Piotr Ikonowicz a été arrêté aujourd’hui [30 octobre NDR] à 6 heures du matin par les policiers pour être amené en prison. Fondateur de la Chancellerie de la justice sociale, une association d’aide juridique aux exclus et locataires, Piotr Ikonowicz est un ancien militant de gauche qui avait soutenu la lutte antifranquiste en Espagne. Ayant rejoint en 1980 le syndicat « Solidarnosc », il fut interné à deux reprises dans les années 1982-1989. Fondateur dans la clandestinité en 1987 du Parti (…)
Articles les plus récents
-
Un ancien dissident polonais mis en prison !
31 octobre 2013 -
L’unification monétaire à Cuba doit résoudre le problème des inégalités
30 octobre 2013Depuis près de vingt ans, deux monnaies co-existaient à Cuba. Le 22 octobre, le gouvernement à annoncé la fin de cette situation et le début d’un processus devant aboutir à l’unification monétaire, afin de réduire les inégalités et les distorsions économiques.
En 1993, face à la grave crise économique qui a frappé l’île suite à la désintégration de l’Union soviétique, les autorités de La Havane ont décidé de légaliser la circulation du dollar étasunien dans le pays. Il fallait trouver les (…) -
Le FMI revient à la charge avec les mesures qui provoquent des émeutes de la faim
30 octobre 2013Quelques jours avant l’assemblée générale annuelle du FMI et de la Banque mondiale qui s’est tenue du 11 au 13 octobre 2013 à Washington, le FMI est revenu à la charge. Concrètement, en Espagne, après avoir proposé une baisse de salaires qui a provoqué une réaction inhabituelle , il réclame désormais de réduire la liste des produits et services considérés basiques ou de première nécessité qui bénéficient des taux réduits de TVA. Il s’agit bien du même remède qui provoqua les fameuses (…)
-
La France devrait se méfier de ses ministres de l’Intérieur…
29 octobre 2013Avec recul, vaut mieux être citoyen d’un petit pays. Et non d’un grand qui souvent, n’a de cesse d’en référer à son passé au titre d’un prestige suranné. Cela aide à quelque modestie dans les attitudes et les déclarations, dans les comportements et les revendications. Et surtout, dans les prétentions. Comme d’aller faire la guerre en Syrie par exemple… Et au stade actuel, j’espère que la tentation de rattachement à la France de certains de mes compatriotes égarés par les querelles entre (…)
-
“MAXIMO VIZCAYA EST VIVANT”. LA LENTE CONSTRUCTION DE L’ÉTAT COMMUNAL
29 octobre 2013Le 20 octobre 2012, deux semaines après sa victoire électorale, Hugo Chà¡vez réalisait son premier et unique Conseil des Ministres de la nouvelle étape de gouvernement. Point principal : la construction de l’État communal, afin de rendre irréversible la révolution bolivarienne.
Un an après ce “coup de barre” et sept mois à peine après la mort de Chà¡vez, la Révolution Bolivarienne affronte la déstabilisation économique impulsée par une droite renforcée des dernières élections et décidée à (…) -
Les brèves d’octobre 2013
28 octobre 2013Afrique du sud :Évoquant prudemment le règlement de plusieurs crises africaines (République démocratique du Congo, Centrafrique...) au sujet desquelles leurs approches ont souvent divergé, François Hollande et son homologue sud-africain, Jacob Zuma, se sont retrouvés sur un autre terrain, plus consensuel : la marge de progression des relations économiques entre les deux pays, lors de la première journée de la visite du président français en Afrique du Sud. "L’Afrique du Sud a besoin (…)
-
Georges Ibrahim Abdallah, 30 ans dans les prisons françaises. Une manifestation nationale et un appel d’élus
26 octobre 2013Sous l’impulsion de Soraya Chekkat, le collectif PACA "libérons George Ibrahim Abdallah" multiplie depuis de nombreux mois les initiatives pour obtenir la libération d’un des plus vieux prisonniers politiques du monde, enfermé depuis 30 ans et auquel Rouge Midi a déjà consacré plusieurs articles.
Ce samedi 26 octobre a lieu une manifestation nationale devant la prison de Lannemezan où George est enfermé. Une occasion de publier un extrait d’un texte du collectif et d’un appel d’élus publié (…) -
Procès d’un homme exemplaire
24 octobre 2013Au gré des scandales politico-économiques qui ponctuent l’actualité internationale, les noms de personnalités importantes sortent régulièrement dans la presse. De ces protagonistes on ne retient souvent que quelques éléments épars.
Jacques de Groote, dont il est question dans ce livre, est un exemple intéressant. Ex-directeur exécutif du FMI et de la Banque mondiale représentant la Belgique pendant une vingtaine d’années, il est accusé par la justice suisse de « blanchiment d’argent (…) -
RETRAITE A 60 ANS et 37,5 annuités : la CGT y a-t-elle renoncé ?
23 octobre 2013C’est en tous cas la conviction de Richard qui l’affirme dans cet article et pose, au-delà de la durée de cotisations et de l’âge de départ en retraite, la question du comment sont débattues ces questions-là .
J’affirme que la confédération CGT ne revendique plus que le droit à la retraite à 60 ans soit ouvert avec une durée d’activité de 37,5 ans ET JE LE PROUVE : depuis la première réforme FILLON j’ai lu et conservé tous les tracts, les documents, les déclarations concernant les (…) -
NOUVEAU CAMOUFLET POUR UNILEVER
23 octobre 2013Un article facile à faire...il suffit de copier le message envoyé ce jour par les Fralib..
Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre vient de rendre une nouvelle fois, justice aux salariés de Fralib.
UNILEVER est condamné sous astreinte à exécuter l’arrêt rendu le 28 février 2013 par la Cour d’Appel d’Aix en Provence par lequel elle a annulé toute la procédure, le 3ème PSE et le licenciement des 182 salariés. Le groupe doit reprendre l’ensemble de la procédure, présenter un nouveau (…)
Rouge Midi