Ce texte a été prononcé le 4 octobre 1997 par Lucien Sève, dans le cadre d’un colloque d’Actuel Marx consacré à " la question du socialisme aujourd’hui ". Il propose une mise en cohérence théorique de la " visée communiste ", nourrie des contradictions et réflexions que le mouvement de notre réalité a fait naître parmi tous les acteurs de l’émancipation humaine.
Pour qui persiste à viser en pensée et en acte un au-delà du capitalisme, le récent débat sur les privatisation est un sévère (…)
Articles les plus récents
-
La question du socialisme par Lucien Sève
15 avril 2012 -
L’Amérique latine et les Caraïbes ont cessé d’être l’arrière-cour des USA
14 avril 2012Une bonne synthèse des évolutions dans cette région du monde et dont Rouge Midi a déjà parlé dans plusieurs articles.
Politiquement hétérogène, l’Amérique latine et les Caraïbes se divisent en 3 types de régime politique : la gauche (Venezuela, Cuba, la Bolivie, l’Equateur), le centre-gauche (Brésil, Argentine, Nicaragua, etc.) et la droite (Mexique, Chili, Colombie).
Cette hétérogénéité n’empêche pas le développement du vieux rêve d’intégration en un seul peuple de Simon Bolivar et (…) -
A Naples, l’enfance est au travail
14 avril 2012Dans cette ville parmi les plus pauvres d’Europe, des milliers d’enfants quittent l’école pour aider leurs parents à joindre les deux bouts. Ils font des petits boulots au noir ou sont recrutés par la mafia pour ses basses oeuvres. Un phénomène que la crise a accentué. Extraits.
Sept heures du matin, San Lorenzo, au coeur de Naples. Un gamin se faufile dans le labyrinthe des ruelles humides, une lourde caisse de conserves à bout de bras. Survêtement délavé, capuche sur la tête et baskets (…) -
Les illusions de Stephen Harper
14 avril 2012JE crois, sans vouloir offenser personne, que c’est ainsi que s’appelle le Premier ministre canadien. Je le déduis d’une déclaration publiée le Mercredi saint par un porte-parole du ministère des Affaires étrangères de ce pays.
Les États, censément indépendants, qui constituent l’Organisation des Nations Unies sont presque deux cents : leurs dirigeants changent constamment ou alors on les change. Beaucoup sont des gens honorables et des amis de Cuba, mais il n’est pas possible de se (…) -
"La révolution ne sera pas télévisée", une excellente chronique d’un coup d’Etat
13 avril 2012A l’occasion du dixième anniversaire du Coup d’Etat contre Hugo Chavez au Venezuela...
La révolution ne sera pas télévisée est un documentaire de l’année 2003 au sujet des événements d’avril 2002 au Venezuela, où le président Hugo Chavez fut renversé par un coup d’Etat. Cet excellent documentaire de Kim Bartley et Donnacha O’Briain est un extraordinaire compte-rendu des événements survenus dans la République Bolivarienne du Venezuela au mois d’avril 2002, durant le gouvernement du (…) -
Pourquoi Marx redevient capital ? (3)
13 avril 2012Philippe Petit prolonge dans Marianne2 l’enquête « Pourquoi Marx redevient capital ? » publiée dans le numéro 778. Pour ce troisième volet, une interview de Bruno Tinel, maître de conférences en économie à l’université Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre d’économie de la Sorbonne, dont les recherches portent notamment sur la dette publique.
– Marianne 2 : La crise financière de 2008 et ses suites signe-t-elle, selon vous, le retour d’une certaine actualité des thèses de Marx (…) -
J’espère que la Grèce va foutre le bordel !
13 avril 2012On ne s’attendait pas à le voir là ! Mais c’est tant mieux...
La Grèce est mon pays d’origine. Je l’ai connue à 30 ans, et j’en suis tombé amoureux. Mes deux parents étaient grecs. Ils vivaient à Alexandrie, ville grecque, fondée par Alexandre le Grand. Alexandrie abritait aussi une école de philosophie qui en faisait la rivale d’Athènes. Mes parents étaient des fils d’immigrés. Mon grand-père paternel était tailleur, il confectionnait des gilets, des pièces uniques. Il a trouvé l’Égypte (…) -
La Bataille socialiste*
12 avril 2012Extrait de Blanqui, par Maurice Dommanget (Librairie de l’Humanité, 1924 ; réédition EDI 1970).
Aussitôt après l’écrasement de l’insurrection parisienne [1], ceux des blanquistes qui n’avaient pas été fusillés, comme Duval, Raoul Rigault, Ferré, Genton, etc., ou tués sur les barricades ou déportés, cherchèrent un asile à l’étranger. Tridon mourut en Belgique peu après son arrivée. Le plus fort noyau blanquiste se trouvait à Londres. Il se groupa autour d’Eudes, surnommé “le général”.
Le (…) -
Chronique d’une recolonisaton programmée
12 avril 2012Une nouvelle expression de nombre des signataires de la déclaration du 7 février 2012, sous l’égide du FORAM (FORum pour un Autre Mali)
1. Le Mali dans l’ordre cynique du monde
Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’embargo total de la CEDEAO, l’extrême vulnérabilité du Mali tient d’abord à la trahison des élites. Elles se voilent la face, réfutent tout débat de fond sur les enjeux de la mondialisation capitaliste. Désormais, (…) -
Ensemble pour mettre fin aux accaparements de terres !
12 avril 2012Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes, commémorant le massacre de 19 paysans qui se battaient pour la terre et la justice au Brésil en 1996.
Chaque année à cette date, des actions ont lieu dans le monde entier pour les droits des paysannes et paysans. Ce 17 avril 2012, ce sera l’occasion pour les mouvements sociaux français de créer un Collectif citoyen français contre les accaparements de terres.
Aujourd’hui, de nombreuses communautés paysannes à travers la (…)
Rouge Midi