L’Ambassade de l’Etat Plurinational de Bolivie en France a l’honneur de transmettre des informations sur les événements récents et la situation politique actuelle en Bolivie :
Le 21 juin dernier, plusieurs sous-officiers de la Police Nationale de Bolivie se sont soulevés dans différentes villes du pays exigeant une amélioration de leurs salaires, mesure que le gouvernement considère comme juste mais à laquelle les gouvernements antérieurs ne se sont jamais attaqués, entraînant par là une (…)
Articles les plus récents
-
Communiqué de l’ambassade de Bolivie à Paris
27 juin 2012 -
Tourner définitivement la page de la politique initiée par Robert Hue (2)
26 juin 2012Ces dernières semaines le nom de R. Hue a refait surface. Dans les médias son nom était avancé pour faire partie du gouvernement Ayrault à l’issue d’un remaniement ministériel. R. Hue - qui n’est plus membre du PCF- n’a pas été retenu. Le fait que son entrée au gouvernement ait pu être envisagé illustre bien les connivences existant entre lui et les dirigeants du PS. Elles sont anciennes en particulier avec F. Hollande.
Devenu secrétaire général du PCF, 20 mois après en novembre 1995, R (…) -
800 000 illégaux bientôt légalisés aux Etats-Unis, mais à quel prix ?
26 juin 2012Surnommé "Deporter President" par les défenseurs de l’immigration, Obama a annoncé que 800 000 jeunes illégaux vont pouvoir être régularisés. Mais à quel prix ?
La manoeuvre, qui vise à rattraper un électorat hispanique qui a payé le prix fort pour la politique la plus dure de l’Histoire des Etats-Unis, risque d’engendrer un nombre incalculable de nouveaux drames humains.
La mesure était prête depuis plusieurs semaines mais elle ne devait servir qu’en cas d’extrême nécessité. C’est dire (…) -
L’Egypte entre révolution et contre-révolution
26 juin 2012Pourquoi n’ont-ils pas tiré ? Pourquoi le Conseil supérieur des forces armées (CSFA) a-t-il, après bien des hésitations, accepté l’élection au poste de président d’un dirigeant des Frères musulmans ? Parce que l’Egypte de l’après 25 janvier 2011 a profondément changé et parce qu’un retour à l’ordre ancien n’est plus possible. Mais la lutte continue et ce scrutin n’est qu’une étape dans la longue transition entamée depuis la chute du président Hosni Moubarak.
Durant d’interminables et (…) -
Fortifier l’intelligence collective révolutionnaire (1)
25 juin 2012Je ne peux pas être aux RENCONTRES, pour des raisons personnelles et familiales.
Je le regrette d’autant plus que c’eut été, pour moi, une « première » Certainement comme beaucoup de Camarades, j’ai besoin d’échanger, tant je pense que si le temps des certitudes n’a jamais été d’un marxisme bien compris…, aujourd’hui plus que jamais tout ce qui aide à fortifier l’intelligence collective révolutionnaire est d’un besoin vital. Pourquoi ?
Parce que des années de destruction organisée des (…) -
Les nations latino-américaines ne reconnaissent pas le nouveau gouvernement
25 juin 2012"Je me soumets à la décision du Congrès et je suis disposé à répondre toujours de mes actes", a exprimé ce vendredi le désormais ex-président du Paraguay, Fernando Lugo, dans son premier discours à la suite de sa destitution. Il a exprimé aussi qu’il est sorti "par la porte la plus grande de la patrie".
Le président légitime du Paraguay, Fernando Lugo, respecte la décision prise ce vendredi par le Sénat de son pays et accepte la destitution de sa charge de mandataire de la République (…) -
Un tremplin, un nouveau pas en avant…c’est à nous de faire
23 juin 2012, par Charles HoareauDans le moment historique compliqué et plein de dangers que nous traversons, dans cette période où un maire, surfant sur les derniers résultats électoraux se permet d’interdire le chant des partisans (!!!) sans que cela ne soulève un tsunami de protestations, où nombre de celles et ceux qui veulent changer de société sortent de ces séquences électorales avec plus de questions que d’enthousiasme, où le refus de vote apparait comme l’expression majoritaire de la partie la plus exploitée et (…)
-
Les mouvements sociaux (# Yo Soy 132) et la politique
23 juin 2012L’irruption sur l’échiquier politique du mouvement # Yo Soy 132 pose une série de nouvelles questions sur le "sujet" de la révolution et quant à la prise du pouvoir de l’Etat comme condition indispensable des transformations sociales. Pour discuter, quand bien même ne serait ce que brièvement, certains de ces points nous faisons une référence initiale au livre de John Holloway Changer le monde sans prendre le pouvoir (2002), qui soutient que les mouvements sociaux (au Mexique aujourd’hui, (…)
-
Ceux qui n’existent pas
22 juin 2012L’apatride est, selon le droit international, « celui qu’aucun Etat ne considère comme son ressortissant par application de sa législation (1) ». Souvent, privé des droits civiques, contraint à vivre dans l’ombre, il ne peut ni aller à l’école, ni se faire soigner, ni posséder de biens, ni voyager…
Les bouleversements survenus en Europe et en Asie mineure tout au long du XXe siècle ont privé de nombreuses populations de leur nationalité : Arméniens de l’Empire ottoman, Russes blancs (…) -
Vu du Maghreb : L’Europe ne fait plus rêver
21 juin 2012De l’autre côté de la Méditerranée, la crise que traverse la zone euro fait pâlir l’étoile de l’UE. Divisée plus que jamais, repliée sur elle-même et en proie aux égoïsmes nationaux, elle a cessé d’incarner un modèle et un objectif, au bénéfice des puissances émergentes.
C’est avec un mélange de curiosité et d’ironie teintée d’inquiétude que les pays du Maghreb observent les péripéties de la crise européenne. A Alger comme à Tunis ou à Rabat, l’homme de la rue avoue ne pas très bien (…)
Rouge Midi