Dans un climat lourd de menaces de guerre, la « Justice » polonaise vient de condamner quatre militants communistes polonais à des peines de prison et d’amendes… En France, des initiatives de solidarité voient le jour.
8 juin 2010. L’entrée en vigueur d’un amendement à l’article 256 du Code pénal en vigueur en Pologne, provoque un tollé dans les milieux progressistes. Il prévoit de punir « quiconque qui, dans un but de propagande, produit, importe, achète, stocke, offre, transporte ou (…)
Accueil > Rubriques du site > International > Europe et Union Européenne > Europe centrale > Pologne
Pologne
-
Pologne : intensification de la campagne anticommuniste
25 juin 2016 -
Un ancien dissident polonais mis en prison !
31 octobre 2013Piotr Ikonowicz a été arrêté aujourd’hui [30 octobre NDR] à 6 heures du matin par les policiers pour être amené en prison. Fondateur de la Chancellerie de la justice sociale, une association d’aide juridique aux exclus et locataires, Piotr Ikonowicz est un ancien militant de gauche qui avait soutenu la lutte antifranquiste en Espagne. Ayant rejoint en 1980 le syndicat « Solidarnosc », il fut interné à deux reprises dans les années 1982-1989. Fondateur dans la clandestinité en 1987 du Parti (…)
-
Marre du capitalisme, je retourne vivre à l’heure communiste !
11 novembre 2011Surprenant cette idée de retourner au temps d’avant qui était parait-il un enfer... Un reporter du quotidien Gazeta Wyborcza fait depuis quatre mois l’expérience de vivre au rythme d’avant le capitalisme...Non sans humour. Le signe de la désillusion ?
Fatigués par le capitalisme et ses crises, par le crédit immobilier que nous paierons jusqu’à la retraite, fatigués par les jouets indispensables au développement de notre enfant et les crèmes sans lesquelles notre peau deviendrait un sac à (…) -
Des précaires à temps plein
18 septembre 2011Si on écoute UNILEVER l’avenir des ouvriers de FRALIB est en Pologne....à 500€ par mois...bien sûr.
Mais même pour gagner cette somme-là encore faut-il travailler à temps plein et ne pas être confronté à la précarité. Et il faut souhaiter que le reste de la famille échappe au chômage qui frappe plus de 11% des salariés et plus de 20% des jeunes !
Encore une belle réussite de l’UE...
La jeunesse polonaise actuelle est la première génération "rassasiée". Selon le rapport (…) -
"Miracle économique" en trompe l’oeil.
13 juin 2011Les "observateurs" de l’OCDE louent la politique économique de la Pologne...ce qui, par analogie avec d’autres pays devrait nous inquiéter...En fait ici, comme dans l’ensemble des pays de l’Est le bilan du capitalisme n’est pas glorieux. Des voix s’élèvent à l’intérieur de ces pays pour le dire avec force et dénoncer, comme ici, la baisse de la protection sociale ou l’exil des jeunes qui veulent échapper au chômage...
Les Polonaises qui vivent en Grande-Bretagne ont en moyenne davantage (…) -
Génération perdue prête à s’exiler
8 mai 2011La chute du bloc de l’Est et l’entrée dans l’UE devait permettre aux polonais d’entrer au paradis plus sûrement que les prières de leur pape...
20 ans après le paradis a pris la forme d’un enfer que nombre d’entre eux veulent quitter...
Plus de deux millions ont déjà quitté le pays depuis l’adhésion à l’UE et ce n’est pas prêt de s’arrêter : le gouvernement va-t-il faire édifier un mur ?
Près de 400 000 Polonais travaillent déjà aujourd’hui en Allemagne, certains légalement, d’autres (…) -
Comment domestiquer les syndicats ?
25 mai 2008Toute ressemblance avec des textes en cours dans d’autres pays est indépendante de notre volonté....
Le gouvernement libéral en Pologne travaille très dur. Il travaille pour aider le secteur le plus opprimé de la société c’est-à -dire... le business !
Derniers exemples de cette tendance les projets - encore non officiels - de la prochaine libéralisation du droit du travail. L’attaque est dirigée tout d’abord contre des travailleurs dans les petites entreprises (moins de 10 personnes). (…) -
Budryka : une grève qui donne espoir
20 février 2008Longtemps anesthésié après la chute de l’ancien régime, le mouvement social est-il en train de renaître ? La grève des mineurs de "Budryka" est-elle le signe avant-coureur de cette renaissance ? Alors que de nombreux travailleurs polonais s’exilent pour chercher du travail (voir le film de Ken Loach "It’s a free world !"), des mineurs choisissent de se battre sur place, de faire grève pour défendre leurs salaires et leur outil de travail, contre leur direction mais aussi contre les (…)
-
Nous ne sommes pas des poules pondeuses
21 novembre 2006Les cléricaux veulent durcir la loi sur l’avortement, déjà très restrictive. Une journaliste de Przekroj appelle les femmes à se rebeller contre leur condition exclusive de "mères polonaises". S’il nous manquait des raisons de participer samedi 25 novembre à la journée mondiale contre les violences faites aux femmes...
- La femme polonaise ne se met pas en grève, elle ne descend pas dans la rue et ne s’enchaîne pas aux lampadaires en signe de protestation. (…) -
Femmes polonaises en lutte pour leur liberté
25 octobre 2006Le 4 novembre prochain, un collectif d’organisations polonaises organise une manifestation à Varsovie, dont le mot d’ordre sera « Assez de l’enfer pour les femmes ! Nous exigeons l’avortement légal ! ».
Cette marche en faveur du droit à l’avortement est la conséquence de la plus récente tentative de remise en question de ce droit par la Ligue des Familles Polonaise, qui vient de déposer une proposition de modification de la Constitution, visant à voir reconnaître la « protection de la vie (…)