Quand, au mois de janvier dernier, la direction du groupe annonce la fermeture prochaine des 26 magasins et le licenciement des 1000 salarié-e-s, à Marseille comme ailleurs, les employé-e-s sont abasourdis. Cela faisait bien plusieurs années que la direction leur disait que le groupe allait mal, ils avaient bien eux-mêmes constaté des choix de gestion transformant peu à peu cette chaine qui se voulait une référence culturelle, en un supermarché – un de plus – du livre et du CD, ils (…)
Articles les plus récents
-
VIRGIN : quand les salarié-e-s prennent leurs affaires en main
13 juin 2013, par Charles Hoareau -
Une bonne lecture de juin
12 juin 2013Le Ravi de juin est dans les kiosques avec une « Grosse enquête » bien d’actualité, sous le titre « Maréchal, nous voilà » ! Il s’agit de Marion Maréchal-Le Pen, petite fille et nièce de qui vous savez et députée depuis un an à l’Assemblée nationale. Cinq pages d’enquête sur l’implantation de l’extrême droite à Carpentras, qui ne date pas d’aujourd’hui.
Toujours dans le domaine politique, une autre enquête (moins grosse…) se penche sur les stratégies respectives des écologistes et du Front (…) -
Amazon, les dessous d’une horreur économique
11 juin 2013Si vous avez aimé et acheté l’Horreur économique, de Viviane Forrester, il est probable que vous aimerez et achèterez Capitalisme, désir et servitude, de Frédéric Lordon. Selon la critique mise en ligne sur amazon.fr, dans le premier de ces essais, « dénonçant le culte de la rentabilité et la tyrannie du profit, l’auteur prend l’exact contre-pied de l’idéologie libérale qui prétend subordonner toute décision politique aux seuls impératifs de l’économie ». Dans le second, on s’interroge sur (…)
-
Crise de la dette : On a sacrifié la Grèce pour sauver l’euro
10 juin 2013Le 5 juin le FMI, publiait un rapport estimant que le plan de sauvetage de la Grèce a surtout permis à ses créditeurs de se décharger de leur responsabilité et se prémunir des risques de contagion. De quoi révolter plus d’un grec et donner raison au PAME (qui vient de remporter les élections syndicales à Athènes) et au KKE (parti communiste grec).
C’était donc ça : le plan d’aide était faussé depuis le début. Un plan qui a conduit à des conséquences dévastatrices. Un plan qui était censé (…) -
Souveraineté alimentaire : du droit formel aux expériences internationales en cours
10 juin 2013« Le 17 avril 1996, à Eldorado dos Carajà¡s, dans l’Etat amazonien de Parà¡, la police militaire a massacré des paysans appartenant au Mouvement des travailleurs ruraux sans-terre (MST). Le bilan s’est élevé à dix-neuf morts. Ce jour-là , 1 500 femmes et hommes appartenant au MST occupaient et bloquaient l’autoroute BR-150. Leur objectif était de faire pression sur les gouvernements, national et fédéral, afin de lancer une réforme agraire.
Vers quatre heures de l’après-midi, (…) -
Les "ni-ni" d’EELV en Israël/Palestine
8 juin 2013Une dizaine de parlementaires écologistes et un membre de la direction d’Europe Ecologie-Les Verts ce sont envolés le 6 juin pour un voyage de quatre jours en Israël et en Palestine. Parmi eux, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, et son homologue de l’Assemblée nationale, François de Rugy. Presque une délégation officielle. Une première pour les parlementaires écolos qui s’affirment, par la bouche de David Cormand, chargé des élus à EELV, "ni pro-israélien ni (…)
-
Les brèves de juin 2013
8 juin 2013Afrique du sud : Des locaux du Syndicat national des mines (NUM) implantés au sein du groupe britannique Lonmin à Marikana, en Afrique du Sud, théâtre l’an dernier d’une longue grève meurtrière, ont été attaqués lundi par deux inconnus qui ont abattu un responsable et en ont blessé un autre, rapporte le syndicat. Les signes d’une reprise des rivalités syndicales alimentant surenchères et assassinats sont déjà là pour 2013. Il y a eu trois meurtres le week-end des 11 et 12 mai dans la (…)
-
Le soulèvement d’Istanbul, le côté pile de la lutte anticapitaliste
7 juin 2013Il semblait que le monde était entré dans l’âge des émeutes contre l’austérité. Et puis vint Istanbul. Qu’il n’y ait pas de méprise, Istanbul ne peut pas être confondue avec Athènes, Barcelone, Lisbonne ou New York. Ce qui se passe en Turquie est le côté pile de la lutte anticapitaliste. C’est un soulèvement contre le développement. C’est une bataille de la rue pour des villes qui appartiennent aux gens et pas au capital. C’est une résistance contre un régime autoritaire enhardi par un boom (…)
-
La bête immonde et les apprentis sorciers
7 juin 2013, par Charles HoareauAu lendemain de la guerre de 39/45, le peuple se libérait aux cris de « plus jamais ça ! ». Bertolt Brecht avait beau avoir écrit « Le ventre est encore fécond, d’où a surgi la bête immonde » on se refusait à croire que cela pouvait revenir chez nous. On pensait le fascisme réservé à l’Amérique du Sud où il régnait en maître sur tout le continent. L’éducation, l’histoire devait suffire pensait-on souvent.
Après plus de 30 ans de luttes, débarrassée de la droite et de sa politique de (…) -
Comment ma cité a coulé
6 juin 2013Fils d’une Suédoise et d’un Danois, le journaliste Viggo Cavling a grandi dans l’un des banlieues touchées par les récentes violences. Il raconte comment les quartiers qui portaient le rêve d’une société progressiste sont devenus des ghettos sans espoir.
Les émeutes qui ont éclaté à Husby, dans la banlieue [nord-ouest] de Stockholm, se sont propagées jusqu’aux localités voisines de Rinkeby et Tensta, à l’ouest de Stockholm, et de Hagsà¤tra et Fruà¤ngen, au sud de la capitale. Ces (…)
Rouge Midi