J’AI bien observé Obama à la fameuse « réunion au sommet » : il était recru de fatigue, il fermait les yeux sans le vouloir, mais il dormait parfois les yeux ouverts.
Ce n’est pas un syndicat de présidents désinformés qui s’est réuni à Cartagena, mais les représentants officiels de trente-trois pays de ce continent, dont une large majorité réclame des réponses à des problèmes économiques et sociaux très importants qui frappent la région du monde où la distribution de la richesse est la (…)
Articles les plus récents
-
Dormir les yeux ouverts
19 avril 2012 -
Du rififi dans la troika ?
19 avril 2012Sous le titre "Le FMI, un allié moins commode" le journal néerlandais relate les différences de point de vue qui se font jour entre le FMI et l’UE, en particulier depuis le départ de DSK.
Bien au delà des questions de personnes, ce sont les contradictions qui s’affichent entre puissances impérialistes et leurs outils dans un monde où de nouveaux pays veulent faire entendre leur voix et leurs intérêts...
A ce propos on pourra lire (ou relire) Un autre FMI est-il possible ?
Le Fonds (…) -
La nationalisation de YPF, filiale de Repsol (1), par le gouvernement argentin
18 avril 2012Le capitalisme espagnol est horrifié par la récupération au nom du peuple argentin d’une compagnie qui fut longtemps compagnie publique argentine et qui, depuis la privatisation, exploite les richesses du sous sol argentin pour le plus grand profit de quelques actionnaires... Quelques précisions historiques et économiques parues d’Alberto Garzon et traduites par Gérard.
Le gouvernement d’Argentine, présidé par Cristina Fernandez de Kirchner, a confirmé les rumeurs de ces derniers jours, (…) -
Le sommet des guayaberas
17 avril 2012BIEN des gens ont cru qu’Obama, le premier président noir des États-Unis – quelqu’un, sans aucun doute, d’intelligent et d’instruit, et bon communicateur – était un émule d’Abraham Lincoln et de Martin Luther King.
Voilà cinq siècles, un Pape, appliquant des concepts de l’époque, assigna par bulle environ quarante millions de kilomètres carrés de terre, d’eaux intérieures et de côtes à deux petits royaumes belliqueux de la péninsule ibérique.
Les Anglais, les Français, les Hollandais et (…) -
Alain Badiou :« Le communisme est le nom de l’alternative »
17 avril 2012Invité en Belgique pour une conférence, Alain Badiou a répondu à quelques questions du journal solidaire
« La philosophie que je désire faire est une philosophie qui a une pertinence pour les révolutionnaires. Une philosophie qui non seulement ne contrarie pas mais les aide à changer le monde. » Le ton est donné. Rencontre avec un jeune homme de 85 ans.
En 2012, faire une conférence sur le désir de Révolution, n’est-ce pas anachronique ? Alain Badiou. D’une certaine manière, (…) -
Soldat tueur : l’origine du mal
16 avril 2012Le mois dernier un soldat américain massacrait des civils afghans. Coup de folie individuelle ou syndrome des horreurs de la guerre et illustration dramatique de ce qu’elle produit chez les assaillants ? Depuis le Vietnam ces phénomènes sont connus, mais cela n’arrête pas les fauteurs de guerre...
Le sergent américain responsable du massacre de seize civils en Afghanistan est issu de la base militaire Lewis-McChord, dans l’Etat de Washington. La nouvelle du drame y a été accueilli avec (…) -
A la plage avec les Fralib
16 avril 2012, par Charles HoareauSamedi 14 avril...
Rendez-vous 13h 30 Rond point du Prado Pour un lieu de rendez vous c’était vraiment inhabituel. Les quelques fois que l’on se donne rendez-vous avec les fralibiens dans ces quartiers c’est un peu plus haut, Prado Périer pour aller secouer les puces de la DIRECCTE (ancienne Direction du Travail). Mais là , meeting du Front de gauche oblige, c’est le point de départ.
Dans les jours qui ont précédé le 14 avril, les hésitations et les contrordres n’ont pas manqué. Il y a (…) -
Zone euro : la fin des illusions
16 avril 2012Au début de cette année, nous nagions dans l’optimisme et – s’il faut en croire notre Président – la crise était « derrière nous ». Les crédits à trois ans de la Banque centrale européenne (LTRO ou Longer Term Refinancing Operations) semblaient avoir calmé la vague de spéculation qui avait failli emporter l’euro au mois de novembre dernier. La BCE avait injecté 489 milliards d’euros en décembre et 530 à la fin du mois de février. Le Mécanisme européen de stabilité (MES), adossé à des plans (…)
-
Iran : comment le gouvernement israélien conditionne l’opinion internationale à la guerre
16 avril 2012Le 14 avril se tiendra à Istanbul un nouveau cycle de négociations entre l’Iran et le groupe 5+1, composé des Etats-Unis, de la France, de la Russie, de la Chine, du Royaume-Uni et de l’Allemagne. Les pourparlers porteront sur le nucléaire, Téhéran réaffirmant son droit à l’enrichissement de l’uranium, ses interlocuteurs prétendant qu’il cherche en réalité à acquérir l’arme nucléaire. Un feuilleton sans fin.
Cette réunion s’accompagnera des habituelles confidences de responsables non (…) -
65 000 enfants en prison aux Etats-Unis : ce "modèle" dont certains veulent s’inspirer en France
16 avril 2012Une exposition sur l’enfermement des mineurs commence à faire grand bruit aux Etats-Unis et sera visible pour le public français cet été à l’Université de Nanterre. Choquante, dérangeante, elle offre une vision violente et désespérante de la justice américaine. Un message que devraient méditer ceux qui, en France, n’ont de cesse d’abaisser l’âge de la détention.
Extrait du rapport de la Fondation Casey
Ce sont des photographies de fin de vie. Certaines les montrent en groupe, d’autres en (…)
Rouge Midi