Une lettre ouverte de notre camarade Alain Chancogne, où, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne mâche pas ses mots. C’est un peu l’habitude du personnage : dire très fort et tout haut ce que de plus en plus de gens pensent. Le président souhaite que l’on respecte au moins la fonction, si l’on ne respecte pas l’homme. Nous avons sans doute beaucoup de "respect" pour l’homme qui a bataillé dur dans le but de devenir le candidat du PS aux présidentielles et qui a dû sa victoire à un (…)
Articles les plus récents
-
"François HOLLANDE, vous êtes un type méprisable"
6 février 2015 -
Israël et les arabes : une politique qui donne la nausée.
2 février 2015Le Parti communiste moteur du rassemblement Hadash et les partis arabes ont signé un accord historique : il y aura une liste unitaire anti-sioniste, elle aura pour mission de réaliser le score maximal pour marginaliser l’extrême-droite israélienne. Et pendant ce temps là Israël fait l’éloge du roi d’Arabie saoudite décédé : « un homme de paix, modéré, pieux, garant de Jérusalem ! » On croit rêver...
L’heure est grave pour les citoyens arabo-palestiniens en Israël. L’aile la plus dure du (…) -
Désolé pour toi
1er février 2015Cher ami
J’ai bien reçu ton mot qui m’explique que tu n’as pas pu venir aux vœux de Rouges Vifs 13. Tu me demandes comment ça s’est passé ? Comment te dire ? Comment te raconter ce moment qu’on a vécu ?
Tout d’abord il y avait beaucoup de monde. Des camarades des boites en luttes, SNCM, Sécu, CAF, agroalimentaire, fonction publique, enseignement…, des représentants d’organisations CGT, des habitants du quartier et des quartiers populaires d’à côté, des militantes et militants (…) -
La prise en otage des enseignants ou l’instrumentalisation de l’école publique
31 janvier 2015Un article de Saïd Bouamama : Il est fréquent d’imputer à l’école publique la réparation des dégâts que les politiques économiques libérales produisent. Plus de trois décennies de paupérisation, de précarisation, de destruction des services publics, ont eu des effets catastrophiques sur la vie quotidienne des classes populaires (et plus récemment sur celui des couches moyennes). Et l’on voudrait dans ce contexte que l’école puisse être un « sanctuaire » protégé des bruits et nuisances d’un (…)
-
Le massacre d’Odessa. Un avertissement sanglant.
29 janvier 2015Le 2 mai, le monde entier regardait avec stupeur l’incendie de la maison des syndicats à Odessa et sa « quarantaine de morts ». Suite à une agression violente des fascistes du « Secteur Droit » protégés par la police et des « Pro-Russes » ou « Pro Fédéralistes » qui manifestaient dans le calme leur opposition au coup d’État fomenté à Kiev. Pourquoi le conseil de sécurité de l’ONU si prompt à vouloir investiguer refuse-t-il d’y envoyer des enquêteurs comme la Russie l’a suggéré ?
Mercredi (…) -
Apologie du terrorisme : un enfant de 8 ans convoqué par la police
29 janvier 2015Voilà nous y sommes ! Le fascisme latent, l’hystérie collective « ismamophobe » et les rodomontades sécuritaires imbéciles de nos dirigeants ont provoqué des réactions de crétins diplomés. Un instituteur qui dénonce un enfant de 8 ans ! Un directeur d’école qui porte plainte. Une police qui raconte n’importe quoi pour se faire bien voir. Un maire « motodidacte » (Estrosi) bien connu qui soutien le dénonciateur et un député cumulard (Ciotti) qui trouve cela normal...
Le monde est en train (…) -
A Paris une expo sur la Collaboration blanchit le grand capital
27 janvier 2015ATTENTION : À prendre au second degrés ! Il y a beaucoup d’humour sarcastique dans cet article de Jacques-Marie Bourget. Nous savons bien que l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs, est qu’elle est une remise en cause permanente, notre amie l’historienne Annie Lacroix-Riz en sait quelque chose. Or donc, le capitalisme est actuellement en position de vainqueur, il tente donc de réécrire l’histoire de la "collaboration" à sa manière, en oubliant que les Industriels français ont (…)
-
Victoire historique de Syriza en Grèce
26 janvier 2015Syriza obtient 36,5 % des voix, selon les projections du ministère de l’intérieur, soit 149 sièges. Sa victoire aux élections législatives est assurée, mais pas sa majorité absolue au Parlement. Alexis Tsipras, le dirigeant de Syriza, a déclaré dimanche que « le peuple grec a écrit l’Histoire » et « laisse l’austérité derrière lui » en donnant la victoire aux élections législatives à son parti. Chiche !
Après une campagne électorale qui secoua l’Europe entière le parti de Gauche Syriza (…) -
Les premiers fruits amers de l’unité nationale : Guerres, peurs, humiliation, mises sous surveillance
23 janvier 2015La grande manifestation « Je suis Charlie » a été célébrée par l’ensemble de nos médias, par le gouvernement et par la quasi-majorité de la classe politique comme symbole d’une « unité nationale » présentée comme nécessaire face à la menace « terroriste ». Elle a également été mise en scène comme exemple d’une unité internationale contre ce même « terrorisme ». Les quelques voix discordantes appelant à s’intéresser aux causes, aux enjeux et aux conséquences prévisibles de cette injonction à (…)
-
La loi Macron décortiquée
23 janvier 2015, par narosinfoLa FILPAC CGT (Fédération CGT des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication) a, dans sa publication hebdomadaire 7 jours, procédé à une analyse minutieuse de la loi. Nous la publions intégralement en document joint. A noter que l’on peut aussi se procurer pour 1€ le document numérique sur le sujet édité par l’Humanité
Pour tout savoir de cette loi de régression sociale qui nous ramènerait 100 ans en arrière, Lire la suite
Rouge Midi