Avec Le Monde diplomatique en espaà±ol
Pour ses partisans, le néolibéralisme n’est pas une idéologie. C’est un projet naturel et évident d’épanouissement des libertés. Il existe toutefois une hiérarchie de ces libertés. Certaines - celles qui concernent l’économie et la finance - sont en effet beaucoup plus importantes que d’autres, et c’est pourquoi, dans ses traités, l’Union européenne (UE) les qualifie significativement de « fondamentales ». Il s’agit des libertés de circulation des (…)
Articles les plus récents
-
Pour les vrais maîtres de l’Europe, l’UE et l’euro sont des réussites…
3 septembre 2012 -
Notre solidarité avec le Venezuela bolivarien
3 septembre 2012Le 7 octobre prochain auront lieu les élections présidentielles au Venezuela. Ce jour décidera le sort d’une révolution qui a permis que la majorité de ce pays sorte de la marginalisation et de l’isolement. Cette révolution a apporté une contribution décisive à l’intégration latino-américaine et caribéenne et au processus des transformations dans cette région.
Pendant toutes ces années et en particulier au cours de l’actuelle campagne électorale, les États-Unis ont mis en place les plus (…) -
Une bande de lèche-pote.
2 septembre 2012Sarko les avait mis au placard, ils reviennent à la tête des Amis de Nicolas Sarkozy. Sous couvert de réhabiliter l’ex, les recalés se cherchent un avenir.
"GARDEZ-MOI de mes amis"...
Sarkozy médite chaque jour l’adage prêté à Voltaire, qui lui même l’avait emprunté à Antigone II, roi de Macédoine, petit-fils d’Antipater, lequel avait de très mauvaises relations avec son père.
Imagine -t-on son calvaire, tout l’été ?.
Carla lui a interdit le bain de mer au Cap Nègre car, cette (…) -
Face au chaos syrien : L’effondrement de la conscience politique arabe
2 septembre 2012Un article encyclopédique sur la guerre en Syrie et qui ne manque pas de questionner à l’heure où les va-t-en guerre ne cessent de donner de la voix et piaffent de plus en plus fort pour obtenir une guerre "y compris sans l’accord de l’ONU" comme le déclare Alain Juppé ce jour.
Cela fait des mois que je m’intéresse à la position prise par l’intelligentsia arabe et particulièrement syrienne à propos des événements de Syrie. Sur une vidéo mise en circulation sur Internet, j’ai entendu l’un (…) -
La souveraineté de la nation est imprescriptible !
31 août 2012Il fallait s’y attendre, le Conseil Constitutionnel a déclaré que la soumission de notre économie aux intérêts financiers qui dirigent l’Europe n’exige pas de réforme constitutionnelle. Certes, ses membres sont des « sages », mais la démocratie n’est pas une « sageocratie ». Et si une institution ou juridiction dit qu’il fait nuit à midi, cela n’empêche pas qu’il fasse jour.
Il est vrai qu’il pourra arguer de ce qu’il n’a été appelé à se prononcer que sur une loi qui organise l’austérité (…) -
Que faire en Syrie ?
31 août 2012La crise syrienne s’éternise. Pour l’instant, en tout cas, ni les discours du pouvoir annonçant qu’il va écraser l’opposition, ni les espoirs des Occidentaux que le régime s’effondre ne se sont réalisés.
Et le pays paie un prix élevé pour cette impasse, coût qu’il est difficile de chiffrer – des dizaines de milliers de morts, un nombre incalculable de blessés, bientôt 200 000 réfugiés à l’étranger. Cette descente dans l’abîme érode la fabrique même de la société, dressant les communautés (…) -
Une utopie anti-crise en Andalousie
30 août 2012Marinaleda est une ville sans chômage et aux loyers modiques. Alors que la politique d’austérité bat son plein en Espagne, son maire, Juan Manuel Sanchez Gordillo, a pris la tête d’un mouvement de résistance populaire.
Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus (…) -
Les nouvelles contradictions de la dissidente cubaine Yoani Sà¡nchez
30 août 2012La dissidente cubaine Yoani Sà¡nchez est devenue en l’espace de quelques années la principale figure de l’opposition au gouvernement de La Havane. Égérie des médias occidentaux, la bloggeuse n’échappe pourtant pas à ses propres contradictions.
Yoani Sà¡nchez a une vision assez particulière de son pays, qu’elle partage sur son blog Generacià³n Y, créé en 2007. Le point de vue est acerbe et sans nuance. La réalité cubaine est décrite de façon apocalyptique et elle y raconte son quotidien (…) -
Le royaume d’Espagne saigne sa population pour sauver ses banques privées
29 août 2012Bankia, un cas emblématique de la crise bancaire espagnole
Le sauvetage de BFA-Bankia, via la nationalisation de ses pertes et actifs toxiques, suivie d’une demande d’aide publique historique de 19 milliards d’euros (23,5 milliards en tout avec les aides déjà reçues), a précipité l’Espagne dans une hystérie politique rythmée par un pouls sous l’hypertension financière des échéances fixées par les créanciers.
L’annonce le 9 juin 2012 par le gouvernement Rajoy – qui s’y était pourtant (…) -
Pourquoi le Venezuela se retire de la Commission interaméricaine des droits de l’homme
27 août 2012Le 28 juillet 2012, le président Hugo Chà¡vez a fait part sa décision de se retirer de la Commission interaméricaine des droits de l’homme, suite au jugement condamnant le Venezuela pour mauvais traitement à l’égard d’un détenu sanctionné pour terrorisme et désormais en fuite aux Etats-Unis. Caracas dénonce un verdict politique.
Le 24 juillet 2012, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) a rendu publique sa décision condamnant l’Etat vénézuélien « d’être internationalement (…)
Rouge Midi