L’aéroport de Marseille Marignane avec ses 60% de voix CGT (pour 5000 salariés) aux dernières prud’homales, ses 50% de syndiqués à Air France ou dans d’autres entreprises sous-traitantes fait figure (et l’expression n’est pas de nous) d’escale rouge aux yeux du patronat et du gouvernement...et il faut donc la mettre au pas.
Depuis des mois un bras de fer oppose tour à tour les salariés d’Air France (16 000 heures de grève en 2013) et ceux de la sous-traitance comme c’est actuellement le (…)
Articles les plus récents
-
L’escale rouge
4 juin 2013, par narosinfo -
Les Assises du Communisme : l’évènement politique de l’été
3 juin 2013Ils (et elles) étaient venus des quatre coins de l’hexagone et des divers horizons communistes, du PCF et hors du PCF, des Rouges Vifs Marseille et du PRCF, de la Polex et du Comité Valmy, des Rouges Vifs Paris et de la Coordination Communiste du Nord-Pas-de-Calais, tout comme ceux de Colère et Espoir de l’Oise.
« dans le tourbillon de la vie »… On s’est connus, on s’est reconnus On s’est perdus de vue, on s’est r’perdus d’vue On s’est retrouvé, on s’est réchauffés Dans l’unité et (…) -
La gauche de gauche va-t-elle enfin sortir du conformisme ?
3 juin 2013Un article qu’aurait pu écrire en tous points Rouge Midi.
En Europe, les forces politiques et sociales qui se veulent à la gauche de la social-démocratie – disons par commodité la gauche de gauche – se croient « radicales ». Ce qui, au pied de la lettre, signifie qu’elles sont censées s’attaquer aux causes profondes des ravages du néolibéralisme en général, et de l’eurolibéralisme en particulier. Pourtant, elle font depuis longtemps preuve d’un étonnant conformisme sur trois des (…) -
Les mouvements sociaux latino-américains et l’alternative
3 juin 2013Les mouvements sociaux, par définition, ont une finalité concrète et nationale (droits démocratiques, environnementaux, humains, défense des intérêts des paysans ou ouvriers, revendications étudiantes, lutte contre la discrimination des indigènes, des différences dans la sexualité ou de l’inégalité entre les genres). Cela est à la fois la base de sa force rassembleuse et de sa limitation, car ce ne sont pas les travailleurs et les opprimés qui partagent chacune de ses fins et, par ailleurs, (…)
-
Quartiers populaires : 2000 en manif
2 juin 2013Le collectif du 1er juin appelait hier à manifester...
Pour celles et ceux qui l’ont vécu, on se serait cru il y a 10/20 ans en arrière, quand le comité chômeurs mobilisait pour la prime de Noël, les transports gratuits, le logement, l’emploi ou autre revendication populaire. Mêmes quartiers, même diversité, même exubérance tout à la fois grave et joyeuse et…souvent mêmes manifestantes accompagnées de leurs enfants qui prennent aujourd’hui le relais. Ce n’était donc pas une première comme (…) -
Le Monde et les gaz chimiques : des invraisemblances médicales ?
1er juin 2013Comme par hasard au moment où la France et les USA poussent à une intervention militaire contre la Syrie, et comme par hasard au moment où Carla Del Ponte et d’autres enquêteurs ont établi que des forces d’opposition ont employé des armes chimiques, voilà que survient un “témoignage” du Monde prétendant que l’armée syrienne les utilise.
Rappelons que ce journal n’en est pas à son coup d’essai. (Irak, Côte d’Ivoire, Libye...). Cet article intervient, et nous y reviendrons, au moment où le (…) -
AFRICOM hors d’Afrique
1er juin 2013Ni en Allemagne, ni en Afrique Déclaration à l’occasion du cinquantenaire de l’unité africaine
« Nous, Chefs d’État et de Gouvernement africains réunis à Addis-Abeba, Ethiopie ; Convaincus que les peuples ont le droit inaliénable de déterminer leur propre destin ;Conscients du fait que la liberté, l’égalité, la justice et la dignité sont des objectifs essentiels à la réalisation des aspirations légitimes des peuples africains ; Sachant que notre devoir est de mettre les ressources (…) -
Quelles perspectives pour les quartiers populaires ?
31 mai 2013, par narosinfoLes règlements de compte qui ont ces deniers temps touché des jeunes de la cité phocéenne, ont provoqué une vive émotion au cœur de la ville et en particulier de ses quartiers populaires touchés par ces drames. Des femmes, mères, sœurs, cousines, amies des victimes ou de leur entourage ont décidé de réagir. Avec elles et d’autres habitants des quartiers populaires un collectif s’est créé qui appelle à une marche le 1er juin. Parallèlement, et avant d’avoir connaissance de l’initiative du (…)
-
Le nouveau Fakir est dans les kiosques
30 mai 2013Pour ceux qui ont toujours l’impression qu’on leur cache quelque chose, ceux qui veulent tout savoir ou ceux qui voudraient justement connaître ce que les autres ignorent, il y a Fakir, ce journal né à Amiens (chez les Goodyear et autres Dunlop), qui se décrit « d’enquête sociale, lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution, fâché avec tout le monde ou presque… »
A l’instar de son cousin de chez nous Le Ravi, Fakir pratique l’humour au service d’une information sans concession. (…) -
Inégalités : le retour des pharaons
30 mai 2013« Les inégalités ont toujours existé », entend-on souvent dire par ceux qui aimeraient banaliser leur flambée. Certes, mais elles étaient encore plus prononcées du temps des pharaons. Notre modernité s’inspirerait-elle donc du temps de l’Egypte ancienne ?
Inde, Chine, Russie, Italie, Etats-Unis, pays du Golfe : l’essor des fortunes et du nombre de milliardaires paraît caractériser l’état des lieux, comme le détaille le dernier numéro du Monde diplomatique. Un dernier exemple vient de nous (…)
Rouge Midi