1/ Bipartisme à l’anglo-saxonne :
alternance droite/gauche, sans changement radical, effacement des partis minoritaires, abstention massive par désintéressement, présidentialisme renforcé, délégation de pouvoir et culte de la personnalité, à tous les niveaux…
Petit à petit, la bourgeoisie et le K parviennent à ce qu’ils recherchent depuis ½ siècle avec la Constitution de la Vème République, ses diverses utilisations par les Présidents successifs (cohabitation par exemple), nombreuses (…)
Articles les plus récents
-
16 Le courage en politique
6 juillet 2012 -
Au Mexique, retour de la « dictature parfaite » ?
6 juillet 2012Le candidat du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI, centre) a remporté la présidentielle mexicaine. Si son adversaire de gauche Andrés Manuel Là³pez Obrador dénonce une fraude massive – probable –, celle-ci ne suffit peut-être pas à expliquer le retour du PRI au pouvoir. Au cœur d’une campagne marquée par la violence que déchaîne le trafic de drogue, une partie de la société mexicaine semble avoir estimé que le PRI était le mieux placé pour « négocier » avec les cartels, comme (…)
-
Un pays entré dans "l’indépendance à reculons"
6 juillet 2012A l’occasion des fêtes du cinquantenaire, célébré le 5 juillet, le quotidien algérien El-Watan s’interroge sur le fondement des institutions algériennes et sur le mal-être qui prédomine dans le pays.
Il ne s’agit pas ici d’établir un bilan de cinquante années de "réalisations". Le diable se cache dans les chiffres, dit-on. Nous nous interrogerons dans les lignes qui suivent sur le "pourquoi", cinquante ans après l’indépendance, notre jeunesse ne rêve pas d’Algérie ? Pourquoi, deux (…) -
Pour renverser la nouvelle bastille qu’est le capitalisme, Il faut construire un front populaire de gauche Et reconstruire un vrai parti communiste ! (15)
6 juillet 2012La malédiction de la division qui a fait échouer le projet d’une candidature unique et unitaire du camp antilibéral à la présidentielle de 2007 a été évitée en 2012. JL Mélenchon a été ce candidat unitaire. Il a obtenu plus de 11% au terme d’une campagne qui a, au fil des jours, suscité une espérance, une ferveur et une mobilisation de plus en plus populaire. Il a fait le choix d’affronter ouvertement le parti fasciste et de le démasquer comme parti de la grande bourgeoisie utilisant la (…)
-
REFLEXIONS SUR LES MOYENS DE SORTIR DE LA SITUATION ACTUELLE (14)
6 juillet 2012Les évènements qui se déroulent, en France comme en Europe, n’ont jamais tant justifié l’analyse permanente que les marxistes ont toujours faite de l’évolution du capitalisme.
Pendant des décennies, l’analyse n’apparaissait que prophétique. La grande bourgeoisie pouvait encore donner le change, s’appuyant alors sur des secteurs larges de la société, qui bénéficiaient de retombées, semblant assurer la pérennité du système.
D’autre part, les luttes ouvrières pouvaient déboucher sur des (…) -
« Augmentation du smic » Stop a la culpabilisation des salaries Remettons les choses à l’endroit (13)
5 juillet 2012« L’augmentation » du SMIC de 2% ( en réalité 1,4% au titre du rattrapage du pouvoir d’achat et « une augmentation coup de pouce » de 0.6% soit une augmentation de 0,70€ par jour !!! ) a suscité nombre de commentaires de « spécialistes » de tous acabits dont le fil conducteur est la culpabilisation des salariés et le danger d’une telle mesure. Pour autant, le représentant du MEDEF n’a pu cacher sa satisfaction précisant : « le gouvernement nous a entendu ! ». Il n’est pas utile de faire (…)
-
Du FN (12)
5 juillet 2012Avec beaucoup d’intérêt je lis les contributions à la discussion pour les Rencontres de Rouges Vifs. Bien que non membre de Rouges Vifs ou d’une autre organisation (autre que syndicale) je me permets d’y participer pour interroger la question du Front National (du vote FN), question qui revient assez régulièrement sous des formes que je dirai rapides et trop simples.
Pour certains, récupérer le concept de la Nation permettrait d’arracher au FN un argument porteur de voix …… (…) -
Question de confiance
5 juillet 2012, par Charles HoareauSur un certain nombre de questions nous savons bien (et en tous cas nous ne voulons pas être démentis par les faits) que ce gouvernement n’est pas le même que le précédent qui avait fait le choix de la caste des plus riches. Pour autant pouvons-nous faire confiance à la politique économique du gouvernement Ayrault ?
Confiance pour sortir le pays de la crise, faire reculer le chômage, augmenter les revenus du monde du travail et lui permettre d’avoir le pouvoir de décision que la monarchie (…) -
Claude Bartolone : le bien perchu.
4 juillet 2012Député du "neuf-trois" depuis trente et un ans, le chaleureux et coléreux "Barto" a profité en stratège des malheurs de Royal pour piquer le perchoir.
BLITZKRIEG chez les députés : au terme d’une campagne victorieuse de trois jours, Claude Bartolone, 61 ans, ex-lieutenant de Fabius, s’est emparé de la présidence de l’Assemblée, en remportant la majorité quasi absolue au premier tour.
Il a pulvérisé son ami Glavany, parti bien avant lui, l’impopulaire Guigou, sa rivale dans le (…) -
Les ébranlements en profondeur vus par les principaux partis politiques (11)
4 juillet 2012En apparence, les élections, qu’elles soient législatives ou présidentielles, sont peu favorables au déploiement, par les partis politiques, de leurs analyses fondamentales de la société. Une élection est centrée sur la vie de tous les jours. Cinq ans sont vite passés. Les électeurs, quand ils votent, ne se prononcent pas pour quand ils seront morts. C’est pourquoi, quand on a un peu réfléchi à ce qui se passe dans les profondeurs de la société, on est parfois déçu par les débats électoraux. (…)
Rouge Midi