Le premier ministre Islandais David Oddson, nommé en 1991, a emporté le pays dans l’ultralibéralisme le plus total. Le bilan ? Une dette qui s’élève à 850% du PIB, cinq fois la dette de la Grèce...
À écouter les médias, le seul phénomène digne d’intérêt en Islande, ce sont les volcans qui empêchent les avions de voler. Et pourtant…
Je suis plongé dans la lecture de « Boomerang », le dernier bouquin du journaliste économique américain Michael Lewis, auteur l’an dernier de (…)
Articles les plus récents
-
L’Islande, une caricature des méfaits du libéralisme ?
31 octobre 2011 -
L’écologie comme prétexte ?
31 octobre 2011Mercredi 19 octobre 1500 marcheurs indiens sont arrivés à La Paz où ils ont été chaleureusement accueillis par des milliers d’habitants de la capitale.
Préoccupation environnementale légitime ou tentative de coup d’état ? Dans un pays enclavé comme l’est la Bolivie qui souffre d’un grand retard en matière de voies de communication, la question mérite d’être posée lorsque que l’on sait que la trop fameuse USAID a fermement soutenu en sous main les contestataires.
Pour autant faut il (…) -
Giulia Sarkozy : "Assez parlé, il faut vagir !".
30 octobre 2011Précoce , la fille de Carla et Nicolas nous envoie le faire-part de son programme pour 2012.
J’avais bien raison de ne pas me presser.
Avec des parents pareils, vous pouvez me considérer comme un cas social.
Déjà papa me met la pression :
"Je veux 10 points de plus dans les sondages ou je te prive d’Epad !".
Calmos !.
Je n’ai que sept jours au compteur mais je sais compter les pourcentages :
69% d’opinions défavorables au dernier sondage !.
Je vis en pleine précarité.
Mon (…) -
Que veut Obama ?
30 octobre 2011Pourquoi Barack Obama veut-il rencontrer la Présidente argentine ? L’hypothèse la plus plausible est de saboter diplomatiquement le projet intégrationniste UNASUR et d’isoler les gouvernements de gauche de la région, en particulier le Venezuela.
Pourquoi Barack Obama veut-il se réunir avec la Présidente Cristina Fernandez de Kirchner ? Il y a des hypothèses faibles et en plus énigmatiques : des déclarations pertinentes de Washington renvoyant à un agenda contenant des sujets comme la (…) -
Le rôle génocide de l’OTAN (III)
30 octobre 2011LE 23 février, j’ai affirmé sous le titre : « La danse macabre du cynisme » :
La politique de pillage imposée par les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN au Moyen-Orient est entrée en crise. […]
La trahison de Sadate à Camp David a empêché l’existence de l’État arabe de Palestine visé dans les accords de l’ONU de novembre 1947, si bien qu’Israël est devenu une forte puissance nucléaire alliée des États-Unis et de l’OTAN.
Le complexe militaro-industriel étasunien a livré des dizaines (…) -
Ce que Staline a demandé à Marx !
30 octobre 2011« La révolution communiste, se dressant contre le mode traditionnel des activités, se débarrasse du travail et abolit la domination de toutes les classes en abolissant les classes elles-mêmes, cette révolution étant l’oeuvre de la classe qui, dans la société, n’a plus rang de classe et n’est pas reconnue comme telle : dès maintenant, elle marque la dissolution de toutes les classes, de toutes les nationalités, etc., au sein même de la société présente. » (Karl Marx)
C’est « Démocratie (…) -
Les vautours du désastre
30 octobre 2011Les capitalistes de désastre affluaient en Haïti comme pour une « ruée vers l’or » pour l’obtention des contrats de reconstruction du pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, écrit l’ambassadeur actuel des États-Unis, Kenneth Merten, dans un câble secret daté du 1er février 2010 obtenu par WikiLeaks et examiné par Haïti Liberté.
« LA RUÉE VERS L’OR » COMMENCE ! » titrait Merten dans l’une des sections de son rapport sur la situation de 18 heures à l’intention de Washington. « (…) -
Le rôle génocide de l’OTAN (II)
29 octobre 2011Voilà un peu plus de huit mois, le 21 février dernier, j’avais affirmé, absolument convaincu : « Le plan de l’OTAN est d’occuper la Libye. » C’est sous ce titre que j’avais abordé pour la première fois ce point dans des Réflexions dont la teneur semblait relever de la fantaisie.
Je reprends ci-dessous les facteurs qui m’avaient conduit à cette conclusion :
Le pétrole est devenu la principale richesse aux mains des grandes transnationales yankees ; cette source de richesse leur a permis (…) -
L’accord signé ne fait que prolonger l’agonie de l’euro
28 octobre 2011Les dirigeants de la zone euro ont conclu un accord, vers 4 heures ce jeudi matin, pour tenter de sauver l’euro. Pourtant, selon Jacques Sapir, ce plan anticrise est le « pire accord envisageable », car il va contribuer à nous plonger encore davantage dans la récession et priver l’Europe de son indépendance. D’autant plus qu’il ne suffira pas à sauver la Grèce.
L’accord réalisé cette nuit ne fera que prolonger l’agonie de l’Euro car il ne règle aucun des problèmes structurels qui ont (…) -
Paul Biya : le dictateur à temps partiel.
28 octobre 2011Sa "réélection" le 9 octobre avec 78% des voix a mis fin aux "angoisses" du Canard. Le roi va pouvoir continuer à s’occuper de "Sa Suffisance" en Suisse ou ailleurs...
Pour le président sortant du Cameroun, il est plus intéressant de diriger le pays que d’y vivre.
Le suspense est à peine humain : Paul Biya, président sortant du Cameroun, 78 ans, sera-t-il réélu pour la 5e fois, le 9 octobre ?.
Chef de l’Etat depuis 1982, officiellement sacré en 1984 avec 99% des voix, Biya n’a fait (…)
Rouge Midi