scénario du patronat est toujours le même : intimidation et répression. Il n’y a que le lieu qui change. Cette fois cela se passe à Armentières dans l’entreprise VOREUX, une petite SARL d’une quinzaine de salariés.
Miroiterie à l’origine, cette entreprise s’est aujourd’hui reconvertie dans la pose de (…) -
A propos de la "radicalisation patronale" à FAURECIA Auchel
16 mai 2009Chronique des luttes dans le secteur automobile...
Les médias aux ordres (presse écrite, radio, télévision) dissertent beaucoup sur la ‘radicalisation des conflits’. Ils mettent en exergue les séquestrations de patrons et les occupations d’usines se posant hypocritement la question de savoir si celles-ci sont légitimes. Mais jamais, au grand jamais, ces chiens de garde ne parlent de la radicalisation des réponses du patronat et jamais, au grand jamais, ils ne mettent en cause sa (…)