Désignée comme un exemple de rigueur, le modèle allemand commence à susciter de sérieux doutes jusque dans la presse économique allemande de référence. Dans un dossier, complètement ignoré par la presse internationale, le quotidien économique Handelsblatt révèle Le grand mensonge économique allemand : la dette publique du pays annoncée à 2.000 milliards d’euros serait, en projection, beaucoup plus proche des 7.000 milliards d’euros.
« Faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais ! (…)
Articles les plus récents
-
Merkel : la femme qui valait 5.000 milliards de dette publique
14 octobre 2011 -
Quand Kautsky et Bernstein censuraient Engels
12 octobre 2011Engels, on le sait, a produit, entre autres, nombre d’introductions, notamment à des textes de Marx, ou à des textes qui leur étaient communs.
Mais il est rare d’entendre dire qu’il fut censuré par d’autres que les autorités de différents pays capitalistes dans lesquels il a vécu ou publié.
Et pourtant, manifestement, ce fut aussi le cas avec des dirigeants de la social-démocratie allemande, Kautsky et Bernstein au premier chef.
LE TESTAMENT POLITIQUE D’ENGELS
L’objet de la « coupure (…) -
Quelques chiffres et quelques photos
12 octobre 2011Difficile d’avoir tous les chiffres des manifestations de la journée d’action d’hier que la presse de ce jour s’emploie à minimiser. La CGT constatait hier en fin d’après-midi pour sa part 270 000 manifestants sur 150 rassemblements. En fait le nombre de rassemblements connus s’approche des 200 le nombre total des manifestants étant donc sans doute proche des 300 000. La CGT souligne que « cette mobilisation s’est traduite par de très nombreux arrêts de travail dans les entreprises et les (…)
-
Dix ans de guerre et la catastrophe continue
11 octobre 2011C’est du Québec que nous vient cet article, constat réaliste et sans fard de cette catastrophe qui ne finit pas...
Le 8 octobre 2001, voilà 10 ans, le premier ministre Jean Chrétien lançait l’opération Apollo, par laquelle 2000 militaires canadiens prenaient part à la guerre que les États-Unis déclenchaient contre l’Afghanistan. La décision de s’en prendre à l’Afghanistan avait été prise par la Maison-Blanche à peine 48 heures après l’attaque aérienne du 11-Septembre. C’est dire à quel (…) -
Quelles solutions politiques pour les Fralib et les autres ?
11 octobre 2011, par Charles HoareauLa lutte des Fralib qui refusent la fermeture de leur usine en clamant haut et fort qu’elle est à eux, celle des Lyondell Basell qui disent avec la fédération CGT de la chimie que ce qui est en jeu c’est l’avenir du raffinage en France, celles de tant d’autres salarié-e-s, en particulier de l’industrie qui ne veulent pas voir leur entreprise fermer, au-delà des particularités de chacun des sites concernés, posent toutes la même question : hormis le soutien à ces combats, ce qui est déjà (…)
-
Robert Hue est content et Montebourg est à gauche.
10 octobre 2011, par Charles HoareauRobert Hue est content
Les sénatoriales viennent de se passer et Robert Hue a été réélu sénateur du Val d’Oise. Pour la première fois depuis la création du département, le PCF (tout comme le Front de Gauche) ne présentait pas de liste. Le choix a été fait de présenter un candidat directement sur la liste du PS, et ce fut Robert Hue ex membre du PCF et fondateur du MUP mouvement de masse s’il en est...
Pour lui c’était la suite logique de son choix des régionales où il s’était rangé (…) -
A l’heure de l’austérité, combien nos pays consacrent-ils à la guerre ?
9 octobre 2011Pour les guerres, nos gouvernements ne manquent pas d’argent. La dernière en date, contre la Libye, aura coûté au contribuable plusieurs centaines de millions d’euros en quelques mois. Et pendant ce temps, on annonce partout en Europe que les travailleurs devront se serrer la ceinture pour rembourser des dettes dont ils ne sont pas responsables.
France
Le ministre français de la défense, Gérard Longuet, a évalué le coût de la guerre pour la France à 320 millions d’euros en six mois . (…) -
Je voudrais vous raconter leur histoire...
8 octobre 2011C’est David Riazanov qui parle.
« Leur histoire », c’est celle de Marx et Engels.
« Marx et Engels », c’est donc aussi le titre d’un recueil de neuf conférences de David Riazanov données en 1922, dans le cadre du Parti communiste (bolchevique), le PCR, de la jeune Russie soviétique.
David Riazanov était devenu depuis peu le responsable de l’Institut Marx-Engels de Moscou.
Avant d’en venir à « leur histoire », il convient, je pense, de donner un aperçu de celle de Riazanov lui-même, (…) -
Les brèves d’octobre 2011
7 octobre 2011Notre rubrique, dont plusieurs d’entre vous demandaient la reparution, revient. L’ami Jean Paul, absorbé par d’autres tâches a dû interrompre sa chronique mensuelle régulière des nouvelles du monde. Nadir prend donc le relais et il sera aidé en cela par Jean Paul et les camarades de Polex.
Afghanistan : L’Afghanistan franchit vendredi 7 octobre le cap des dix ans de conflit depuis l’invasion menée par les Etats-Unis en octobre 2001. Aucune cérémonie ou évènement particulier n’est prévu (…) -
Krach de Dexia : un effet domino en route dans l’UE ?
7 octobre 2011En ce début du mois d’octobre 2011, la faillite virtuelle de la banque franco-belge Dexia est un signe supplémentaire de l’ampleur de la crise qui amène les pouvoirs publics à se mettre entièrement au service des intérêts privés en abusant des finances publiques. Cette faillite de Dexia montre que le maillon faible de la chaîne de la crise de la dette est constitué par les banques privées alors que les gouvernants et les médias dominants mettent l’accent sur la crise de la dette publique (…)
Rouge Midi