Au mois de mars dernier, l’Inspection du travail préconisait une enquête menée par un organisme indépendant afin que la lumière soit faite sur l’éventualité de l’existence de risques encourus par les salariés travaillant à PAMAR. La Direction s’y opposait en disant que cela ne pouvait pas se faire puisqu’il y avait un conflit...Ou alors cela ne pouvait se faire qu’en écoutant les salariés qui n’étaient pas en droit de retrait...justement pour dénoncer ces risques !
En avril, l’organisme (…)
Accueil > Rubriques du site > La France du Sud au Nord > Provence Alpes Côte d’Azur > Marseille
Marseille
-
PAMAR : enfin l’enquête !
18 décembre 2024, par Charles Hoareau -
Fermeture de la mosquée des bleuets : le retour des croisades ?
26 août 2024, par ANC 13 - Rouge VifLe maire de Marseille, M. Benoit PAYAN vient d’annoncer qu’une subvention de 80 000 euros équivalente à celle qui a été versée par la ville pour l’URNWA, (l’agence onusienne qui œuvre à Gaza), allait être versée à une association israélienne pour aider à combattre l’antisémitisme dans les quartiers Nord de la ville.
Voilà une idée qui semble être approuvée par les élus de la majorité marseillaise, eux qui n’expriment aucune protestation, de même que pour le maintien du jumelage avec Haïfa. (…) -
PAMAR : incroyable mais vrai !
6 août 2024, par Charles HoareauRappel : Les salariés de la blanchisserie en lutte depuis le 20 décembre dernier, soit 226 jours aujourd’hui, ont tous été licenciés le 22 mai. Par ailleurs, pour les deux délégués la direction a fait une demande de licenciement.
Le 18 juillet, les prud’hommes saisis en référé pour les salariés non protégés ont rendu leur verdict : obligation de réintégration sous astreinte de 500 euros par jour et par salarié.
Dans la foulée, pour les deux délégués, l’inspection du travail a aussi (…) -
PAMAR : un grand pas vers la victoire !
22 juillet 2024, par Charles HoareauPAMAR est une blanchisserie hospitalière située dans les quartiers Nord de Marseille et appartenant au groupe Ste Marguerite propriétaire de multiples cliniques et établissements de santé privée dans la région PACA.
Depuis décembre dernier [1] les salariés sont en lutte face à une direction qui ne veut rien entendre et se croit au-dessus des lois
Rappel des faits. Devant les conditions de travail moyenâgeuses qui leur étaient imposées et face à une direction méprisante et (…) -
PAMAR : 150 jours et toujours debout !
21 mai 2024, par Charles HoareauRencontre avec Sonia, porte-parole des PAMAR
Vous en êtes à 150 jours de lutte et la question qui se pose est : est-ce que vous êtes fatigués ? On n’est pas fatigués on est déterminés à aller jusqu’au bout. Même licenciés on demandera notre réintégration. C’est une lutte pour l’emploi, pour les conditions de travail et la santé publique. Qu’il y a-t-il de nouveau ?
A la lutte devant l’entreprise avec le piquet tous les matins, nous avons ajouté l’appel à la justice. C’est quand (…) -
PAMAR : 82 jours, la détermination contagieuse
13 mars 2024, par Rouge MidiSonia, militante de l’ANC et de la CGT 13 nous parle de sa rencontre avec les PAMAR...
J’avais rencontré ceux qu’on appelle les Pamar a une initiative Cgt a la clinique Beauregard . J’avais découvert leur histoire et leurs combats pour leurs conditions de travail et pour leur dignité et cette direction locale de voyous qui renvoyait ses salariés a une exploitation digne de l’esclavagisme !! Leurs luttes avaient de suite fait écho a d’autres luttes comme celle des Fralib et sur (…) -
Même pas Mar !
7 mars 2024, par Charles HoareauVoilà le dernier tract de la lutte que les salariés vont distribuer largement à partir d’aujourd’hui en commençant, par le 8 mars demain, la soirée solidarité de samedi à la Maison Commune, à la manif Palestine dimanche et bien sûr aux salariés des entreprises qui font du soin une manière de gagner du fric
-
PAMAR : quand la lutte ouvre les portes
20 février 2024, par Charles HoareauCe vendredi 16 février la CGT 13 a annoncé une conférence de presse des PAMAR devant l’ARS, l’Agence Régionale de Santé à Marseille. Donc à 11h, levée du piquet de grève pour rejoindre le siège de cette institution. Ils n’y sont pas allés seuls mais accompagnés de salariés de la santé privée, de la fonction publique, des entreprises environnantes…Cela a rapidement fait un rassemblement important et coloré de rouge, drapeaux flottant au vent, devant l’immeuble et accompagné de la sono (…)
-
PAMAR : la Direction au pied du mur
15 février 2024, par Charles HoareauLe conflit qui oppose les salariés de la blanchisserie du groupe Ste Marguerite à la direction de celui-ci, vient de connaitre un nouveau développement et ce, grâce à l’action des grévistes. En effet, alors que la direction et l’invisible M. THIRE jouaient le pourrissement comptant manifestement sur le découragement et l’absence de paie, il va falloir qu’ils revoient leurs plans.
La solidarité est une arme
50 jours de lutte, à la CGT on sait ce que cela veut dire. Aussi coup sur coup (…) -
PAMAR : plus d’un mois de lutte et si on parlait de l’hygiène ?
30 janvier 2024, par Charles HoareauAu fond comme souvent, la lutte des PAMAR est comparable à un fil de pelote que l’on tire sans savoir au début que celle-ci va toute se dérouler.
Au départ il y a des conditions de travail éprouvantes, des heures non payées, l’attitude en permanence menaçante et insultante de l’encadrement vis-à -vis du personnel et puis la descente sur place d’un trio qui va jusqu’à menacer de mort le personnel qui a eu l’audace d’écrire à l’inspection du travail...ce qui est pourtant la procédure (…)