L’incroyable refus
popularité : 9%
Hernando Calvo Ospina, journaliste et écrivain colombien, vit en France depuis mars 1986, depuis qu’il avait été expulsé du Pérou car considéré comme personna non grata.
Il avait été envoyé de force dans ce pays par le président de Colombie qui avait du libérer Hernando sous la pression internationale qui s’était élevée contre son emprisonnement et les tortures dont il était victime à Bogota.
25 ans plus tard, Hernando qui a deux enfants français de sa compagne française se voit refuser la nationalité française...et pour quel motif !!
Les lecteurs de Rouge midi se rappellent de l’histoire de cet homme qui fait trembler les USA au point que ceux-ci prirent en 2009 une mesure aussi incroyable que risible s’il ne s’agissait d’une question de liberté.
Aujourd’hui il semble bien que la France ait décidé d’imiter (ou d’obéir au ?) le grand frère étasunien dans l’atteinte aux libertés les plus élémentaires. Voici le communiqué que nous avons reçu.
Hernando Calvo Ospina vient de se voir refuser la nationalité française au nom d’arguments incroyables.
Hernando vit en France depuis vingt-cinq ans, avec le statut de réfugié politique et il a eu deux enfants français avec sa compagne française. Il a publié plusieurs ouvrages au Temps des Cerises, sur Cuba et sur la Colombie, et il collabore régulièrement au Monde Diplomatique.
DANS UNE LETTRE OFFICIELLE, SIGNEE POUR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR PAR LE SOUS-DIRECTEUR DE L’ACCES A LA NATIONALITE FRANÇAISE, IL LUI EST FAIT GRIEF D’ENTRETENIR « DES RELATIONS AVEC LA REPRESENTATION CUBAINE A PARIS ».
Nous ne savions pas jusqu’à maintenant que la France était en guerre avec Cuba et nous pensions même que l’État français entretenait des relations diplomatiques avec ce pays.
Il lui est aussi reproché sa « proximité avec l’idéologie castriste » ; ce qui constitue visiblement aujourd’hui, au pays des Droits de l’Homme et du citoyen, un délit d’opinion.
Autre grief : avoir rencontré plusieurs membres des FARC, « à l’occasion de vos activités de journaliste », précise même l’homme du Ministère !
Enfin, la lettre nous informe qu’Hernando fait partie d’une « liste américaine de personnes interdites de survol de l’espace aérien des États-Unis ».
Ceux qui s’imaginaient que la France était un pays souverain et pas une colonie des USA sont aujourd’hui renseignés.
En fait, on s’en doutait déjà… Le 19 avril 2009, un vol d’Air France avait été détourné sur ordre de la CIA pour la seule raison de la présence à son bord d’Hernando, sans que les autorités françaises émettent la moindre protestation.
Nous appelons les amis du Temps des Cerises, les auteurs, les intellectuels français à réagir contre cette invraisemblable atteinte à la liberté de la presse, à la liberté d’opinion, ainsi qu’à la dignité et à l’indépendance de la France.
Je m’associe à la protestation des éditions Le Temps des Cerises et demande que le Gouvernement français accorde sans plus de délais la nationalité française à Hernando Calvo Ospina.
Pour toute question : petitionpourhernando@yahoo.fr
Commentaires