Ces 2 et 3 décembre 2011 à Caracas est fondée la Communauté des États Latinoaméricains et des Caraïbes (CELAC). Elle remplace une OEA (Organisation des États Américains) décrédibilisée par son alignement sur les États-Unis, par un organisme exclusivement latino-américain et politiquement pluraliste. Celui-ci réunira pour la première fois sans les USA ni le Canada, 32 chefs d´État sur un total de 33 pays représentant 550 millions de citoyen(ne)s sur un territoire de plus de 20 millions de (…)
Articles les plus récents
-
Nous sommes en train de construire le nouveau monde
1er décembre 2011 -
EZLN : 28 années de cohérence et de lutte éthique
30 novembre 2011Vingt huit années ont passé depuis que dans les entrailles indigènes du Chiapas s’est formée l’organisation politique qui à partir de 1994 sera reconnue comme l’Armée Zapatiste de Libération Nationale. La rebellion armée de l’EZLN se fonda sur l’application de l’article 39 de la Constitution, qui à la lettre dit : "La souveraineté nationale réside essentiellement et originairement dans le peuple. Tout le pouvoir public émane du peuple et s’institue au bénéfice de celui-ci. Le peuple tient, (…)
-
Manifestation à Plouaret pour le maintien des effectifs au guichet de la Poste
30 novembre 2011Depuis sa Bretagne, Thierry nous envoie cet article sur un entêtement breton de bon aloi
La presse se fait peu l’écho de ces initiatives qui quotidiennement se prennent un peu partout en France pour la défense d’un service public de qualité et de proximité. Un jour ici c’est un rassemblement pour l’hôpital, ailleurs le lendemain on bloque les voies pour (re)voir passer et surtout s’arrêter les trains, là on occupe une classe promise à la fermeture…
Quotidiennement ce sont des succès (…) -
Bussi, le sinistre
29 novembre 2011Domingo Bussi est mort. Une des plus sinistres figures de notre histoire. Non, on ne commet aucune exagération quand se référant à lui on dit : "Le général Bussi, le sinistre". Il suffit seulement de parcourir sa biographie pour le constater. La perfidie de ses crimes atteint l’inimaginable. Et là vient la question que nous ne nous sommes pas encore posée : où apprit Bussi son métier de tuer en toute impunité ? Au Collège Militaire, à l’Ecole Supérieure de Guerre ou lors de ses séjours au (…)
-
Les vraies causes du renoncement aux soins des Français
29 novembre 2011Elie Arié, dont on peut par ailleurs contester les prises de position, résume assez bien ici les causes de renoncement aux soins.
Si le chiffre de 50% des Français qui renonceraient à des soins est sans doute excessif et non recoupé par d’autres enquêtes, le nombre d’obstacles dissuasifs aux soins dits « de premier recours » (il n’y a heureusement personne, en France, qui ne soit pas hospitalisé ou qui ne bénéficie pas d’une prise en charge à 100 % pour une affection grave) ne cesse (…) -
Micca nati per esse dumati
28 novembre 2011En Corse, Air France, sous prétexte de faire des économies, a décidé d’ignorer le droit du travail et de passer en force face à une décision de justice, quitte à ce que cette attitude provoque pour la compagnie au final un coût considérable et pour 45 jeunes une plus grande plongée dans la précarité.
En Corse, comme dans toute région touristique de France, le trafic aérien est soumis aux variations saisonnières, l’insularité renforçant encore le phénomène. Pour une partie des salarié-e-s, (…) -
Et si on parlait du nucléaire vert ?
27 novembre 2011Un ami vient de me faire parvenir une vidéo, une de plus, invitant à mettre fin à la production nucléaire de l’énergie électrique. Il serait peut-être temps que tout le monde sache que c’est pour des raisons strictement militaires, la fabrication de bombes atomiques, que l’uranium a été préféré au thorium dans le développement de la filière nucléaire.[En effet le thorium ne produit pas de plutonium, et sans plutonium pas de bombes atomiques… NDR] Le silence assourdissant sur le nucléaire (…)
-
Le complot des Super Mario.
26 novembre 2011Pour guérir l’Europe de sa dette, s’imposent à des postes clés des ex de Goldman Sachs, la banque US à l’origine de la ...crise.
A trop jouer les marioles avec Berlusconi, l’Italie est tombée sous la coupe des Super Mario, et l’Europe avec.
Les Super Mario ne sont pas des rigolos mais des plombiers chargés de serrer la vis.
Mario Monti, 68 ans, nouveau président du Conseil italien, et Mario Draghi, 64 ans, nouveau patron de la BCE, sont du genre pincés.
Les deux ont été formés par (…) -
"La lutte armée n’existe plus au Pays Basque aujourd’hui."
25 novembre 2011Les dernières élections espagnoles ont connu une percée au plan national de la coalition Izquierda Unida (écologistes et communistes) dont les députés occuperont onze sièges contre deux auparavant, au Congrès.
"Nous n’allons pas devenir une institution. Nous allons continuer dans la rue", assurait dimanche Cayo Lara, candidat d’IU à la présidence du gouvernement. Avec 700 000 voix en plus par rapport aux législatives de 2008, Izquierda Unida fait une percée qui fait écho au mouvement des (…) -
Cynisme génocidaire (Suite et fin)
25 novembre 2011Quelques chiffres suffisent à donner une idée des efforts que consentit l’URSS pour maintenir la parité nucléaire avec les États-Unis : à sa désintégration en 1991, le Belarus disposait de 81 ogives nucléaires ; le Kazakhstan de 1 400 et l’Ukraine d’environ 5 000 qui passèrent à la Fédération de Russie, le seul État capable d’assumer les frais immenses qu’elles impliquaient, pour maintenir l’indépendance.
Les traités START et SORT sur la réduction des armes stratégiques souscrits entre les (…)
Rouge Midi